Accordage C ou drop C- D ?????

ferte
  • ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le 18 Sep 2011, 10:47
bonjour a tous

je possède une Ibanez ART--120 et j'aimerais descendre l'accordage e standard en C ou drop C .
j'ai beaucoup lu de sujet sur les accordage drop voir trop pour être perdu aujourd’hui
je suis fan de rock métal moderne et je ne sais pas quel type d'accordage choisir finalement et surtout , je ne veux pas abimer mon manche

pouvez-vous m'aider SVP ?
.........................................................
http://www.myspace.com/toxinoizer
picolo_diavolo
Je ne veux pas dire de betises mais il m'arrive de jouer en drop D qui est un accordage assez courant finalement puisqu'il suffit de passer la corde de mi grave à re. (D-A-D-G-B-E) Pour les grosses rythmiques style rage against the machine c'est parfait

Après le drop C (C-G-C-F-A-D) , je pense qu'il correspond plus au style metal et des sonorités plus sombres. Je l'ai testé pour jouer un peu de system of a down mais à mon avis , il faut changer de tirant pour les cordes ou avoir une guitare dédiée , je ne suis pas sur que accorder/desaccorder frequemment sa guitare soit trop bon pour le manche (en même temps, si je me mets à la place de la guitare, j'aimerai pas trop qu'on m'astique le manche avec differentes tensions lol)
Only a Gibson is good enough
ferte
  • ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le 18 Sep 2011, 15:10
je viens de monter un jeu en 11-56 et me suis accordé en C normal
Je vais faire le test comme ça pour le moment , je ne pense pas que ça abime le manche
Mr. dickhead
ferte a écrit :
je viens de monter un jeu en 11-56 et me suis accordé en C normal
Je vais faire le test comme ça pour le moment , je ne pense pas que ça abime le manche

faut pas tomber dans la psychose non plus, ton manche va pas se briser un deux sous l'influence des cordes. Il y avait un luthier suisse (pour ne pas écorchoer son nom) qui démontrait ca en sautant a pied joint sur un manche de guitare.

D'autant que dans ton cas, tu descend plus bas , donc en tout logique tu va essayer de retrouver une tension a peu prés égale a celle d'origine.

tu en penses quoi du 11/56 pour du C alors ?

j'avais essayé du 12/56 pour du C mais je trouvais ca trop raide dans les aigues comparer a du 10/46 en standart.
manolodarkmetal
j'ai du 10-60 pour du drop C, mais je jouais aussi souvent avec du gros cable (11-70), comme j'adore les rythmiques avec des cordes bien tendues, et des bend faciles dans les aigus!

il faut juste se mettre dans l'idée que standard ou drop, c'est assez différent, surtout quand on n'a jamais testé! mais tout depent du style que tu veux jouer, et du style de jeu, meme si on peut adapter
jabo1
  • jabo1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jabo1
    le 20 Sep 2011, 11:49
salut....

je joues du métal depuis pas mal de temps déja et je dois dire que j'essaye un max d'accordage sur toutes mes grattes.....

si tu veux mon avis, l'accordage que je préfères pour ajouter une pointe de grave dans mon jeu est : B-A-D-G-B-E.....

c'est une octave plus grave quoi....écoutes du alter bridge ou du creed ( l'album weathered ) et t'auras une bonne approche....

après le drop D est un "classique" du métal et surtout néo-métal.....( qu'on m’arrête si je dis trop de conneries hein!! )

pour les accordages plus grave comme les drop C et B c'est plus dans le Korn que tu auras des chances d'être satisfait.....

et puis tu peux même trouver des trucs comme ça : http://www.911tabs.com/link/?6755401
et ca rend bien crois moi!!!!

par contre pour les risques d'endommagements de manches, ça j'ycrois moyen ....moi je joue grave avec un 09/46 et ça me pose aucun problème....

qu'es ce que t'écoutes comme groupe au fait....ce sera ptetre plus simple
manolodarkmetal
Tu voulais pas plutôt dire BEADGBE? Et si c est le cas, B, cest une quinte inférieure a E et pas une octave^^ et korn joue en A standard sur 7 cordes, dans le neo, y a beaucoup de drop B,C,C#, comme slipknot, mudvayne(B), system of a down(C), linkin park et limp bizkit(C#) dans la plupart des albums, mais je pense que sa question parlait plutôt du tirant sur l accordage qu il choisit
jabo1
  • jabo1
  • Publié par
    jabo1
    le 20 Sep 2011, 19:16
ah non non je joue bien en B-A-D-G-B-E

mais par rapport à cet accordage il s'agit bien d'une octave il me semble entre B et A......

je ne vois pas trop de différence entre les tirants personnellement mais je ne joue que sur 6 cordes et rarement du thrash ou death.....
manolodarkmetal
une octave en dessous de A serait... A ^^ mais je comprend pas ton accordage, ca veut dire que tu joue en standard sur 5 cordes et la 6eme tu l'utilise comme une basse? jamais entendu parlé en tout cas, ca m'interesse!
vrslash
  • vrslash
  • Special Supra utilisateur
Baaah tout dépend ce que tu joues...Moi je suis en drop C ( CGCFAD ) et mon tirant c'est du 11/52, on entend que ça frise un peu quand je joue débranché mais une fois branché ça change que dalle.
C'est un accordage dédié au metal évidement, sombre et lourd...après ça n'empêche pas de jouer de tout avec mais perso je m'y suis bien habitué.

Pour le manche ce qu'il faut savoir c'est que ton manche va juste "bouger" un peu ( se creusé en arrière ou se bomber vers l'avant comme une banane) mais rien d'énorme, en principe...cependant, pour chaque changement de tirant, il faut un nouveau réglage de manche ( truss ) sans quoi ta guitare risque de sonné un peu faux aussi, en plus du fait que ça risque de friser à cause de la courbure du manche...Donc réglage courbure manche + diapason + hauteur de cordes et ensuite ça roule ^^
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
jabo1
  • jabo1
  • Publié par
    jabo1
    le 21 Sep 2011, 14:33
Citation:
une octave en dessous de A serait... A ^^ mais je comprend pas ton accordage, ca veut dire que tu joue en standard sur 5 cordes et la 6eme tu l'utilise comme une basse? jamais entendu parlé en tout cas, ca m'interesse!

je suis con tu as raison pour l'octave....dès fois ca peut aller loin

ben pour ce qui est de l'accordage B-A-D-G-B-E ca donne une note de basse d'un certain point de vue.....
tu peux toujours faire des accords....

pour ce qui est des accords de "quinte" ( par exemple les 022 577 799 j'espere que tu comprends ), et ben c'est comme si la cordes jouées par ton annulaire ne s'entendaient pas!!!
ferte
  • ferte
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ferte
    le 21 Sep 2011, 20:01
pour le moment , je suis accordé en C standard avec comme tirand du 11-56 !
je trouve que c'est un peu raide a jouer et je pense que je pourrais descendre d'un ton sens aucun problème histoire de retrouvé un peu de mou dans les cordes

sinon , je suis fan ........
manolodarkmetal
Ah ok je connaissais pas mais oui je vois le principe, en faisant un power chord, la 6eme est l octave en dessous de la 5eme, mais 022 ca ferait pas tonique-octave-quarte?
jabo1
  • jabo1
  • Publié par
    jabo1
    le 21 Sep 2011, 21:14
oui tout juste....
mais justement tu ne fais pas 022 mais 02......tu peux faire 024 ca sonne vachement bien......

En ce moment sur guitare électrique...