sarssipius a écrit :
L'histoire qu'il a créé pour vendre sa méthode de guitare, ses compilations, etc... Là c'est une autre affaire. Il prend des faits réels tels que les disques d'or via son activité de producteur qu'il mixe allègrement à ses activités de guitariste s'attribuant ainsi des expériences et récompenses largement sur-estimées. C'est une façon de construire une carrière et de ramasser du pognon... Mais il y aura toujours des gens pour repérer le bullshit! Et sur ce volet histoire de / communication de JP Danel on est en plein flagrant délit de bullshiting. Il construit sa légende que personne, en dehors de quelques furieux, n'ira vérifier!
Bah oui mais l'arnaque dans la musique c'est pas nouveau et même des gens très talentueux y ont parfois recours... Chick Corea se sert de la scientologie pour assoir sa popularité et se sert parfois de sa popularité pour donner un coup de pouce à la scientologie (lire le livre du pianiste français dot j'ai oublié le nom qui a vue sa vie être détruite par cette secte après avoir été embrigadé par Chick Corea)
Malmsteen se sert de sa cote auprès d'un certain publique pour vendre des méthodes de guitares qui n'en sont pas (risible de pédagogie)...
On ne compte pas le nombre de zicos qui mentent sur le CV pour se faire engager dans des orchestres pros (genre "je déchiffre à vue", ou alors ceux qui citent des "collaborations" avec des artistes avec qui ils ont à peine bu le café)
La liste est longue comme ça...
Je dis pas que c'est louable comme démarche, mais moi ça ne me choque pas plus que ça...
lucagena a écrit :
ha d'accord....
Réponse intéressante quoi qu'un peu courte tout de même...Peux te développer?