[12 cordes electrique] Plus gros tirant de cordes possible?

stretch
  • stretch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    stretch
    le 11 Déc 2010, 22:05
Hello all,

Tout est dans le titre, j'aimerais savoir quel est le plus gros tirant de cordes utilisable sur une 12 cordes electriques? (solid body electrique, pas une electro-accoustique ni meme une demi caisse)
Et accessoirement quelle marque?

Après quelques recherches il semble que les cordes acoustiques ne conviennent pas, et en electrique j'ai pas trouvé grand chose ni en marque ni en tirants, à part D'Addario, Ernie ball et du 10-40 ou du 9-46 ça se bouscule pas vraiment.

Donc soit j'ai raté des trucs soit il n'y a effectivement pas d'autres possibilités pour je ne sais quelle raison, si ce n'est la trop grande force que ferait subir au manche un tirant superieur (il y a quand meme 12 cordes qui tirent...).
Sur guitare 6 cordes (hors EDS donc) j'ai coutume d'utiliser du 10-52, et j'aurais bien aimé un tirant dans la meme veine avec du 10 minimum en Mi aigu et du 46(52 si possible) minimum en Mi grave.

Par la meme occase, concernant le manche 6 cordes là je suppose que je peux mettre du 10-52 sans problème non ?

Voilà, merci d'avance.
stretch
  • stretch
  • Publié par
    stretch
    le 13 Déc 2010, 18:21
up
stretch
  • stretch
  • Publié par
    stretch
    le 16 Déc 2010, 17:04
up
stretch
  • stretch
  • Publié par
    stretch
    le 19 Déc 2010, 10:52
up
stretch
  • stretch
  • Publié par
    stretch
    le 20 Déc 2010, 22:05
stretch
  • stretch
  • Publié par
    stretch
    le 06 Avr 2011, 14:01
up du Printemps ^_^
lifsebcbien
Apparemment, c'est ce qui semble conseillé. Un plus gros tirant pourrait avoir un effet néfaste sur le manche.

1. E / Mi 0.25 mm/.10

1. E / Mi 0.25 mm/.10

2. B / Si 0.32 mm/.13

2. B / Si 0.32 mm/.13

3. G / Sol 0.42 mm/.17

3. G / Sol 0.20 mm/.08

4. D / Ré 0.65 mm/.26

4. D / Ré 0.30 mm/.12

5. A / LA 0.90 mm/.36

5. A / LA 0.45 mm/.18

6. E / Mi 1.12 mm/.46

6. E / Mi 0.65 mm/.26

http://www.gulux.com/corde-de-(...).html
http://www.thomann.de/fr/dadda(...)0.htm

Pas de up ici, merci.
darkvince
up de relance car je cherche a monter ma douze cordes electrique en drop de do,pas de probleme de manche corps et manche un seul bloc
ww.myspace/dunkelgeist
Dreavyn25
Y'a de la grosse corde chez Daddario, j'ai un tirant custom sur ma Schecter et ma plus grosse corde c'est une 80. Je croit que c'est ce qu'il font de plus gros d'ailleur.
Peavey 6505
Orange PPC212
Fender Telecaster Deluxe
Ibanez DN500 [Bare Knuckle Warpig]
Doc Loco
Dreavyn25 a écrit :
Y'a de la grosse corde chez Daddario, j'ai un tirant custom sur ma Schecter et ma plus grosse corde c'est une 80. Je croit que c'est ce qu'il font de plus gros d'ailleur.

... en 12 cordes? J'ai plus qu'un doute
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
J'ai commandé un gros stock de paquets de 12 dernièrement pour ma dano et en me temps je me suis rencardé sur les questions de tirants, et seul Rickenbacker propose (il me semble, si je me suis pas emmêlé dans les références) une relative variété (genre 2 ou 3) de tirant pour 12 cordes electriques (a des prix défiant toute curiosité), mais c'est bien simple, mettre un tirant de spartiate sur une 12 cordes, tout d'abord c'est impossible physiquement ou alors ton manche va concurrencer les lanceurs de Baykonur et se foutre en orbite a la moindre pression intolérable, et ensuite très con et inutile car déjà en standard regular-light la pression de retour des 12 cordes compense largement (et parfois trop) la faiblesse (sur le papier) du jeu standard.
D'ailleurs une palanquée de musiciens s'accordent plus bas ou avec des open tunnings exotiques pour se donner plus de souplesse, ce qui finalement annihile le principal attrait de la 12 électrique, a savoir qu'elle impose le développement d'un jeu tendu, anguleux et forcement particulier (avis strictement personnel, genre)

Sinon pour la corde de varappe chez D'Addario t'as du confondre avec les 6 cordes.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
JulosImac
Sur ma 335/12 (certes demi-caisse, mais je mettrais les mêmes sur une solid-body) j'ai des D'Addario ou Elixir avec ces tirants : (de bas en haut)
9-9
11-11
9-16
11-24
16-32
24-42
Les cordes aigües sont au-dessus des cordes graves, contrairement aux Rickenbacker 12.
Il n'y a pas de jeux complets de ces tirants à ma connaissance, du coup je les achète à l'unité.
Je ne mettrais pas plus comme tirant vu que ni mes doigts ni le manche, qui souffre déjà avec ceux-là, ne les supporteraient. Il faut que ça reste jouable quand même, ce genre de guitare a déjà un son très brillant par nature, même avec des micros humbucking.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
David Watts
Rickenbacker ne propose qu'un seul tirant pour ses 12 cordes :

10-13-20-26-34-42
10-13-10-13-20-26

Avant d'utiliser leur marque je montais des Enie Ball dont je customisais les jeux standard.
Pour une meilleure justesse je préfère un sol filé, donc 20 minimum.
Plus gros sur une électrique, pourquoi pas ?
Tant que le manche le supporte...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Evoman67
Salut,si ça t'intéresse,à l'époque où j'ai acheté ma double manche,j'ai fait beaucoup de recherches et de calculs pour monter de gros tirants,aussi bien électriques qu'acoustiques,vu que sur mes 6 cordes,je monte un gros tirant (11-56).

Ça part de 10-46 pour finir en 13-58
Mais bon,la plupart du temps,il faut te composer ton jeu avec des cordes à l'unité...
Après,règle bien ton manche si t'augmentes le tirant...
"Rockin' in a free world"

En ce moment sur guitare électrique...