Bonjour à tous,
Ce topic sur les Kills à forcement attiré mon attention et je vois que les avis sont des plus partagés vis à vis de leur musique assez particulière je l'avoue.
Je suis un très grand fan de ces deux là, de ce son très particulier, à la limite d'un son démo-garage crade. C'est, effectivement, très particulier, on aime ou l'on aime pas, mais on ne peut tout de même qu'être attiré déjà par cette voix aussi chaleureuse que glaciale d'Alison "VV" Mosshart. Pour le côté guitare de Jamie "Hotel" Hince, c'est crade, c'est lourd, c'est saturé, c'est tranchant (ce ne sont que des points positifs biensur). Et sérieusement même lorsque l'on écoute l'un des morceau les plus "pop" et facilement accessible comme Last Day of Magic, du dernier Midnight Boom (qui est sans doute le moins réussi pour les fan, mais le plus accéssible pour les néophytes), on ne peut que se demander "Mais où est-il aller chercher cet accordage et ces doigtés si spéciaux?" Faire la partie basse et guitare en même temps sur un morceau, c'est assez original ! Je suis donc d'accord pour dire que leur musique est un pur concentré d'originalité (alors que nous voyons défilier les copies des Kooks, Second Sex et autres petits groupes de "rockers anglais" - je ne critique pas biensur, c'est un autre style de musique - ), de hargne, de violence mais aussi de sensualité et sexualité (à voir la fin de la plupart de leurs lives, comme la video sur youtube de Dropout Boogie). A vous de voir maintenant si vous aimez ou non
J'ai eu l'énorme chance de les voir dans un pub de Londres il y'a 2 ans, et il n'y a rien à dire, dans une petite salle (ils préférent, et on comprend!) c'est un pur bonheur, purement génial, un jeu scénique qui peut paraître choquant pour certains parfoit, mais un délice pour les yeux et les oreilles !
Côté matos, Hotel utilise :
-deux Höfner "Galaxy" 175 (elles se différencient au niveau des manches et de la finition)
-une Höfner type Tele (je ne me souviens plus du modèle)
-une Hagstrom Kent rouge
-un Vox AC30
-un Vox AC15
-un Fender Twin Reverb
-un Fender Deluxe (en studio)
-deux POG ELECTRO HARMONIX
-une BOSS DD-6 et DD-3
-une BOSS TU-2
-un footswitch ampli (car il couple AC30 et Twin Reverb)
et je crois que c'est tout. Ca fait déjà beaucoup !
Pour VV, l'ampli est juste un Vox Vintage AC30 et la guitare une Höfner rouge type grosse caisse (le modèle, je ne m'en souviens plus :s). Sinon les deux s'échangent les guitares.
Voila donc pour mon petit topo sur les Kills !