Pas mal de chanteuses que j'aime ont été citées (Dusty, Carol King, Françoise, Lucinda, etc etc).
Donc comme j'ai du temps à perdre allons y avec les autres :
Probablement ma chanteuse préférée (mais c'est toujours difficile à dire comme ça), Erin Moran aka A Girl Called Eddy;
Sa voix me bouleverse, me liquéfie, j'ai l'impression d'être au chaud contre ses seins à pouvoir pleurer sans retenue, enfin, je vous passe les détails oedipiens.
Un peu le même effet avec Dionne Warwick,
(désolé pour la video cheesy)
Pour les amateurs ou obsessionnels de la musique populaire brésilienne, il y a souvent deux écoles: ceux qui vénèrent Elis Regina et ceux qui préfèrent Nara Leão.
J'adore toutes les grandes chanteuses brésiliennes: Gal Costa, Elis Regina, Miucha ou Sylvia Telles, mais avec Nara Leão c'est un sentiment différent, un peu moins expansif, plus retenu, comme un souffle à l'oreille.
Je ne connais pas beaucoup la discographie d'Akiko Yano, mais cet album n'a pas cessé de tourner sur ma platine ces derniers temps. Une sorte de Kate Bush japonaise, pianiste surdouée, et une voix exceptionnelle.
(Et pour ceux qui auraient la curiosité de demander, c'est LITTLE FEAT en backing band là);
Dans un style totalement différent j'aime beaucoup aussi Jun Togawa qui elle, est totalement cintrée.
J'adore Jane Birkin période Di Doo Dah, et même jusqu'aux Dessous Chics (malgré la prod catastrophique.)
Y'a vraiment qu'une actrice pour interpréter ce genre de chansons, comme disent les anglais "tong-in-cheek" (écoutez Lolita Go Home), enfin, j'en ai toujours eu rien à foutre qu'elle ne sache pas chanter.
Sinon toutes les nouvelles: St Vincent, Laura Veirs, Gillian Welsh, Joanna Newsom, Mariée Sioux, Sarah Assbring, etc etc.
...et les anciennes: Brigitte F., Nina Hagen, Nancy Sinatra, Barbara, Greco, Karen Carpenter, Catherine Ribeiro etc, etc; que j'ai cité déjà de nombreuses fois dans ce forum.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"