- Publié par
gma le 29 Oct 2004, 23:34
Heu...C'est aps des 57 voire des burstbucker sur une custom????
Bon sinon les différences: une custom a un doble binding, uen finition tip-top, mais surtout des choix de bois différents.
Au niveau conception, je ne saurait t'en dire beaucoup plus mais au niveau son tu peux faire la différence les yeux fermés. Une studio sonne plus medium et moins brillant et moins précis qu'une standarda, qui sonne moins "raide" et brillant qu'une custom. Ce qui fait que la custom est vachté appréciée pour les sons clairs d'ailleur. Mais maintenant, dire précisement à quoi c'est du je ne pourrai le faire.
Les epiphone elitist ont bonne réputation, mais sont à mon humble avis trop chères encore vu la qualité du truc, tout comme les gibson. Les epiphone normales sont franchement à oublier, même avec de bons micros. Si tu cherches une copie, va plutôt voir du côté d'edwards/tokai etc, ou, si tu as les moyens d'une gibson, vers heritage...C'est comme une gibson mais en mieux fini, mieux fait, et moins cher, fais donc une recherche sur le forum tu trouveras plein de trèèèès bons avis sur cette marque, ainsi que son hitorique bref.
Maintenant pour te persuader rapidement que l'électronique n'est pas la pièce maitresse d'une gratte électrique, prends une ibanez montée en tone zone, un modèle type RG, avec une caisse de petite taille et un table en érable non sculptée, un corps en bois léger et un manche itou....Tu branches à sec, tu joues, et tu tâches de prendre une lp montée avec les mêmes micros et on en reparle.
La lutherie, encore et toujours, qu'elle concerne le choix/sélection des bois, le vernis (hyper important, ça sur le son!!!) est primordial, sinon on jouerait tous sur des grattes en contreplaqué!!!
Ceci est d'autant plus vrai avec des grattes type lespaul, avec une lutherie particulière, qui reposent sur le travail du bois, une vision plus vintage de la guitare dont Ibanez me semble l'n des exatc opposé dans leurs modles RG, à savoir des guitares pour lesuqelles prime le confort de jeu et dont les "faiblesses" relatives de la lutherie vont être rattrappées par des micros puissants. Des choix différents pour des guitares différentes et si la studio était aussi bien que la cutsom, la cutsom ne serait pas vendue. Perso la studio, d'ailleurs je trouve ça pas terrible, mais passons....
Par contre je suis d'(accord avec toi, 2000 euros, ça fait un peu beaucopu pour une sélection de bois et un double binding!!!! Mais bon...Va voir du côté d'heritage c'est plus abordable et ça arrache fort!!!!
En tout cas une studio N'EST PAS UNE LESPAUL standard, l'epiphone s'en rapprochera certainement plus. La conception est différente, le son aussi...La copie sera plus proche de l'originale, mais epiphone ne me semble pas être la meilleure marque de copies gibson, loin s'en faut....
Encore une fois, heritage serait certainement un ex cellent chois pour toi, sinon fonce sur ebay chercher une edwards ou orville, tokai etc....
Ou alors tu peux essayer une lespaul sutido et découvrir une gratte qui te conviendra parfaitement, c'est fort possible...Mais ce n'est pas la même chose, c'est tout!