Tout peut arriver un jour...
J'ai découvert Shawn Lane sur l'album de Mark Varney, 'Centrifugal Funk', où il joue aux côtés de Frank Gambale et Brett Garsed. A l'époque (ça fait 15 ans tout de même), ça ne m'avait pas trop plu, puisqu'à part beaucoup de déboule, je ne trouvais pas trop de construction mélodique dans son jeu, hormis quelques plans par-ci par-là, mais vraiment trop peu. Mais récemment, j'ai tapé par curiosité Shawn Lane sur google et je suis tombé sur le site réalisé par sa mère. Et quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre son décès il y a maintenant 3 ans
Bref, les deux morceaux présentés sur la page de garde du site m'ont tout de suite plu, je pensais que Shawn faisait dans le metal... Et comme je suis plutôt fan de Jazz-Rock/Fusion, j'ai été agréablement surpris de constater que Monsieur Lane jouait ce style musical. Depuis, je m'interesse de très près à ce qu'il a fait, ses albums, ses guests, ses apparitions sur divers albums, ses vidéos... C'était tout simplement un des plus grands guitaristes de tous les temps, un de ceux qui ont apporté une grande contribution dans le monde guitaristique, à l'image de gens comme Gambale, Holdsworth, Henderson, et j'en passe (pour rester dans le style musical).
J'ai passé des heures à visionner les vidéos disponibles sur le site Youtube, je dois dire que je me régale, et je ne lasse pas de voir et revoir certaines de ses oeuvres (Get You Back et Illusions font partie de mes préférées). Je cherche Powers Of Ten studio et il est difficile à trouver, mais je ne désespère pas.
Voilà, je vous ai un peu raconté ma vie Mais je voulais rendre ce petit hommage à Shawn Lane, que je n'ai pas eu la chance de découvrir avant... mais dont je regrette la disparition. Ecouter sa musique dans ces conditions lui donne une dimension différente, plus profonde et émouvante.
RIP Shawn...