Guetguet1 a écrit :
En fait, je me suis posé la question récemment, je crois que je ne comprends pas physiquement l'influence de la lutherie (et du type de bois par la même occasion) dans une guitare électrique !
Le signal envoyé en sortie de jack est uniquement créé pas la vibration de la corde devant le micro non ? Même si le bois de la guitare résonne très bien à vide et tout, cette vibration n'est pas captée par le micro ?
le micro capte la vibration d'une corde...... cette corde elle est pas "dans le vide" ?
tend une corde entre deux blocs de béton, ça sonnera pas comme une guitare
la vibration de la corde est fortement influencée par le bois et l'assemblage qui lui donne :
- son sustain
- son timbre (les fréquences)
- son attaque
- son ampleur (pour une même tension la corde ne vibre pas de la même manière en fonction de son support)
- ses harmoniques
- etc...
Apres le micros, s'il est plus ou moins bien fait, colore ces fréquences, modifie une partie de la vibration (aimants), réagit plus ou moins aux variations dans ces fréquences...
Le tout est d'associer une lutherie (timbre/corps/attaque/fréquences) avec le micro qui va booster/mettre en valeur ou atténuer ces paramètres.
Tous les micros ne vont pas forcement sur toutes les guitares et certaines guitares n'acceptent pas certains micros
ex : ma HSS de chevet qui s'est mangé au moins 5 set de micros avant de trouver celui qui correspondait à son caractère ! Et dans le lot y avait des micros qui pourtant donnaient un tres bon résultat sur une autre lutherie comme le Pearly Gates par exemple !
Les micros de la HH de Relayer69 sont des Paf Jeff Loureiro que j'avais monté avant sur une LP... sur la superstrat le résultat n'avait absolument rien à voir, impossible de reconnaître les micros (pour ça que ça me fait marrer les samples de micros sur tonTube
!)
joeydeedeemarky a écrit :
belle aventure 10h15 !
Merci maitre
Tiens et puisque tu es là, voila un magnifique exemple ! Guetguet, les gratte de Loic ont une personnalité et une sonorité unique ! Fout un SH6 sur une LP Jr Le Pape et compare avec ta LP Studio en SH6... Je te parie tout ce que tu veux que tu sera halluciné par la différence
et pourtant le SH6 est pas ce qu'on peut appeler un micro "transparent"
la guitare c'est de la merde !