Le dernier topic sur Staind datant de 2005, je prend l'initiative d'en créer un plus digne, et en particulier pour parler du dernier album, The Illusion Of Progress.
Aaron Lewis (vocals, guitar)
Mike Mushok (guitar)
Jon Wysocki (drums, percussion)
Johnny April (bass, vocals)
http://community.staind.com/
Staind est un groupe de métal alternatif américain basé à Springfield (Massachusetts). Le groupe fut fondé en 1994 et a publié officiellement cinq albums studio, un album live, 2 dvd collector, ainsi qu'un cd collector offrant 5 chansons inédites (Chapter V)
L'origine de Staind remonte à Noël 1993, lorsque Mike Mushok et Aaron Lewis se sont rencontrés. Très vite, ils recrutent deux autres musiciens, pour écrire une musique à la croisée de Tool, KoRn et Alice in Chains. Les quatre américains font des répétitions à partir de 1994, et après un remaniement de line-up, ils jouent leur premier concert sous le nom de Staind en février 1995.
Staind sort un album autoproduit en 1996 qui se vendra à plus de 4.000 exemplaires (Tormented). Cette année-là, le groupe a l'occasion de faire la première partie de Limp Bizkit ; d'abord choqué par la pochette de leur CD Tormented, Fred Durst tente de les faire renvoyer du festival, sans succès. Tant mieux pour lui et pour le groupe, car dès la première chanson du groupe, Durst prend conscience du talent du groupe et décide quasi immédiatement de les produire dans sa maison de disque Flip Records, chez qui le groupe sort son deuxième album intitulé Dysfunction en 1999. Le coup d'éclat aura lieu sur le Family Values 1999, grâce à un duo avec Fred Durst ("Outside"). Les singles "Mudshovel", "Home" et "Just Go" passent également en boucle à la radio.
En 2001, c'est l'explosion médiatique, grâce au single "It's Been Awhile" extrait de l'album Break the Cycle qui est numéro 1 sur les radios rock américaines. La même année, le Family Tour 2001 avec Linkin Park, et les Stone Temple Pilots les font définitivement entrer dans la cour des grands.
En 2003, après la sortie d’un Live MTV Unplugged (acoustique), Staind tente de réitérer le succès de "Break The Cycle" (5 millions de CD vendus). Bien qu’étant n°1 au billboard pendant une semaine, l’album 14 Shades of Grey fait un semi-flop et peine à dépasser le million d’exemplaires vendus. Cette année-là, Aaron Lewis et Mike Mushok feront également une apparition acoustique lors du "Metallica MTV Music Icon" sur la chanson "Nothing Else Matters" de Metallica.
En 2004, le chanteur principal du groupe Aaron Lewis, fait une mini tournée solo de quelques dates à Las Vegas où il rencontre un franc succès, ce qui ne l'empêche pas de travailler avec le reste du groupe à la préparation de leur prochain album.
Le groupe revient en 2005 avec son cinquième album, sobrement intitulé Chapter V, qui comme les deux précédents se place immédiatement en tête du billboard américain.
Discographie
* Tormented (1996) (ré-édité en 2005)
* Dysfunction (1999)
* Break the Cycle (2001)
* Staind - MTV Unplugged (2002)
* 14 Shades of Grey (2003)
* Chapter V (2005)
* The Singles: 1996-2006 (2006)
* The Illusion Of Progress(200