Question à Propos de Jimi Hendrix.

Pitaroh
  • Publié par
    Pitaroh
    le 05 Avr 2005, 18:02
Voilà en fait je voilà savoir si quelqu'un savait pourquoi il tenait ses guitares à l'envers...enfin pourquoi il prenait des guitares de droitier pour jouer en gaucher quoi...c'est ptête pour une raison toute bête mais je préfère pas m'avancer au cas ou ^^...en plus c'est ptête une chose que tout le monde sait sauf moi
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 05 Avr 2005, 18:17
cetait simplement parce quil preferait avoir le vibrato a l'envers
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Teenage Dust
Ben oui c'est simple, Jimi etait gaucher et à l'époque les guitares pour gaucher ben ça existait pas lol
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 05 Avr 2005, 18:18
Teenage Dust a écrit :
Ben oui c'est simple, Jimi etait gaucher et à l'époque les guitares pour gaucher ben ça existait pas lol

arrete tes conneries ca existait deja nan ?

Teenage Dust
Ben c'est ce qu'on m'avait dit pourtant...
Pitaroh
  • Publié par
    Pitaroh
    le 05 Avr 2005, 18:25
lol comme quoi ^^ en fait je je pensais (avait déduit) que les guitares pour gaucher n'existait pas....menfin bon...^_^ si il préfère le vibrato aussi ^^ ca fait plus de raison lol
Zerton
  • Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le 05 Avr 2005, 18:29
Sa devait exister ..mais sa devait etre chero par raport a une gratte droitier !
Pour hendrix au debut il a dut aprendre sur une guitare droitier son jeux c'est forgé autour d'une guitare droitier et changer pour une guitare gaucher l'aurait obliger a reaprendre completment sont jeux.
D'ailleur SRV pour pouvoir reproduire des plans de hendrix (en particulier les delires avec le vibrato et les potards) avait monté un vibrato gauche sur sa N°1!
ya meme un bon grateux (le nom m'echape) qui joue tout en droitier alors qu'il est gaucher, c'adire les corde inversé (le grave en haut les aigues en bas) Sa ne le gene pas pour bien assurer!
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Teenage Dust
Zerton a écrit :
Sa devait exister ..mais sa devait etre chero par raport a une gratte droitier !
Pour hendrix au debut il a dut aprendre sur une guitare droitier son jeux c'est forgé autour d'une guitare droitier et changer pour une guitare gaucher l'aurait obliger a reaprendre completment sont jeux.

Oui ça doit sans doute etre ça en fait.
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le 05 Avr 2005, 18:49
Teenage Dust a écrit :
Zerton a écrit :

je ne vois pas ce qui aurait changé, ses cordes sont montées normalement, il ne joue pas a l'envers.

ensuite guitare chères ou pas ça n'aurait rien changé vu le nombre de gratte qu'il a acheté dans sa vie je ne pense pas que mettre plus cher l'aurait dérangé beaucoup

COPIE-COLLE MODE ON
Meme simplement dans la façon de porter la guitare, Jimi était déjà sur une autre planète : il jouait avec une guitare de droitier qu'il inversait vu qu'il était gaucher, idem pour les cordes. Il y avait un grand avantage à cette inversion : la tige du vibrato était beaucoup plus facilement accessible (il la tordait manuellement pour l'avoir plus près des cordes), ainsi que le sélecteur de micro, les boutons de volume et de tonalité. Evidemment le chanfrein pour le ventre ne servait plus à rien, mais Jimi jouait rarement assis en concert ;o)
Un autre avantage, les cordes aigues se retrouvent plus près du sillet (tête du manche où passent les cordes avant d'aller dans les mécaniques) et donc elles devenaient plus faciles à tirer. Les basses, elles devenaient plus tendues et favorisaient les harmoniques. Il fit aussi modifier le sélecteur 3 positions afin d'obtenir 5 vraies positions avec les 3 micros, obtenant ainsi les positions intermédiaires au timbre si particulier (ex: dans Little Wing).
Pour ceux qui ont une strato et qui veulent pousser la ressemblance jusqu'au bout, il faudra acheter des Ernie Ball Classic Slinky (tout en nickel, comme en 1969. www.ernieball.com ). Ensuite il faut utilisé le tirant de corde suivant (celui généralement attribué) : 0.10, 0.13, 0.15, 0.26, 0.32, 0.38. A noter qu'à partir de 1969, Jimi s'accorde un demi-ton en dessous, en Mi bémol.
Il parait aussi que Jimi limait la 16e frette sous la corde sol pour obtenir plus facilement le feedback qu'on entend par exemple à l'intro de Foxy Lady. De préférence 5 ressorts pour le vibrato au lieu de 3. Enfin, pour ce qui concerne le médiator, il semble que Jimi utilisait des mediums.

MODE OFF

Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
=Gypsy=
Il utilisait pas d'ernie ball non ? Jai entendu dire qu'il utilisait des Fenders Rock 'n' Roll Strings.

tomg
  • tomg
  • Publié par
    tomg
    le 05 Avr 2005, 19:40
Le nouveau gratteu de Clapton (Bramhell II ou un truc du style) joue avec une guitare gaucher, mais ou il a inversé les cordes..... Il se retrouve avec l'aigu en haut...
(c'est de lui que tu voulais parler Zerton ?)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
ibanezfan
galacticrunner a écrit :
Teenage Dust a écrit :
Zerton a écrit :

je ne vois pas ce qui aurait changé, ses cordes sont montées normalement, il ne joue pas a l'envers.

ensuite guitare chères ou pas ça n'aurait rien changé vu le nombre de gratte qu'il a acheté dans sa vie je ne pense pas que mettre plus cher l'aurait dérangé beaucoup

Oui mais il faut bien commencer un jour la gratte et quand Jimi a commencé, il était loin de pouvor en acheter autant!
Redbox
  • Redbox
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    Redbox
    le 05 Avr 2005, 20:48
ibanezfan a écrit :
galacticrunner a écrit :
Teenage Dust a écrit :
Zerton a écrit :

Oui mais il faut bien commencer un jour la gratte et quand Jimi a commencé, il était loin de pouvor en acheter autant!

ce serait génant si il avait joué les cordes inversées mais en l'occurence elles ne l'étaient pas, il avait simplement renversé la guitare et remonter les cordes normalement donc si il avait voulu passer a une guitare gaucher ça n'aurait pas posé de problème
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Blouseur
Excusez mon ignorance mais si j'ai bien compris il jouait avec une guitare droitier mais il inversait les cordres? C'est ça? donc comme tout les joueurs sa petite corde était en bas. Hum... J'ai toujours pensé qu'il jouait a l'envers (petite en haut et grosse en bas). Ça serait chouette de voir une photo qui illustre bien la situation.
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."
Blouseur
Ah ici on voit bien
Lord, if you can't make me a better man, don't worry about it.
I'm having a real good time like I am."

En ce moment sur groupes / artistes pros...