Ram jam

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Oct 2016, 23:00

Tout le monde connait? J'ai été juste étonné de tomber sur cette antiquité:

arsenelapin
He ben forcément, c'est un classique !

Je suis grand fan de Lead Belly, un sacré précurseur qui aura passé plus de temps en prison qu'en liberté

Ram Jam sinon, vu la qualité hallucinante de cette reprise, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont rien fait vraiment d'autre (du moins de cette puissance)
arsenelapin
Ha ben je viens de trouver un lien pour l'album entier, c'est pas mal du tout

Doc Loco

Concernant la paternité, de Le(ad)belly, elle est sujette à caution, comme une grande partie de son répertoire, d'autant qu'il existe des versions enregistrées antérieures à la sienne ...

Le plus probable est qu'il s'agissait d'un de ces chants de travail typiques de la tradition noire remontant à l'esclavage (quoique certains évoquent un chant de marche militaire remontant carrément au 18ème siècle).

Ca n'enlève pas le mérite de Leadbelly d'avoir popularisé le morceau, et transmit des morceaux comme "Where did you sleep last night" (reprise par Nirvana) ou "(when the boys where) Out on the western plains" (reprise par Rory Gallagher).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsenelapin
Superbe la reprise de Tom Jones, bien meilleure que celle de Lead Belly, c'est là qu'on voit les vrais génies

Pour Black Betty oui l'origine est un peu inconnue, comme la majorité des titres enregistrés dans les années 30, c'est à dire à partir du moment ou ces pauvres noirs américains purent enfin enregistrer des trucs..
Pour la chanson Where Did You Sleep Last Night c'est un peu le même bazar, il semblerait même que c'est un mélange de deux chansons différentes, ce qui fait que le sens premier de la chanson s'est un peu perdue !

Edit : l'enregistrement de Lead Belly est intéressant, car il tape le rythme d'une manière très particulière, ce qui fait penser soit à des coups de fouet, soit au bruit des prisonniers au travail..
Ha ben tiens la page wikipedia est plutôt bien développée pour le coup :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Betty
Doc Loco
Pour en revenir à Ram Jam, ce qui est rigolo, c'est que tout le monde a dans l'idée que c'est un groupe de rednecks du sud des USA (en grande partie à cause de leur video et du choix de morceau), alors que c'est un pur groupe new yorkais (le bassiste est un ancien comparse de Billy Joël ... ) .
In rod we truss.

arsenelapin
Doc Loco a écrit :
Pour en revenir à Ram Jam, ce qui est rigolo, c'est que tout le monde a dans l'idée que c'est un groupe de rednecks du sud des USA (en grande partie à cause de leur video et du choix de morceau), alors que c'est un pur groupe new yorkais (le bassiste est un ancien comparse de Billy Joël ... ) .

Les différents musiciens ont suivis d'autres carrières ? Je pense à ce gratteux de fou, a-t-il fait autre chose ?
Doc Loco
Aucune idée. En fouillant un peu le net, je découvre que Bill Bartlett faisait auparavant partie des Lemon Pipers, qui ont eu ce gros hit en 1968 (c'est le gratteux à lunettes à gauche):

A signaler: une reprise par ... Status Quo.

Par ailleurs, apparemment, ce Bill Bartlett est né ... anglais. Ca nous éloigne de plus en plus du sud des USA .
In rod we truss.

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Oct 2016, 20:12
La même! (que celle du Doc plus haut)

Sympa aussi: Tom jones.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 24 Oct 2016, 15:51
Sinon il y a aussi Gallows Pole version Leadbelly meme si la encore la paternité n'est pas évidente non plus.

OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur groupes / artistes pros...