Steve Vai

Rappel du dernier message de la page précédente :
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
Kida a écrit :
ben tes 2 amis profs ont besoin d'aller chez l'ophtalmo , faut être sourd pour ne pas l'entendre ..enfin bon , les mytho c'est rigolo


Pourquoi ??? Ils sont aveugles en plus ???

"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
JackButler
Ouaou ! j'avais même pas fait gaffe. (on doit tous être fatigué...)
guitarcanapé
Kida a écrit :
ben tes 2 amis profs ont besoin d'aller chez l'ophtalmo , faut être sourd pour ne pas l'entendre ..enfin bon , les mytho c'est rigolo


edit : les notes sont bien dans la "gamme" mais elle sont juste "fausse" , enfin je vais arreter avec cha


Les notes sont justes et dans la gamme... Y a même pas de dissonance, pas de jeu "out", rien... Il n'y aurait guère que la mauvaise foi d'un Malmsteen pour trouver des faussetés
M'enfin bon chacun sa vérité mais après de tels jugements je me dis que je suis pas près de jouer juste aux oreilles de beaucoup... le niveau et l'oreille de Steve Vai ne suffirait pas encore... autant arrêter tout de suite
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1880
  • Publié par
    Kida
    le 04 Janv 2010, 23:49
ben si tu en est convaincu il y a pas de soucis ...et surtout tant mieu pour toi, car tu peux prendre plaisir à écouter ce titre, pas moi , et je ne met aucune mauvaise foi dans ce que j'ecris , et ce n'est pas un pti pinaillage à 2 sous, ou un moyen debile d'attirer l'attention .Pour que je ne puisse pas ecouter le morceau sans stresser, faut y aller
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
OMFG.BUTTERS
je pense que pour quelqu'un qui maitrise autant la guitare (je veux dire meme god mode), je crois qu'il peut s'essayer à toutes les extravagances.
On le connait ainsi, et meme s'il y a dissonance (moi j'en sais rien je prends le parti de personne, mon oreille est pourrie et distinguerait pas un do d'un mi) c'est peut etre VOULU tout simplement, ou meme une petite dose d'humour tel qu'on le lui connait...

quant à celui qui a jamais fait de fausses notes sur un déboulage sweeping (exemple) m'envoie tout de suite un mp, car à ce niveau on est tous à la meme enseigne, tous les zicos peuvent faire des fausses notes
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
onzieme diese
C'est marrant ces débats sur la justesse...
on dirait qu'il y a comme un tabou là dessus.

il y a des nuances culturelles concernant la justesse (musiques éthniques, inde, afrique, etc.) mais on ne rentre évidemment pas dans ce cadre ici.
les comas ou micro inflexions qu'on trouve dans ces musiques "sonnent juste" et on parle alors de micro tonalité. et pourtant ça sonne juste.
et Vai, comme d'autres... sonne parfois faux.
en live.

rien à voir avec une "dissonance", ou une "tension harmonique".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance
en général les tensions harmoniques ou dissonances s'inscrive dans une "FONCTION TONALE".

sur les divisions de l'octave.
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)tiple

(si je ne m'abuse, il y a 43 commas dans un octave, donc beaucoup plus de nuances que nos grossiers 12 demi-tons bien tempérés)
EDIT suite à vérification :
En musicologie, un comma est un intervalle très faible entre deux notes enharmoniques, donc pratiquement de la même hauteur, mais de nom ou d'une définition arithmétique différente.
il existe plusieurs types de commas :
la division en 43 se rapporte au comma de "Sauveur"
article complet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma_(musicologie)
(wikipédia)


où est le problème de reconnaitre que Vai n'est pas toujours parfaitement juste ?
est-il moins bon après ça ?

pas pour moi.

que dire de l'immense Yehudi Menuhin, que les musiciens classiques s'accordent à la fois à considérer comme l'un (voir le) des violons du XXe siècle, mais comme étant aussi parfois très légèrement faux ?

la finesse de perception n'est pas la même pour tous, parfois de façon innée, ou de façon acquise par un travail de l'oreille.
c'est la même chose en rythme.
et de même qu'en rythme il y a des gens parfaitement en place qui savent jouer en arrière, en avant, sur le temps, il y a des musiciens qui ont tendance, malgré un énorme niveau, à jouer parfois "un poil de cul à côté" et on entend la différence.

alors les raisonnements du style "c'est UNTEL alors il ne peut pas être faux"...
ou bien "moi ça ne me gêne pas je ne l'entends pas donc vous rêvez"...
me font gentiment sourire.
ce ne sont pas des arguments pertinents pour moi.

si des gens l'entendent, et disent sans se concerter "là c'est un peu bas", ça frotte... peut être qu'il y a quelque chose non ?
(surtout en live où on ne s'entend pas toujours parfaitement, il y a une dimension psycho-acoustique, il y a des fréquences tournantes, des effets de phase, l'oreille qui sature avec le volume excessif, etc.)


(reste une solution : une piste isolée, et un accordeur électronique extrêmement précis, car il y en a pleins d'imprécis, et la machine répondra même de "combien" c'est faux si ça l'est)



PS
je vous laisse lire la précision et l'absence de tabou de cette analyse comparée, en aveugle, de différente versions d'un concerto de Mendelson par 3 spécialistes.
http://www.qobuz.com/info/MAGA(...)35574
vous verrez que la précision des commentaires est extreme, et qu'il n'est pas tabou de parler ainsi :
" une élégance anonyme à la limite de la monotonie " (PV) ; " un soliste très mondain, qui cherche à séduire et qui, pour ce faire, ne manque pas d’argument " (XR). Le finale ne relève guère le niveau de cette version historique : " très beau dialogue au début, puis l’orchestre devient assez lourd et le soliste a bien du mal à décoller " (PV) ; " le soliste en fait beaucoup pour plaire, même si ce n’est pas toujours d’un goût parfait et d’une fluidité extrême " (ET) ; " un soliste dont la technique hasardeuse est une entrave au discours " (XR).
on parle là de Menuhin, le "violon du siècle" !!!

à méditer.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
OMFG.BUTTERS
En tout cas, les arguments que tu viens d'énoncer sont à tout fait pertinents et on sent que tu sais de quoi tu parles !

moi je vous laisse vous prendre la tête pour savoir si c'est faux ou pas et je retourne écouter mes vieux albums vaiens dans le plus grand des mystères, NA !
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
onzieme diese
OMFG.BUTTERS a écrit :
En tout cas, les arguments que tu viens d'énoncer sont à tout fait pertinents et on sent que tu sais de quoi tu parles !

moi je vous laisse vous prendre la tête pour savoir si c'est faux ou pas et je retourne écouter mes vieux albums vaiens dans le plus grand des mystères, NA !


j'ai édité pour plus de précision.

je te remercie...
je ne suis pas sûr de savoir "vraiment" de quoi je parle... c'est pour ça que j'argumente et que je fais quelques recherches complémentaires, justement.
par humilité.
j'ai du mal avec les gens qui balancent "c'est génial" ou "c'est de la merde", comme si ils détenaient la VERITE...
quelle prétention !
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
guitarcanapé
comme le dit onzieme il faudrait mesurer tout ça avec un appareillage pour être sûr.
moi ce qui me choc c'est les jugements catégoriques disant que c'est faux (je ne parle pas pour Kida qui lui parle davantage d'une gene à l'écoute). Là faut avoir une haute estime de son oreille...
Maintenant la fréquence de la note jouée n'est sans doute pas absolument la bonne, il s'agit donc d'une tolérance personnelle à l'écoute mais vous allez pas me faire croire que vous entendez au micro hertz près...
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
En tout cas onzieme diese quant il post il sonne toujours juste !
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • #1887
  • Publié par
    Manu
    le 05 Janv 2010, 11:09
Je vois ce que veut dire Kida. En jouant par dessus le morceau, on se rend encore mieux compte.
Je me suis amusé à rejouer sur un playback le tout début qui correspond à la 22ème seconde du morceau : W O S.

La mise en place est correcte je pense mais comme j'ai appris (et découvert) le début de ce morceau pour l'occasion, scusez, faut se faire au 11/8.

Le playback est là pour ceux qui voudraient essayer : http://www.guitarbackingtrack.(...)l.htm
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1888
  • Publié par
    Kida
    le 05 Janv 2010, 17:02
Cool ton pti essai Manu , bon ben je suis "content" que d'autres personnes entendent ce petit "soucis" de relativité entre l'accompagnement et le lead .

Aprés est ce que c'est voulu , ou non ....vu que cet album semble marqué par l'inde" (cf le morceau d'intro) , je n'en sais rien , mais une chose est sur, ca me stresse et frustre à l'ecoute , du style "monte encore un poil pour que tout cela oscille " , je sais pas p, par exemple, lorsque vous joué de la gratte , il y a des notes à peu prés correctes ( la plupart du temps) , et des notes qui sembles être plus pure , et qui provoquent , un certains plaisir, ca fait tilt quoi, cela vas peut être vous sembler abstrait , mais le corps rentre en raisonance avec la note ou inversement ( je ne trouve pas de meilleurs mots pour l'expliquer)

Ce n'est biensur pas "exacte", car nous ne sommes pas des machines , mais chacun doit avoir un seuil de "justitude", c'est pas plus compliqué que ca , aprés est ce que cela va changer mon opinion sur Steve Va,i certainement pas ....j'ai plutôt tendance à penser qu'il est tellement en avance au niveau de sa senbilité auditive , qu'il a juste fait un truc qui n'est peut être pas à ma porté musicalement parlant (et tout cela est ecris sans fausse humilité , je le penses reellement, en musique on ne comprend (ressent) pas toujouts tout)
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Jazzm@ster
Tout le monde n'a pas la même sensibilité ou l'exercice suffisant pour être gêné un battement trop rapide entre des intervalles de notes.
La plupart des clavecinistes ne supportent pas d'entendre leurs morceaux joués sur un piano qui a un tempérament juste (celui des clavecins est mésotonique).
Depuis mon stage de musique baroque je suis plus sensible à ça et je trouve clairement que Vai sonne faux, c'est désagréable à écouter pour moi.
Pour ceux qui veulent comprendre ce qu'est un tempérament mésotonique:
http://www.musebaroque.fr/Arti(...)s.htm
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1890
  • Publié par
    Kida
    le 05 Janv 2010, 19:36
c'est interessant cela , ca commence à deboucher sur un sujet qui me plais , merci pour le lien en tout cas , on parle souvent du Clavier bien temperée de BACH , mais on ne sait toujours pas s'il avait temperé son "orgue" ou "clavecin" à la manière du temperament egal"moderne" , il avait en tout cas trouvé une solution pour jouer dans 24 tonaliés et pouvoir moduler sans contrainte dans des ton proches ou eloignées.


bon sur ce je vais lire ton article

edit : super ton lien
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur groupes / artistes pros...