ZZ top

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Solo très sobre de Billy, essentiellement sur le thème du Chicken
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Hotblues
Est ce J.Vaughan le strat man neurasténique? Quelle horreur!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
David Watts
Brigido a écrit :
Solo très sobre de Billy, essentiellement sur le thème du Chicken


Sinon vraiment, la grande classe sur scène, c'est d'avoir un B3.
Avec un miroir placé derrière qui plus est.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Brigido
Hotblues a écrit :
Est ce J.Vaughan le strat man neurasténique? Quelle horreur!


Ah, non, le chorus de Jimmie est très bon, tout en coolness et en phrasé.
Le blues c'est pas du Shred.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Content d'entendre le Jimmie jouer ainsi, les dernières fois où je l'avais entendu c'était désastreux. Pour info, la miss c'est Sue Foley.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
David Watts
Brigido a écrit :
Hotblues a écrit :
Est ce J.Vaughan le strat man neurasténique? Quelle horreur!


Ah, non, le chorus de Jimmie est très bon, tout en coolness et en phrasé.
Le blues c'est pas du Shred.

Quoique, dans le cas de son frère défunt...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Doc Loco a écrit :
Content d'entendre le Jimmie jouer ainsi, les dernières fois où je l'avais entendu c'était désastreux. Pour info, la miss c'est Sue Foley.


exactly... j'ai quelques exemples où ses chorus sont vraiment désastreux. La c'est cool
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Brigido
Jimmie n'est jamais désastreux, parfois il est un peu "out", mais c'est ce qui fait son charme . Maintenant que BB King est mort, c'est l'emprunte sonore la plus reconnaissable du blues à l'heure actuelle. Une note (fausse parfois ), et on sait que c'est lui. Ça c'est beau.
Il a en commun avec Billy Gibbons, le jeu "laid back" et à l'économie (surtout en vieillissant), pas étonnant qu'ils s'entendent comme larrons en foire ces deux là.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mojose66
Hotblues a écrit :
Est ce J.Vaughan le strat man neurasténique? Quelle horreur!

J'adore les strat men neurasténique!
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Il faut pouvoir admettre que s'il s'agissait d'un inconnu, il se ferait pourrir par tous.
mojose66
Sur cette reprise de Slim Harpo, je le trouve très bien. Le parti pris de Jimmie Vaughan depuis les premiers T Birds, c'est la célébration du Blues d'avant le British Blues. J'ai l'impression qu'il délaisse pas mal la guitare depuis quelques années. Je l'avais vu à la Cigale il y a une quinzaine d'années, il était vraiment très bon.
Bon dimanche.
Brigido
Zorzi a écrit :
Il faut pouvoir admettre que s'il s'agissait d'un inconnu, il se ferait pourrir par tous.


Je ne crois pas. Ma passion pour le blues d'aujourd'hui vient en partie de ce mec, alors que SRV ne m'a jamais fait vibrer. La première fois que j'ai entendu un vieux disque des T-Birds, avec Jimmie à la guitare, j'ai su que c'était ça que je voulais entendre. Après, j'ai remonté les pistes, et j'ai découvert tout l'univers des T-Bone Walker, Johnny Guitar Watson, Guitar Slim, Lightning Hopkins, Lowell Fulson etc. etc.

Je pense que la musique de Jimmie parle vraiment et sincèrement aux amateurs de Blues old school. Jimmie a cette musique dans son ADN, à chaque note, chaque phrasé, chaque son qu'il émet. C'est un immense musicien, qui a bâtit son style sur un phrasé unique, le sens du placement, les silences, la dynamique et surtout une guitare au service de la musique (pas comme tous ces infâmes virtuoses qui nous emmerdent avec leur technique stérile, qui n'est en fait qu'une simple faculté psychomotrice, totalement éloignée de toute notion artistique) . Ses disques avec les T-Birds sont géniaux, tous ses disques solo également.

Tous les grands musiciens de blues actuel reconnaissent une filiation avec Jimmie, il est le parrain incontesté du mouvement "old school blues" à l'échelle mondiale. Après la mort de toutes les grandes figures noires du blues, c'est lui qui tient la baraque, et c'est bien normal.

Jimmie m'a ouvert les yeux sur une autre manière d'aborder la musique, de jouer, d'écouter les autres. C'est une vraie philosophie. J'essaye tant bien que mal de m'en inspirer, à chaque moment, et je mesure aussi toute la difficulté de jouer sobrement, à l'économie, de jouer juste sans en faire des caisses, pour gagner en musicalité et aller à l’essentiel. Tout cela est tellement plus complexe que la virtuosité, la connaissance théorique. Je ne comprends pas que tant de personnes puissent passer à côté de cela.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Brigido a écrit :
Je ne comprends pas que tant de personnes puissent passer à côté de cela.


Personnellement, je ne le comprend que trop bien, pour deux raisons: d'abord il m'a aussi fallu faire ce chemin, j'ai mis du temps à "comprendre" ce "less is more" - et j'ai encore difficile à l'appliquer, voire même parfois à l'apprécier (ça dépend de l'humeur du jour); mais surtout, on est dans une société de la démonstration, de la performance, où les gens sont le plus souvent jugés sur leur "productivité", même en terme de nombre de notes .
Ca ne m'empêche pas d'apprécier aussi certains virtuoses cependant, pour peu que leur discours ne soit pas creux et, comme tu l'as savoureusement dit, de la simple psychomotricité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Oui, placer systématiquement les bonnes notes sans y arriver par douze autres à chaque fois, c'est pas si facile - jveux dire : ça peut tout à fait être considéré comme de la virtuosité.

Remarquez qu'il a parfaitement imité le caquètement de la cocotte en écho au solo de Billy

Comme le disait mojose66, c'est une jam sans prétention entre copains, et c'est agréable. Seule critique : ils auraient pu laisser le temps à Foley de s'exprimer, mais je suppose qu'elle l'a fait à d'autres moments de la soirée.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Je ne suis pas passé à côté du less is more, je peux vous l'assurer d'autant plus que c'est chez moi une caractéristique naturelle de mon goût pour la guitare depuis toujours.

Que vous adoriez ce musicien pour tout un tas de raisons, je peux le comprendre.
Par contre sur cette vidéo, le Jimmie est à la masse et si d'aventure vous jouez aussi approximativement que lui, la plupart des groupes mêmes amateurs ne voudraient certainement pas de vous. Je l'ai entendu en meilleure forme, je vous le garantis. Quant à l'argument de la jam entre copains, c'est pas n'importe quels copains non plus.

Si ce sentiment fait de moi un shreddeur…
Doc Loco
On peut avoir un avis différent sans pour autant être voué aux gémonies, t'inquiète . Comme je l'ai dit plus haut, les quelques fois où je l'avais entendu jouer ces dernières années, il était vraiment, carrément à côté de la plaque, alors ici je le trouve en meilleure forme.

Sinon, rappelez-vous le nombres de bootlegs hyper décevants des années 60 et 70, y compris d'artistes de top niveau - heureusement le net n'existait pas. Actuellement, la moindre jam est filmée et commentée, et je suis persuadé que ça participe au déclin de la musique en général, car la plupart n'osent plus expérimenter ou sortir de leur routine, en sachant parfaitement que ça se retrouvera instantanément sur le net. Alors, plus d'improvisation, plus de plantage, plus de déconnade entre potes - alors qu'on sait parfaitement que c'est de ces "accidents heureux" que naissent souvent les grandes idées. Idem en studio où on gomme la moindre "imperfection" (qui était peut-être un coup de génie et LE truc qui allait faire vendre le morceau) à grands coups de protools.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...