El Phaco a écrit :
C'est quoi ces exos ?
Plus généralement, y'a beaucoup de formules rythmiques à bosser surtout, dans les moments chiants de la vie, enfin, ça me semble le plus utile dans les circonstances de bus, tram... Histoire de ressentir autre chose que les rythmiques et débit généralement basiques qu'on a en tête et qu'on utilise dans nos phrases (en supposant qu'il y a de l'impro...)... Si impro aussi, le chant de grille/ligne de basse pour bien intégrer le truc, enfin on s'égare...
En fait faut se concentrer sur
la précision rythmique à vitesse très raisonnable de sa main gauche (qui n'a aucune chance de donner un truc propre avec l'autre si elle n'est pas correcte...
)
-Simplement en tapant un rythme quelconque avec un doigt, le reste de la main fixe. Genre quand on écoute de la musique, tu fais un couplet ou refrain à battre des noires par doigt, à la fin ça chauffe un peu... C'est con, mais c'est ultra efficace...
Techniquement, quand je disais indépendance des doigts, c'est vraiment dans le sens: n'importe quel doigt doit être capable de faire ce qu'il veut indépendamment des autres, y'a un échauffement qui vient des classiqueux qui est pas mal à étendre à d'autres formes:
-Tu fixes ta main soit sur l'autre ou un truc qui fait un semblant de manche, ou même sur un bureau, et doigt par doigt, puis deux par deux, en faisant les différentes combinaisons, fixer 2 ou 3 (2 déjà c'est pas mal) points à atteindre sur le bureau par exemple, et aller de l'un à l'autre. Si je le fais sur un bureau ça donne loin devant pour le petit doigt, puis vers l'intérieur, etc. Et avec deux on peut faire aller un devant quand l'autre va dessous la main, inversés quoi. Bon ça ne manque pas de combinaisons possible, mais la clé en fait, c'est surtout de bosser la précision, donc avec un tempo.
Ca se fait très bien sur une guitare aussi, en partant tous les doigts sur la corde de sol, un sur chaque case vers le milieu du manche genre 4 5 6 7, et deux par deux on les fait alterner les cordes (pas besoin de jouer la MD), la symétrique étant entre la corde de ré et sol. (chaque doigt reste sur sa case). Bon c'est plus clair, c'est le meilleur échauffement que je connaisse, et à faire sur une table, ça ne fait pas de mal.
Exécuté vite avant de manger, mais l'important c'est le tempo, et beaucoup plus lent suffit largement
Vous me croyez ou non, ça change la vie
(Je transmet ça, c'est pas moi qui l'invente hein, de bonnes références qui m'apprennent des trucs intéressants)