Thin Lizzy

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ranez
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    ranez
    le 24 Août 2024, 15:21
J'écoutais Renegade et certains titres de Live and dangerous ce matin en faisant des corvées. Je ne sais pas si c'est une impression personnelle biaisée mais ce groupe est passé dans l'oubli alors qu'ils avaient plusieurs titres pouvant être passés en radio. Est-ce que je me trompe? Je crois que j'ai entendu plus souvent "Still got the blues" de Gary Moore que des titres de Thin Lizzy, même le grand public "Dancing in the Moonlight".

Sur certains titres du live il y'a des parties qui ont vraiment du influencer Bono et de plus façon générale U2 à leurs débuts D'autres titres qui sonnent ZZ top sans le côté texan. D'autres qui pourraient avoir influencé Maiden...

Je ne suis pas un fan mais il y'a vraiment de bonnes choses dans beaucoup de leurs morceaux. Le duo de Les Paul punchy, le son de basse, la voix pas aigrelette ou geignarde.
Doc Loco
ranez a écrit :
J'écoutais Renegade et certains titres de Live and dangerous ce matin en faisant des corvées. Je ne sais pas si c'est une impression personnelle biaisée mais ce groupe est passé dans l'oubli alors qu'ils avaient plusieurs titres pouvant être passés en radio. Est-ce que je me trompe? Je crois que j'ai entendu plus souvent "Still got the blues" de Gary Moore que des titres de Thin Lizzy, même le grand public "Dancing in the Moonlight".

Sur certains titres du live il y'a des parties qui ont vraiment du influencer Bono et de plus façon générale U2 à leurs débuts D'autres titres qui sonnent ZZ top sans le côté texan. D'autres qui pourraient avoir influencé Maiden...

Je ne suis pas un fan mais il y'a vraiment de bonnes choses dans beaucoup de leurs morceaux. Le duo de Les Paul punchy, le son de basse, la voix pas aigrelette ou geignarde.


Bah, visiblement tu parles pour la France uniquement ( où Thin Lizzy n'a jamais joui d'un gros succès). Ailleurs, que ce soit au Royaume-Uni ou aux States, leur influence est très largement reconnue ( par le public et par les artistes) et ils ne sont pas oubliés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ranez
  • ranez
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  • Publié par
    ranez
    le 24 Août 2024, 18:57
non je ne parlais pas que pour la France mais aussi des autres pays dans lesquels j'ai vécu (France, Allemagne, Espagne, Suisse, Pologne).

J'écoute la radio tout le temps. C'est vrai que j'écoute moins d'émissions musicales que dans ma jeunesse (avant l'arrivée du mp3 et de eMule). J'ai l'impression que cet un groupe plutôt confidentiel par rapport à des Journey, Bon Jovi, Aerosmith, Guns, Scorpions Les gens qui connaissent souvent ils avaient 20 ans dans les annees 70 ou alors ce sont des gratteux qui disent "Ah oui, Thin Lizzy le groupe de Gary Moore"

Bref. comme je disais c'est ma perception et j'espere qu'il continue à être écouté dans d'autres parties du monde
Doc Loco
ranez a écrit :
non je ne parlais pas que pour la France mais aussi des autres pays dans lesquels j'ai vécu (France, Allemagne, Espagne, Suisse, Pologne).

J'écoute la radio tout le temps. C'est vrai que j'écoute moins d'émissions musicales que dans ma jeunesse (avant l'arrivée du mp3 et de eMule). J'ai l'impression que cet un groupe plutôt confidentiel par rapport à des Journey, Bon Jovi, Aerosmith, Guns, Scorpions Les gens qui connaissent souvent ils avaient 20 ans dans les annees 70 ou alors ce sont des gratteux qui disent "Ah oui, Thin Lizzy le groupe de Gary Moore"

Bref. comme je disais c'est ma perception et j'espere qu'il continue à être écouté dans d'autres parties du monde


C'est vrai que j'aurais pu dire l'Europe au lieu de la France sur le coup (même si je pense que la France est vraiment au coeur du trou noir en cette matière ).

Je me rappelle quand "The Boys Are Back In Town" est sorti - j'étais en vacance en Angleterre à l'époque et tu ne pouvais pas allumer une radio sans tomber dessus, tout le temps! de retour en Belgique (où on écoute autant les radios françaises que belges) ... silence radio.

Mais si tu communiques internationalement même superficiellement avec des fans de rock anglo-saxons (UK et US), tu sais que Thin Lizzy est très loin d'être oublié. Et même concernant la France, j'y pense: il y'a un festival entièrement consacré au groupe il y'a quelques semaines je crois - après vérification, oui: le "Thin Lizzy Fest" début juin:

https://www.lempreinte.net/eve(...)st-2/

Et ils remettent ça l'année prochaine:

https://77.agendaculturel.fr/f(...).html
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"It's sink or swim - shut up!"
Morrow
  • Morrow
  • Special Méga utilisateur
ranez a écrit :
J'écoutais Renegade et certains titres de Live and dangerous ce matin en faisant des corvées. Je ne sais pas si c'est une impression personnelle biaisée mais ce groupe est passé dans l'oubli alors qu'ils avaient plusieurs titres pouvant être passés en radio. Est-ce que je me trompe? Je crois que j'ai entendu plus souvent "Still got the blues" de Gary Moore que des titres de Thin Lizzy, même le grand public "Dancing in the Moonlight".


Oui, triste et assez incroyable que le groupe ne soit pas devenu aussi populaire que ses collègues plus fortunés des années 70 (Led Zeppelin, Deep Purple, AC/DC et Black Sabbath) quand on voit la qualité du songwriting, le chant magnifique de Phil, son superbe jeu de basse, l'excellence du batteur et des guitaristes...en France c'est sûrement révélateur le groupe avait très peu joué:

https://www.setlist.fm/stats/c(...).html

J'ai connu le groupe à la fin des années 80 grâce à Zégut qui passait à la radio l'envoûtant et mal-aimé "Renegade". "The boys are back in town" doit être leur seul "tube" mondial non? et pourtant même si je l'aime assez, c'est loin d'être leur meilleure chanson...quand on voit la classe d'un "simple" titre longtemps inédit comme "Don't let him slip away", par exemple..
Doc Loco
Morrow a écrit :
ranez a écrit :
J'écoutais Renegade et certains titres de Live and dangerous ce matin en faisant des corvées. Je ne sais pas si c'est une impression personnelle biaisée mais ce groupe est passé dans l'oubli alors qu'ils avaient plusieurs titres pouvant être passés en radio. Est-ce que je me trompe? Je crois que j'ai entendu plus souvent "Still got the blues" de Gary Moore que des titres de Thin Lizzy, même le grand public "Dancing in the Moonlight".


Oui, triste et assez incroyable que le groupe ne soit pas devenu aussi populaire que ses collègues plus fortunés des années 70 (Led Zeppelin, Deep Purple, AC/DC et Black Sabbath) quand on voit la qualité du songwriting, le chant magnifique de Phil, son superbe jeu de basse, l'excellence du batteur et des guitaristes...en France c'est sûrement révélateur le groupe avait très peu joué:

https://www.setlist.fm/stats/c(...).html

J'ai connu le groupe à la fin des années 80 grâce à Zégut qui passait à la radio l'envoûtant et mal-aimé "Renegade". "The boys are back in town" doit être leur seul "tube" mondial non? et pourtant même si je l'aime assez, c'est loin d'être leur meilleure chanson...quand on voit la classe d'un "simple" titre longtemps inédit comme "Don't let him slip away", par exemple..


Même sur l'album Jailbreak dont est issu "The Boys ...", je préférais "Emerald" (et c'est toujours le cas). Leur reprise de Whiskey In The Jar quelques années auparavant avait été un hit mineur en UK mais il a fallu attendre la re-reprise par 'tallica pour que par effet rebours l aversion de TL soit connue mondialement (mais marginalement toujours).

En fait, le grand drame dans l'épopée Thin Lizzy, c'est l'hépatite de Phil Lynott au plus mauvais moment, juste lorsqu'ils allaient faire leur plus grosse tournée US, celle qui aurait assis leur renommée après "The boys". Les choses ne seront plus jamais pareilles après, leur "momentum" était passé, les line-ups (pas mauvais pour autant) se succèderont jusqu'à la fin sans gloire. Mais des titres qui auraient pu - auraient dû! - être des hits mondiaux, il y'en a à suffisance dans leur répertoire - il suffit d'écouter un de leurs doubles live qui font aussi office de best of.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fifdefif
Malgré les changements du second guitariste, les line-up étaient plutôt stables si on compare à un autre poids lourds où les musiciens ont sacrement valsé sur les 4 premiers albums: Iron Maiden.
Ils ont juste pâtis d'un leader, dont l'addiction aux drogues et alcools faisaient fuir les producteurs. Ca puis l'arrêt du groupe après un album (Thunder et Lightning) et un double live qui les remettait dans le match.
Doc Loco
fifdefif a écrit :
Malgré les changements du second guitariste, les line-up étaient plutôt stables si on compare à un autre poids lourds où les musiciens ont sacrement valsé sur les 4 premiers albums: Iron Maiden.
Ils ont juste pâtis d'un leader, dont l'addiction aux drogues et alcools faisaient fuir les producteurs. Ca puis l'arrêt du groupe après un album (Thunder et Lightning) et un double live qui les remettait dans le match.


J'ai lu l'excellente autobiographie de Tony Visconti (qui a produit Live & Dangerous et Black Rose) et effectivement, Phil n'était pas le plus constant en studio, à cause de ses addictions (... mais toujours plus que l'intenable Robbo! fantastique guitariste et fantastique tête de noeud celui-là! quel gâchis).
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
Dark Schneider
L'ironie est qu'en France le titre le plus connu de Gary Moore est chanté par... Phil Lynott.

Mais à l'étranger le groupe est quand même assez réputé je pense, d'autant que Thin Lizzy sans Lynott a beaucoup tourné depuis la fin des 90's avec d'abord Sykes puis Gorham avant qu'il ne forme Black Star Riders.

Cependant, le groupe a mis du temps à décollé (les premiers albums sont sympa mais c'est pas la folie non plus, Whiskey in the jar c'est un titre traditionnel en plus), a pâti des problèmes de santé et de son leader mais aussi des autres membres, et ils ont manqué de chance tout simplement. Un groupe comme UFO me semble avoir eu un destin assez similaire finalement (leurs meilleurs albums sont sortis à la même époque, pareil pour le live, mais ils n'ont jamais eu un succès de dingo).
Il arrive cependant encore d'entendre du Thin Lizzy dans certaines BO de films.
Sinon bien sûr que le groupe a influencé Iron Maiden, ils ont d'ailleurs repris un de leur titre.

Les Journey et Foreigner ont eux plié le game avec des tubes archi diffusés.
Morrow
  • Morrow
  • Special Méga utilisateur
Dark Schneider a écrit :
Mais à l'étranger le groupe est quand même assez réputé je pense


D'après ce qu'on peut lire sur leur fiche Wikipedia si on met de côté l'échec commercial inexplicable et honteux de "Renegade" le groupe a bien marché en Angleterre dès le milieu des années 70, après dans les autres pays l'accueil semblait plus mitigé:

https://en.wikipedia.org/wiki/(...)raphy

Peut-être que la musique du groupe était aussi un peu trop subtile, fine, variée, par rapport à d'autres groupes de hard rock plus bourrins, pour espérer attirer un plus large public?
Doc Loco
Morrow a écrit :


Peut-être que la musique du groupe était aussi un peu trop subtile, fine, variée, par rapport à d'autres groupes de hard rock plus bourrins, pour espérer attirer un plus large public?


Il y'a de ça mais vraiment, la tournée US avortée à cause de l'hépatite de Lynott jouera un rôle majeur - et fatidique! - dans leur carrière. Cette tournée énorme, dans la foulée de leurs premiers succès aux States avec "The boys ... " devait asseoir leur réputation (à cette époque, le succès des simples DEVAIT être confirmé par les tournées, surtout aux states!). Au lieu de celà, ils y ont gagné une réputation de groupe peu fiable ... C'est d'autant plus malheureux que les live des quelques concerts donnés avant la maladie de Phil montre un groupe au sommet de son art!
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
Dark Schneider
Morrow a écrit :

Peut-être que la musique du groupe était aussi un peu trop subtile, fine, variée, par rapport à d'autres groupes de hard rock plus bourrins, pour espérer attirer un plus large public?


Ca je ne pense pas du tout. Globalement, des groupes plutôt étiqueté "hard rock" qui faisait une musique plutôt fine et subtile, ce n'était pas les seuls loin de là. On est pas encore dans les 80's avec la nwobhm qui a changé la donne. Le côté très varié était prononcé chez eux, mais là encore on est dans une époque où les groupes avaient souvent cette approche variée. D'autant que Thin Lizzy savait aussi écrire des titres facilement accrocheur, plutôt direct.
D'ailleurs ce qui a cartonné aux US, à la fin des 70s notamment, ce n'est pas du tout les groupes bourrins (punk mis à part, mais le phénomène était plus anglais qu'US), mais les groupes d'AOR.
Je crois qu'il ne faut pas négliger aussi le management dans tout ça, ça jouait énormément, et ça rejoint d'ailleurs cet aspect lié à la "fiabilité" du groupe. Le côté irlandais n'a certainement pas aidé, à l'époque si tu ne venais pas d'Angleterre ou des US...
Lao Tseu
Dark Schneider a écrit :
Le côté irlandais n'a certainement pas aidé, à l'époque si tu ne venais pas d'Angleterre ou des US...


A ce point là, même pour un groupe (évidemment) anglophone? Je n'avais pas l'idée (et n'était certes pas né!) .
C'est lié aux relations très difficiles (pour rester poli) entre Irlande et Royaume Uni, particulièrement à l'époque?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
fifdefif
Après , il faut reconnaitre une prod un peu faiblarde voire mollassonne sur leurs premiers albums même avec Robbie.
Comme beaucoup de groupes de l'époque, UFO ou Judas Priest ce sont les albums live qui ont révélé la vraie puissance de leurs compos.
Je ne pense pas que leur côté irlandais ait été pénalisant, cf Rory Gallagher ou U2.
Et comme je disais précédemment, Thunder et Lightning les avait remis dans le match par rapport aux petits nouveaux (Def Lep, Maiden,Saxon .......).Ils avaient vraiment un coup à jouer dans les années 80 mais personne n'a voulut signer le nouveau projet de Lynott (Grand Slam ) du fait de son état de santé et de son alcoolisme.
Dark Schneider
U2 est arrivé plus tard, les choses changeait vite à cette époque. Y'a tellement de différences entre les 80's et les 70's. Gallagher n'a jamais eut un immense succès non plus.

Dans les 60's et 70's, les US et l'Angleterre dominait le monde musical, de loin.
Avec Thunder And Lightning ils avaient un coup à jouer c'est clair, le split est vraiment arrivé au pire moment.
Doc Loco
Dark Schneider a écrit :
U2 est arrivé plus tard, les choses changeait vite à cette époque. Y'a tellement de différences entre les 80's et les 70's. Gallagher n'a jamais eut un immense succès non plus.


Aux states. Et pour la meilleure des raisons (ou la pire): son refus catégorique de sortir des singles. Or, aux USA, pas de single, pas de hits, c'est aussi simple que celà. Mais notre têtu irlandais se voyait comme un artiste d'albums et de scène, pas de hit parade, d'où son obstination.

Par contre, en Europe, au milieu des seventies, il était tête d'affiche partout (c'est d'ailleurs rigolo de revoir des affiches de l'époque où il passe en headliner devant Dire Straits ou The Police etc ...) et tout le monde le connaissait, même les ados de 14-15 ans (évidemment, je parle pour moi - il y'a eu carrément un poster de lui dans notre classe à un moment ). Et, de son vivant, il a vendu 30 millions d'albums (on est bien sûr bien au-delà maintenant), ce qui n'est pas donné à tout le monde.

La semaine prochaine, je vais voir son fidèle bassiste Gerry McAvoy avec son "Band of friends" ... je ne sais pas combien de temps il va encore continuer à silloner les routes en mémoire de Rory , il est plus que temps de le voir .
In rod we truss.

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