Psychédélisme from Austin : The Black Angels

Jefferson Tuna
Quel ne fut pas mon désarroi de découvrir qu'il n'existait aucun sujet sur l'un des rares groupes passionnants de notre époque, j'ai nommé The Black Angels.

N'ayez pas d'a priori à propos du nom - qui, je le concède, aurait pu être le titre d'une chanson de Danzig - ce groupe n'a rien de grossier puisque le nom provient en fait d'une chanson du Velvet. Ils viennent d'Austin, dernier bastion de l'anti-establishment au Texas, ville hôte du South By SouthWest festival et responsable des prémices du psychédélisme, avec les 13th Floor Elevators.

Les Black Angels jouent donc une sorte de rock psychédélique. Auteurs de deux albums, tout aussi indispensables : Passover (2006), Directions to see a ghost (2008 ). Il n'y a pas de réelle rupture entre ces deux albums, même si le deuxième se veut encore plus psychédélique puisque on y entend cithares, orgues, les morceaux s'allongent, les ambiances se font encore plus lourdes.

Je suis simplement dingue de ce groupe. Chanteur chamanique, paroles qui ont du sens (à voir les textes sur le Vietnam), guitares crades mais pas trop, basses fuzz. Et surtout, ces ambiances : sombres, noires, tantôt oppressantes, tantôt libératrices, rythmiques nerveuses, guitares agonisantes. C'est parfois presque messianique, ça relève de la transe, le chant fait office de chamane, la batterie celui de tambour, tandis que les guitares dictent la grande messe noire. Je m'enflamme, pardon. Christian Bland est un pur génie des effets. C'est psychédélique quoi. Mais pas du "psychédélisme à la MGMT". Un truc qui vous prend aux tripes.

Il faut que vous écoutiez un truc comme "Science Killer". C'est psychédélique et pourtant ça pue le sexe.

Et j'vous parle même pas des live. Je les ai vu à l'Elysée Montmartre dernièrement. Les petits Molly's étaient en première partie. Franchement pas mal, correct, un peu BRMC. Mais les Black Angels, c'était une autre dimension. Défoncé à la musique, j'étais.

Je m'arrête dans mon hagiographie.

J'espère dépasser les deux pages (pas comme ma précédente tentative sur A place to bury strangers).

http://www.theblackangels.com
http://www.myspace.com/theblackangels
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
sarssipius
Enorme ta review Debalmond... Au final je me dis... Il aime mais il aime pas mais un peu quand même parce que c'est d'la balle ces jeunes qui jouent de la musique de ieuv alors qu'ils pourraient être plus djeunz et que ça serait bien mieux encore

Je les avais vu aussi en première partie des Black Keys (c'était il y a presque 2 ans maintenant)... Et j'avais pas fait attention au son pourri, leur set m'avait carrément bien branché... Y avait quelquechose de carrément trippant dans leur zic... M'enfin ce soir là j'étais en transe vu que j'avais enchaîné une assez longue période sans concerts avant celui-ci... Du coup leur son noyé de réverb/echo m'avait bien (trans)porté...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
didithegrave
Pas grand chose à ajouter a ce qui a été déjà dit. J'aime beaucoup mais ça reste comme pas mal de groupes sous haute influence, quand on a une culture discographique psychédélique, on écoute un album comme ça comme on écouterait une anthologie, et on entends des micro-réminiscences de parties connues.
Par exemple dans le dernier album, la fin de Mission District et ses progressions d'accords, on est presque dans une relecture de l'Astronomy Domine de Barrett, un peu dommage.
Cette année l'album d'Evangelicals est bien plus aventureux dans le genre.
En tout cas le psychédélisme a le vent en poupe en ce moment.

Tiens en parlant de Juantrip j'avais vu une vidéo sur Jtentube ou il jouait de la batterie pour Turzi, faudrait que je la retrouve, c'était pas mal.
Vivement "B" d'ailleurs...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Jefferson Tuna
Ouais Turzi, Juan Trip, Aqua Nebula Oscillator, la scène FR se démerde bien.

Je précise que j'ai aussi adoré MGMT et Evangelicals (même si ces derniers sont, à première vue, très très déroutants, genre les intros presque mini-shred )

Mais les Black Angels, ça me parle encore plus. A ce propos, j'ferais bien de revoir les "classiques". J'ai pas une culture psychédélique suffisante pour me livrer à une quelconque critique de leur aspect psyché, comme vous le faites, même si j'suis conscient qu'ils reprennent bien évidemment les codes du genre. J'avais pas calé pour Astronomy Domine. J'trouve tout de même que c'est un peu plus que "de la musique de vieux jouée par des jeunes". Un peu comme Radio Moscow, y a un apport. Même c'est peut-être mon inexpérience qui me joue des tours, ça m'a jamais flingué le trip jusqu'ici.

Raaah, n'empêche que j'serais prêt à me faire témoin de Jéhovah pour trouver un groupe dans ce genre.

Euppe.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
hyperfrench
j'ai eu des échos très négatifs de leur concert au grand mix de Tourcoing ya quelques semaines.
j'aimais bien leur style, mais j'ai pas pu yaller, on m'a dit que j'ai rien loupé parce qu'ils étaient incapable de bien jouer tellement ils étaient camés...
(la ptite dose de trop sans doute)

par contre en premiere partie: Sensation!!!
The Black Box Revelation, un duo belge rock'n'roll impressionnant de maturité (19 ans de moyenne d'age). (a verifier donc, mais c'est une autre histoire...)
mescaline.
Les Black Angels... surement dans le trio de tête des groupes que je dois prendre la peine de découvrir l'année prochaine.
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
Pete O'Dirty
Déterrage pour ma dernière découverte The Jacuzzi Boys, ça ma fait penser immédiatement aux Blacks Angels avec un côté plus garage que psyché mais c'est du très bon.

http://www.myspace.com/jacuzziboys

"Mets des paillettes sur ta chatte t'auras un sexe fashion"
Jefferson Tuna
Pete O'Dirty a écrit :
Déterrage pour ma dernière découverte The Jacuzzi Boys, ça ma fait penser immédiatement aux Blacks Angels avec un côté plus garage que psyché mais c'est du très bon.

http://www.myspace.com/jacuzziboys

Ah oui oui oui.
Je les ai découvert y a pas longtemps.
C'est arty sans le vouloir, des chansons punk bien écrites.
Un peu comme des Black Lips plus sages.

En revanche, je ne vois pas vraiment le rapport avec les Black Angels. Si ce n'est "Dock", qui aurait pu être chantée par les BA, mais ici jouée de manière quinze fois plus punk. Ca n'a pas l'aspect psyché chamanique des BA.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 31 Mar 2013, 19:24
Purée, la remontée des Enfers pour ce topic!

Juste pour signaler que le dernier Black Angels sort demain, et que ce que j'an ai écouté augure du bon. Bon, d'accord, je n'ai écouté que le morceau mis en ligne 'Don't play with guns", mais il défouraille sévère, avec des explosions de fuzz/bruit blanc qui viennent ajouter quelque chose à un psychédélisme somme toute assez classique.

Et un bon gros son drone de porc!

Aristophane
fab tu vas te retrouver sur un certain topic de backstage

En ce moment sur groupes / artistes pros...