à propos de Les Pauls.

Forum Gibson
Forums
ShaiShai
Voilà je me demandais si les micros 490R/498T qu'on trouve sur beaucoup de guitares Gibson sont les mêmes sur une LP Studio et sur une LP Custom, qui coute 2000€ de plus ; je suppose que oui mais bon !
Sachant que l'electronique c'est quand même la pièce maitresse d'une guitare electrique ça m'étonne que tout ce qui est prestations de lutherie en plus valent 2000 € (du genre le binding etc) sachant qu'on part pas d'une merde à la base...

LP Studio :

LP Custom :

De plus je me demandais, est-ce qu'il est intelligent d'acheter une Epiphone et d'y greffer des micros Gibson ou est-ce que la lutherie est trop médiocre pour que ça vaille la peine ?
Et pour ce qui est d'une LP Elitist Epi, sachant que ça vaut le même prix qu'une LP Studio Gibson, quelqu'un qui connait bien les deux saurait dire ce qui est le plus interessant ?

Epi LP Elitist :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 29 Oct 2004, 23:34
Heu...C'est aps des 57 voire des burstbucker sur une custom????
Bon sinon les différences: une custom a un doble binding, uen finition tip-top, mais surtout des choix de bois différents.
Au niveau conception, je ne saurait t'en dire beaucoup plus mais au niveau son tu peux faire la différence les yeux fermés. Une studio sonne plus medium et moins brillant et moins précis qu'une standarda, qui sonne moins "raide" et brillant qu'une custom. Ce qui fait que la custom est vachté appréciée pour les sons clairs d'ailleur. Mais maintenant, dire précisement à quoi c'est du je ne pourrai le faire.
Les epiphone elitist ont bonne réputation, mais sont à mon humble avis trop chères encore vu la qualité du truc, tout comme les gibson. Les epiphone normales sont franchement à oublier, même avec de bons micros. Si tu cherches une copie, va plutôt voir du côté d'edwards/tokai etc, ou, si tu as les moyens d'une gibson, vers heritage...C'est comme une gibson mais en mieux fini, mieux fait, et moins cher, fais donc une recherche sur le forum tu trouveras plein de trèèèès bons avis sur cette marque, ainsi que son hitorique bref.
Maintenant pour te persuader rapidement que l'électronique n'est pas la pièce maitresse d'une gratte électrique, prends une ibanez montée en tone zone, un modèle type RG, avec une caisse de petite taille et un table en érable non sculptée, un corps en bois léger et un manche itou....Tu branches à sec, tu joues, et tu tâches de prendre une lp montée avec les mêmes micros et on en reparle.
La lutherie, encore et toujours, qu'elle concerne le choix/sélection des bois, le vernis (hyper important, ça sur le son!!!) est primordial, sinon on jouerait tous sur des grattes en contreplaqué!!!
Ceci est d'autant plus vrai avec des grattes type lespaul, avec une lutherie particulière, qui reposent sur le travail du bois, une vision plus vintage de la guitare dont Ibanez me semble l'n des exatc opposé dans leurs modles RG, à savoir des guitares pour lesuqelles prime le confort de jeu et dont les "faiblesses" relatives de la lutherie vont être rattrappées par des micros puissants. Des choix différents pour des guitares différentes et si la studio était aussi bien que la cutsom, la cutsom ne serait pas vendue. Perso la studio, d'ailleurs je trouve ça pas terrible, mais passons....
Par contre je suis d'(accord avec toi, 2000 euros, ça fait un peu beaucopu pour une sélection de bois et un double binding!!!! Mais bon...Va voir du côté d'heritage c'est plus abordable et ça arrache fort!!!!
En tout cas une studio N'EST PAS UNE LESPAUL standard, l'epiphone s'en rapprochera certainement plus. La conception est différente, le son aussi...La copie sera plus proche de l'originale, mais epiphone ne me semble pas être la meilleure marque de copies gibson, loin s'en faut....
Encore une fois, heritage serait certainement un ex cellent chois pour toi, sinon fonce sur ebay chercher une edwards ou orville, tokai etc....
Ou alors tu peux essayer une lespaul sutido et découvrir une gratte qui te conviendra parfaitement, c'est fort possible...Mais ce n'est pas la même chose, c'est tout!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
ShaiShai

je m'attendais à une petit scène d'indignation quant au " pièce maitresse " avec un petit exposé sur l'importance de la lutherie je sais tout ça, j'ai dit ça pour imager.

disons que l'intérêt d'une epi elitist ou quoi c'est que c'est pas inabordable et c'est facile à trouver.. 3615 thomann pour du neuf.. encore Tokai ça reste trouvable bien qu'il n'y ait pas de distributeur en France (on se demande pouquoi...)
mais pour le reste, c'est pas que je suis refractaire etc mais j'ai jamais acheté sur eBay et compagnie donc bon, disons c'est moins facile d'accès, et j'aime bien avoir du matoss neuf, mais j'avoue j'ai lu beaucoup d'avis super positifs sur tout ce qui est heritage/orville etc

merci dans tous les cas pour ton explication !

[EDIT]: oui moi aussi j'aurais bien vu des '57 sur la Custom mais bon, c'est vrai que j'en ai déjà sur ma SG61 donc c'est pas ça que je recherche forcément, mais bon y'a une grosse partie objet de collection quoi, je trouve ça vraiment trop beau
dittohead
gma a écrit :
Heu...C'est aps des 57 voire des burstbucker sur une custom????

Sur la mienne (2002) ce sont bel et bien des 490R/498T mais il y a eu un changement il y a quelques années (comment ca je ne suis pas précis ? )
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
ShaiShai
Jean-Luc Thomann a écrit :
Les Paul Custom, 1x 490R Humbuckerin neck position, 1 498T Humbucker in bridge position

bien ton matos' dittohead
tontonryu
Pour la Gibson Les Paul custom Ebony, j'ai l'impression que la table a changé suivant les modèles....mais je peux me tromper.
Elle a été en Acajou, puis en érable aujourd'hui...c'est une hallucination ou bien ?

Par contre, pour avoir une Burny Les Paul Custom, je te confirme que c'est une super gratte avec des micros très bon, bien dans l'esprit Gibson.
Par contre la brillance n'est pas ce qui la caractérise le plus, le son est vraiment gras en manche et incisif en chevalet...du super exploitable avec une vrai personnalité !

Donc pour les Japonaises +1 !
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 30 Oct 2004, 13:52
Hé bé!!! C'est même pas des '57 sur une cutsom....Alors là bluffé, j'ai essayé un modèle de 2000 ou 2001 je crois qui sonnait d'enfer alors que d'habitude je n'aime aps ces micros (les 498 machin chose).....Donc là j'ai confirmation, il y a bien un truc magique dans la conception et lutherie d'une cutsom. Ca sonne différemment d'une standard, mais j'imaginais pas que ces micros pouvaient avoir des sons clairs aussi bons...sur d'auters grattes (studio, justement) ça sonne tout mu, tout plat, gras peu précis et vraiment clong clong....
Bon ben 2000 euros de différence ça reste trop cher, mais bravo gisbon (pour une fois) passque là moi chuis bluffé.....
C'est donc aussi un autre point qui explique clairement que non, l'électronique ne fait pas tout. Là encore ça dépend des gammes de prix et de conception de la pelle.
Encore une fois sit u veux vraiment une custom va la chercher chez heritage, c'est pareil en moins cher et les micros sont a priori de meileure qualité (ça doit être terriiiiible!)
Si là encore c'est trop cher, une standard est plus proche d'une cutom qu'une studio.
si la studio est la seule gibson que tu puisses te payer, donc en gros si tu as un budget d'environ 1000-1200 euros, cherche une standard (heritage si possible) en occaz.
Sinon, ebay pour une tokai/orville/Edwards (le top!)
Si c'est trop compliqué, alors pourquoi pas une epiphone elitist.
Mais bon le modèle cutsom gibson dans sa conception c'est vraiment un truc étrange, hein!!! Ca sonne pas comme eun standard, c'est assez unique.
Maintenant, si c'est juste pour le look et que ce que tu cherches c'est une gratte type lespaul qui envoie bien comme il faut dans tous les registres, il y a eu un post sur les lespaul-like récemment sur le forum.
Dans le genre ma pref (moi qui joue sur lespaul, justement hé hé hé):
Duesenberg starplayer special solid body (sur rockinger.de par exemple)
C'est différent, mais ça arrache énormément, c'est une finition exemplaire, à telle point que plusieurs groupes qui en achètent comme side guitare pour compléter leurs gibson standard changent finaement et virent leur gibson. Par contre c'est moins dans la finesse, ça arrache vraiment, mais y a un split du micro aigu et là ça twangue presque...Un bijou, une erveille, je manque de mots pour ce chef d'oeuvre (wahhhh) et je pèse mes mots!
Encore une fois l'epiphone est certainement uen bonne gratte (y a interet vu le pris) mais vu comment sonne une lespaul epiphone de base à 350 euros, je doute qu'une epiphone à 1500 sonne vraiment bien. Je suis dur avec cette marque parceque je considère que vu les qualités sonores et de construction de leurs pelles elles ne devraient pas être plus chères qu'une guitare de chez cash converters. Par contre ce que j'ai remarqué c'est que plusieurs groupe qui débutent leurs tournée se paient des epiphone elitist pour compléter leur set et ça a l'air de vraiment sonner...Maintenant moi je n'irai pas voir ça sans essayer et surtout sans tenter d'avoir un tarif à l'allemande et pas le vrai tarif français.
Voilàààààà
ShaiShai
gma a écrit :
mais vu comment sonne une lespaul epiphone de base à 350 euros, je doute qu'une epiphone à 1500 sonne vraiment bien.

c'est ça qui fait chier dans le fait que ça soit Gibson qui en soit propriétaire parce que ça se transforme en faire-valoir de la qualité supérieure des 'vrais' Gibson.. dommage
ShaiShai
je déterre ce topic pour celui qui cherchait des infos dessus, je pense que ça répond à peu près à sa question...

(big up à gma pour son exposé quand même :mdr
Peut-on compléter les avis avec les Burny ?
Elles sont données... ça en est étonnant...

Hors-taxe on s'en tire pour en gros 500€ (gratte+fdp) du Japon... mais qu'est-ce que ça vaut ? C'est limite trop bon marché pour être honnête
ShaiShai
souvent mis au niveau des TOKAI, GRECO, etc mais c'est pas le même tarif

qu'en est-il alors ? cheap ou pas ?
meduz
  • meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le 14 Fév 2005, 22:02
petite remarque en passant...
sur ma tiote LP (hohner a 2000 balles) dont je sais pas en quoi qu elle est comme bois et tout la bazard (ah si, manche vissé.. ) bah elle s est vue gréffée des 59'reissue et ...

...........caramba, çà demenage !!!

donc (pour moi) a priori une lutherie pas trop pourrie (meme a 2000 bales) avec des pickups de tueur + un bon gros stack derriere... et

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...