J'ai commandé un gros stock de paquets de 12 dernièrement pour ma dano et en me temps je me suis rencardé sur les questions de tirants, et seul Rickenbacker propose (il me semble, si je me suis pas emmêlé dans les références) une relative variété (genre 2 ou 3) de tirant pour 12 cordes electriques (a des prix défiant toute curiosité), mais c'est bien simple, mettre un tirant de spartiate sur une 12 cordes, tout d'abord c'est impossible physiquement ou alors ton manche va concurrencer les lanceurs de Baykonur et se foutre en orbite a la moindre pression intolérable, et ensuite très con et inutile car déjà en standard regular-light la pression de retour des 12 cordes compense largement (et parfois trop) la faiblesse (sur le papier) du jeu standard.
D'ailleurs une palanquée de musiciens s'accordent plus bas ou avec des open tunnings exotiques pour se donner plus de souplesse, ce qui finalement annihile le principal attrait de la 12 électrique, a savoir qu'elle impose le développement d'un jeu tendu, anguleux et forcement particulier (avis strictement personnel, genre)
Sinon pour la corde de varappe chez D'Addario t'as du confondre avec les 6 cordes.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"