Beaucoup se rappelleront la bassiste miniature qui avait ébloui même les musicos les plus chevronnés par son jeu de basse en accompagnant Jeff Beck il y'a quelques années.
Depuis deux ans, elle prépare son album solo (j'aurais tendance à dire son premier, même si elle avait déjà sorti un premier album en 2007, mais uniquement instrumental), via un crowdfunding auquel j'avais participé. Deux ans ... je commençais à trouver le temps long! Et me demandais même si cet album verrait un jour son aboutissement.
Depuis hier, ces craintes sont envolées: l'album est là, en tant que crowdfunder j'ai déjà pu le télécharger et après une écoute et demi je sais déjà que ce sera un de mes albums de l'année. Car loin d'être un de ces albums "d'instrumentiste", une lubie de virtuose, il s'agit d'un putain de vrai album d'une vraie grande chanteuse et compositrice!
La voix est vraiment ce qui frappe d'emblée: ni timide ni hésitante, et surtout sans rapport avec son physique (toujours) juvénile: c'est une voix de femme assurée tirant souvent vers les graves (avec quelques surprises dans l'autre extrémité du spectre sonore cependant!), totalement maîtrisée.
Le style? difficile à définir, il y'a une base de folk (ne vous enfuyez pas! rien de chiant) tirant vers Joni Mitchell (rien que ça), mais des éléments jazz (discrets), rock, voire indouisants et pop. Il y'a surtout une patte qui sera immédiatement reconnaissable dans le futur. Les orchestrations sont subtiles et riches, mais toujours discrètes et certainement pas tape-à-l'oeil.
Une grande artiste est née.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"