Du coup en guise de réconciliation, et pour que tu ne désertes pas immédiatement le forum Francis05, parce que en vrai il y'a des gens intéressants ici :
Quand les 4 potards sont poussés, ta guitare se comporte exactement comme une les paul normal ou comme ta bonamassa. Le volume du haut c'est le volume du micro manche, le volume du bas celui du micro chevalet, et le tone du haut coupe les aigues du micro manche, et le tone du bas coupe les aigues du micro chevalet.
Quand tu tires le potard du volume du micro manche, il supprimer une des deux bobines de ton micro manche et donc agit comme si c'était un micro a simple bobinage comme tu peux en trouver sur une Fender.
Idem pour le potard du volume du micro chevalet qui lui aussi enlève une bobine au micro chevalet, tu as donc un son micro simple sur le micro chevalet.
Ensuite, le tone du micro chevalet bypass tout le circuit de la guitare pour ne te laisser que le micro chevalet et le volume du micro chevalet. L'idée c'est que ca agisse un peu comme un boost qui te permet d'avoir un son plus brut et agressif.
Le tone du micro manche te permet de mettre les micros hors phase. C'est comme si tu retournais le sens d'un des 2 micros. C'est un peu le son de Peter Green sur sa Les Paul Greeny qui avait un micro retourné. Ca te donne un son un peu sourd, mais qui est interessant pour la funk ou la country par exemple.
Je crois que l'on ne peut pas te donner plus d'infos à ce niveau, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Le reste est dans tes doigts.
P.S. : les gens taquinent beaucoup ici, il y'a beaucoup de 2ème ou 3ème degré, donc ne prend pas trop les messages pour ce qu'ils sont.