3 micros, 3 sons …

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stop
  • Stop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Stop
    le 18 Déc 2021, 10:25
Kinman pickups are the best
Didier.bottier
lamakinacovid a écrit :
Absolument... Surtout quand l'idée c'est de trouver le ou les micros qui fonctionnent bien avec des fuzz!!
Et le contraire aussi d'ailleurs!!

Didier.bottier a écrit :
lamakinacovid a écrit :
Didier.bottier a écrit :
C’est un autre chemin mais certainement intéressant !

Après une looooongue quète qui j'en ai l'impression touche à sa fin... enfin pour l'instant !!

Pour moi les plus beaux sons « fuzzy » sont ceux de certaines lampes poussées à leur maximum mais ça ne fonctionne qu’avec certains amplis… et puis c’est compliqué, faut jouer très fort ou éventuellement utiliser un atténuateur.

On a tous en tête un son mais on met parfois des années à s’en rapprocher..
The Bootmaker
Caribbean blues
lamakinacovid
Un Pignose à fond... Repiqué dans un vox ou un Fender à lampes si besoin une adaptation de la recette Dave Davis
Ou avec juste un SM 57 devant..
J'ai meme fait des concerts avec ça!!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    JayBea
    le 18 Déc 2021, 14:47
casseoreille a écrit :
Nous devons être nombreux à avoir des problèmes d'oreilles. J'ai eu un ampli Fender Hot Rod Deluxe, et ses 40 watts m'ont abîmé les oreilles qui perçoivent moins les aigus. Je suis donc contraint d'exagérer les aigus avec une pédale Equalizer MXR M108.

Lorsque je joue devant un public je n'utilise pas cette pédale pour ne pas lasser avec des aigus trop criards.

Cependant, pour tous ceux qui ont des problèmes d'oreilles, je conseille une pédale équalizer qui permet d'oublier notre handicap!

Et puisque tu souhaites un avis sur ces trois essais de micros, j'ai une préférence pour les P90. Ce sont des micros qu'apprécie particulièrement Clean qui joue comme un Pro, et si tu souhaites des renseignements précis, il se fera un plaisir d'orienter ton choix en fonction de ton répertoire.

Tu veux pas un appareil plutôt ? C'est très fréquent chez les musiciens qui ont bossé leur instrument plus de 5h par jour pendant des années, une partie des fréquence diminue, mais monter ce qui manque avec un EQ empire juste le phénomène...
Didier.bottier
lamakinacovid a écrit :
Un Pignose à fond... Repiqué dans un vox ou un Fender à lampes si besoin une adaptation de la recette Dave Davis
Ou avec juste un SM 57 devant..
J'ai meme fait des concerts avec ça!!

Ah ouais ! Comme quoi parfois des vielles recettes peuvent s’avérer parfois plus efficace que des logitiels compliqués !
The Bootmaker
Caribbean blues
lamakinacovid
Et cerise sur le gato, ça marche aussi en plugant le Pignose direct dans ta carte son...
Didier.bottier
JayBea a écrit :
casseoreille a écrit :
Nous devons être nombreux à avoir des problèmes d'oreilles. J'ai eu un ampli Fender Hot Rod Deluxe, et ses 40 watts m'ont abîmé les oreilles qui perçoivent moins les aigus. Je suis donc contraint d'exagérer les aigus avec une pédale Equalizer MXR M108.

Lorsque je joue devant un public je n'utilise pas cette pédale pour ne pas lasser avec des aigus trop criards.

Cependant, pour tous ceux qui ont des problèmes d'oreilles, je conseille une pédale équalizer qui permet d'oublier notre handicap!

Et puisque tu souhaites un avis sur ces trois essais de micros, j'ai une préférence pour les P90. Ce sont des micros qu'apprécie particulièrement Clean qui joue comme un Pro, et si tu souhaites des renseignements précis, il se fera un plaisir d'orienter ton choix en fonction de ton répertoire.

Tu veux pas un appareil plutôt ? C'est très fréquent chez les musiciens qui ont bossé leur instrument plus de 5h par jour pendant des années, une partie des fréquence diminue, mais monter ce qui manque avec un EQ empire juste le phénomène...

Je suis d’accord avec toi, je continue à me détruire l’oreille, mais j’ai essayé toutes sortes d’appareils auditifs (et même les plus chers à 5 ou 6000€!), impossible de faire de la musique avec ça, t’as l’impression d’écouter un vieil mp3 du siècle dernier, des instruments disparaissent, d’autres masquent tous les autres, c’est juste bon pour aller acheter son pain chez le boulanger… ils ont encore de très gros progrès à faire en audioprothèse ! (Cette profession est encore très protégée et on a pas accès aux logitiels de réglages.)
The Bootmaker
Caribbean blues
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 18 Déc 2021, 16:46
Hello Didier,
As-tu déjà essayé des protections auditives sur mesure?
supercramp
Didier.bottier a écrit :
JayBea a écrit :
casseoreille a écrit :

Je suis d’accord avec toi, je continue à me détruire l’oreille, mais j’ai essayé toutes sortes d’appareils auditifs (et même les plus chers à 5 ou 6000€!), impossible de faire de la musique avec ça, t’as l’impression d’écouter un vieil mp3 du siècle dernier, des instruments disparaissent, d’autres masquent tous les autres, c’est juste bon pour aller acheter son pain chez le boulanger… ils ont encore de très gros progrès à faire en audioprothèse ! (Cette profession est encore très protégée et on a pas accès aux logitiels de réglages.)

J'ai des appareils aussi, des phonak dernier cri, 3600 euros (merci la mutuelle... sinon aie) et bien oui il y a encore des gros progres a faire pour certaines siuations... Notamment la musique en effet. Il y a une reverberation lié au fait que l'oreille entend le son directement + le son amplifié par l'appareil avec un leger decalage, et c'est super chiant... L'oreille selective aussi en prend un coup, meme si selon le dire des audioprothesistes le cerveau doit d'habituer, en fait non... L'appareil amplifie TOUT, ce qui empeche parfois d'entendre un son en particulier.
Didier.bottier
RFM a écrit :
Hello Didier,
As-tu déjà essayé des protections auditives sur mesure?

Je ne parlais pas de protections auditives (qui atténuent) mais au contraire d’aides auditives (qui amplifient), ce dont j’ai besoin puisque mon audition a baissé. Elles sont forcément à la mesure morphologique de tes oreilles et à la mesure de ton audition, mais pour faire de la musique ça le fait pas. Le super son de guitare que t’as mis une vie à peaufiné devient une horrible crécelle. Pourtant quand tu joues plus fort sans les audioprothèses il est bien là ce super son… ???? j’en ai pourtant essayé et même acheté beaucoup, mais pour la musique c’est pas possible malheureusement…
The Bootmaker
Caribbean blues
Didier.bottier
supercramp a écrit :
Didier.bottier a écrit :
JayBea a écrit :
casseoreille a écrit :

J'ai des appareils aussi, des phonak dernier cri, 3600 euros (merci la mutuelle... sinon aie) et bien oui il y a encore des gros progres a faire pour certaines siuations... Notamment la musique en effet. Il y a une reverberation lié au fait que l'oreille entend le son directement + le son amplifié par l'appareil avec un leger decalage, et c'est super chiant... L'oreille selective aussi en prend un coup, meme si selon le dire des audioprothesistes le cerveau doit d'habituer, en fait non... L'appareil amplifie TOUT, ce qui empeche parfois d'entendre un son en particulier.

Entièrement d’accord avec toi. Je n’ai malheureusement pas encore rencontré un musicien satisfait de ses aides auditives et souvent ils les retirent pour pratiquer l’instrument. Cela changerait beaucoup les choses si on avait accès aux réglages que les audioprothésistes gardent jalousement dans leur petit ordinateur pour préserver leur profession. En effet le prix de l’appareil que les petits chinois fabriquent pour 150€ t’est revendu 5000€ : ce prix est justifié par le travail de l’audioprothésiste qui consiste souvent à manipuler un égaliseur graphique à sept ou dix bandes. Mais se rendre à chaque fois chez lui pour faire une correction (qui devrait être réglée en situation réelle) est une véritable usine à gaz. Imagine si tu devais aller à l’usine Marshall chaque que tu voulais rajouter un peu d’aigus !!! ????
The Bootmaker
Caribbean blues
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 18 Déc 2021, 19:24
Didier.bottier a écrit :
Je ne parlais pas de protections auditives (qui atténuent) mais au contraire d’aides auditives (qui amplifient), ce dont j’ai besoin puisque mon audition a baissé. Elles sont forcément à la mesure morphologique de tes oreilles et à la mesure de ton audition, mais pour faire de la musique ça le fait pas. Le super son de guitare que t’as mis une vie à peaufiné devient une horrible crécelle. Pourtant quand tu joues plus fort sans les audioprothèses il est bien là ce super son… ???? j’en ai pourtant essayé et même acheté beaucoup, mais pour la musique c’est pas possible malheureusement…

J’avais bien saisi. C’était justement histoire de pouvoir continuer à jouer très fort … sans les désagréments.

Un appareil auditif adapté à la pratique musicale dans différents contextes, c’est un appareillage complexe, qui nécessite de nombreux ajustements (et des programmes différents)… sans compter que l’oreille ce n’est pas que de la mécanique, c’est aussi ce que ton écoute a construit (ne serait-ce qu’en termes d’architecture cérébrale) au fil du temps…
casseoreille
JayBea a écrit :
casseoreille a écrit :

Un appareil va amplifier le son et risque aussi d'aggraver le problème! Je joue à la maison avec un ampli THR 10 C, et un ampli à lampes, clône d'un Vox AC15 des années sixties, avec un canal Super-Bright qui donne beaucoup d'aigus. Ce système me convient, mais nettement moins à mon épouse!
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 18 Déc 2021, 20:29
casseoreille a écrit :
Un appareil va amplifier le son et risque aussi d'aggraver le problème!

Un appareil peut parfaitement allier correction et protection.
Là où négliger la seconde est en effet le plus sûr moyen d’aggraver le problème.
casseoreille
Je ne sais pas si les appareils auditifs prévus pour les musiciens sont semblables à ceux destinés aux mal entendants! Par contre, j'ai souvent entendu les personnes équipées d'appareils auditifs se plaindre qu'elles ne pouvaient pas les supporter dans les grandes surfaces ou lieux bruyants genre vogue, kermesse, marché, etc... car les sons amplifiés devenaient insupportables, provoquant de forts maux de tête!

En ce moment sur guitare électrique...