Petit rectificatif roy buchanan n'a jamais joué avec jeff beck. Ils ne se sont rencontrés en tout et pour tout qu'une seule fois.
C'est ridicule de dire que jeff beck a tout pompé sur roy buchanan. Leurs styles respectifs sont bien différents.
En réalité leur influence est réciproque. Jeff a dédié son fameux "cause we have ended as lovers" a roy buchanan et buchanan lui a composé en retour un morceau qui s'appelle "my friend jeff" sur lequel joue notamment will lee.
On peut dire que buchanan a influencé beck sur l'utilisation des harmoniques et sur l'utilisation des boutons de volumes. Mais beck a aussi trouvé ses propres trucs et puis il évolue dans d'autres registres que n'a pas abordé buchanan. De son côté, beck a influencé buchanan par son utilisation du feedback, et de la wah wah notamment. Dans une interview de stanley clarke, celui ci disait que jeff beck était le guitariste qui avait le plus impressionné roy buchanan a tel point que sur la fin de sa carrière il essayait de suivre quelque peu son modèle sans toutefois le copier.
Ceci roy buchanan fait partie de mes guitaristes préférés. Son toucher et son feeling sont vraiment exceptionnel. On disait de lui qu'il était : "the best unknow guitarist of the world".
Parmi les génies dont on parle peu, voici quelques autres noms intéressants (pour changer des steve vai, eddie van halen, malmsten,satriani et consorts) :
- DIBLO DIBALA (fabuleux guitariste congolais : feeling, inventivité, un son de guitare très hot, sa musique a déjà fait danser toute l'afrique et l'amérique latine, dommage que les disques sur lesquels il joue sont plus souvent piratés qu'achetés. Un guitariste au talent indéniable à faire palir n'importe quel fan de vai ou malmsteen. Une grande technique et une vitesse d'exécution étonnante couplée à un vrai sens mélodique. Pas de superflu. Efficacité maximum
- STEVE CROPPER : ce n'est pas un inconnu. Mais peu en parlent sur ce forum. Un grand guitariste plien de feeling. Et aussi un grand compositeur de tubes. Un grand parmi les grand qui a marqué l'histoire.
- HUGH BURNS : grand guitariste là aussi. Le fameux solo du hit de gerry rafferty (baker street) c'est lui. Il a aussi joué avec tony hymas notamment. Un guitariste très étonnant et inventif lui aussi. Mérite absolumment d'être écouté.
- JEAN PIERRE BUCOLO : un guitariste bien de chez nous. Connu pour avoir joué les parties de guitare de cabrel ou de renaud. Il est excellent. Un mélodiste hors pair. Un feeling bien supérieur a d'autres guitaristes français connu (rondat ?). A noter qu'il a fait un instrumental en hommage à jeff beck : buc-olo.
- DALLY KIMOKO : dans la série des guitaristes congolais, voici le rival de diblo dibala. Il joue dans un registre différent. Il n'a fait que très peu de choses en solo et est moins inventif que diblo diblo. Mais attention ce gars là est un tueur. Quand il attaque un solo, il met tout le monde par terre. Les mélodies qui sortent de sa guitare so magique et ensorcelante. Avec lui sa swingue ! Un des plus fins mélodistes que le monde de la guitare a jamais connu. A noter qu'il a joué sur plus d'une centaine de disques.