Il y a une "liste" sympa qui est la discothèque parfaite de Gilles Verlant et Thomas Caussé qui animent (animaient?) une très bonne émission sur oui FM, l'odyssée du rock. Il y a plus d'albums, c'est moins consensuel, plus varié et plus original que la liste de Manoeuvre, à mon avis.
Sinon si je devais faire une liste ... il y aurait sûrement :
Disintegration de the Cure
Black Sabbath de BS
un des premiers Motörhead, mettons Overkill
Songs for the Deaf des QOTSA
Demons & Wizards d'Uriah Heep
Blackwater Park d'Opeth
Ocean Machine de Devin Townsend
to the Nameless Dead de Primordial
Anthems to the Welkins at Dusk d'Emperor
un album d'Enslaved mais impossible de décider lequel, peut être Vikingligr Veldi
ça couvre à peu près l'étendue du style, ça mériterait d'ajouter un King Crimson, d'autres Black Sab, mais bon faut bien en mettre dix ... j'imagine que cette liste aura changé demain. Je suis pas très "légendes" style Clapton/Hendrix/Stones/niana, donc vous m'excuserez si il n'y a pas de "classique du rock" dans la liste ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »