Aaaaaaah help ! help ! sauvez une gibson lp siouplai

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
marigold
J'ai le même problème sur la mustang et je n'ai toujours pas trouvée d'ou ca vient .

Mais je soupconne le selecteur.

[EDIT]oups grillé

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
wilcoyote585
domi74 a écrit :
wilcoyote585 a écrit :
domi74 a écrit :
Tu sais, une soudure chez un luthier (ou meme le remplacement de la pièce défectueuse) ne te coutera que quelques euros, voire 2 ou 3 dizaines d'euros au max .... ça vaut peut etre pas le coup de renvoyer la gratte chez Gibson et en etre privé 2 mois ...

Il semblerait que ton selecteur soit défèctueux, cela arrive. Un conseil, change le, ça doit valoir moins de 10 euros ces trucs. Je pars du principe qu'une pièce qui déconne, même réparée, ey bien elle se remettra à déconner un jour ou l'autre ... alors n'hésite pas. Si ton revendeur est correct, il devrait prendre ça en charge, manière commerciale de satisfaire un client.

... si jamais le sélecteur n'était pas en cause (on ne sait jamais, trouver une panne sans avoir l'instrument devant soi, c'est pas évident), regarde du côté des pistes des potentiomètres (volume et tonalité). Une piste abimée et les symptomes que tu décris peuvent se manifester.


Y'a pas de piste, ce sont des fils directements soudés entre eux !
Sinon pour le selecteur avant de le changer, un petit coup de bombe pour les contacts ca va du bien parfois.. Ca coute rien et cela resouds bien des problemes ! C'est un grand classique le probleme du selecteur chez gibson..


Comment ça il n'y a pas de piste sur un potentiomètre ??? Il y a toujours une piste sur un potentiomètre (voire même plusieurs), c'est d'ailleurs cette piste et la position relative du bouton tournant sur son axe qui determine soit le volume, soit la tonalité, si chers à nos yeux..... je croix que tu ne m'as pas bien compris ... c'est surement parce que je n'ai pas été suffisament clair. Je vais donc essayer de m'expliquer. Le Potentiomètre, pour jouer son role de baisse de volume (ou coupure de fréquences) tourne autours d'un axe que l'on peut communément appeler piste. Cette piste, si elle est encrassée par la poussière, rouille, ou autre peut provoquer des crachotement dans le meilleur des cas (et là je te l'accorde, la bombe pour contact fait des merveilles), mais si la déterioration est trop importante, on peut avoir des coupures de sons. et là, tu peux y mettre toutes les bombes que tu veux, bernic pour régler le problème (tu améliorera sans doute la chose mais cela ne durera que très peu de temps). Donc soit on se ruine en bombe, soit on dépense 2 ou 3 euros pour un potentiomètre.
Voilà, j'espère avoir été clair cette fois ci ....


Effectivement on ne s'était pas compris. Pour le cours sur les potards, ce n'était pas necessaire, je suis en Ecole d'ingénieur en electronique ...

En ce qui conecerne la "bombe magique", je ne parlais pas des potards mais du selecteur de micro, qui a tendance a s'oxyder et a s'encrasser, et pour le coup c'est tres efficace. Si tu changes ton selecteur a chaque fois qu'il crachotte, tu peut les comander par 10 !!
redlox
  • redlox
  • Special Supra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    redlox
    le 02 Fév 2006, 00:32
comme ça a été dit le mieux serait d'aller voir un luthier...
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • #18
  • Publié par
    domi74
    le 02 Fév 2006, 01:46
wilcoyote585 a écrit :


Effectivement on ne s'était pas compris. Pour le cours sur les potards, ce n'était pas necessaire, je suis en Ecole d'ingénieur en electronique ...


Désolé, mais on ne sait pas à qui on s'adresse en général et il m'a paru nécessaire d'en dire plus sur les potards. Il y a ici des vieux briscards du manche comme des jeunes requins des gammes ... donc j'ai essayé d'être le plus explicite possible. Excuse moi encore si j'ai osé ce pseudo cours (assez maladroit).

wilcoyote585 a écrit :

En ce qui conecerne la "bombe magique", je ne parlais pas des potards mais du selecteur de micro, qui a tendance a s'oxyder et a s'encrasser, et pour le coup c'est tres efficace. Si tu changes ton selecteur a chaque fois qu'il crachotte, tu peut les comander par 10 !!


J'utilise de telle bombes (aussi et je dirais même surtout dans les potards) mais je le répète, si le problème est vraiment important, il vaut mieux changer plutôt que de palier temporairement le soucis.
Il est ceratins que s'il avait parlé de crachottements, la bombe aurait été un bon remède, mais ici, il y a grosse atténuation du son, donc ce n'est plus un problème de poussières réglable avec une bombe.
Et puis quand on voit le prix de ces bombes comparée à un potard ou même un selecteur, je me dis qu'avec un peu de patience, d'attention et de système D, il vaut mieux changer. Sur scène, on ne peut pas trop se permettre le risque du sélecteur qui merde en plein milieu du morceau...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...