Quel ne fut pas mon désarroi de découvrir qu'il n'existait aucun sujet sur l'un des rares groupes passionnants de notre époque, j'ai nommé The Black Angels.
N'ayez pas d'a priori à propos du nom - qui, je le concède, aurait pu être le titre d'une chanson de Danzig - ce groupe n'a rien de grossier puisque le nom provient en fait d'une chanson du Velvet. Ils viennent d'Austin, dernier bastion de l'anti-establishment au Texas, ville hôte du South By SouthWest festival et responsable des prémices du psychédélisme, avec les 13th Floor Elevators.
Les Black Angels jouent donc une sorte de rock psychédélique. Auteurs de deux albums, tout aussi indispensables :
Passover (2006),
Directions to see a ghost (2008 ). Il n'y a pas de réelle rupture entre ces deux albums, même si le deuxième se veut encore plus psychédélique puisque on y entend cithares, orgues, les morceaux s'allongent, les ambiances se font encore plus lourdes.
Je suis simplement dingue de ce groupe. Chanteur chamanique, paroles qui ont du sens (à voir les textes sur le Vietnam), guitares crades mais pas trop, basses fuzz. Et surtout, ces ambiances : sombres, noires, tantôt oppressantes, tantôt libératrices, rythmiques nerveuses, guitares agonisantes. C'est parfois presque messianique, ça relève de la transe, le chant fait office de chamane, la batterie celui de tambour, tandis que les guitares dictent la grande messe noire. Je m'enflamme, pardon. Christian Bland est un pur génie des effets. C'est psychédélique quoi. Mais pas du "psychédélisme à la MGMT". Un truc qui vous prend aux tripes.
Il faut que vous écoutiez un truc comme "Science Killer". C'est psychédélique et pourtant ça pue le sexe.
Et j'vous parle même pas des live. Je les ai vu à l'Elysée Montmartre dernièrement. Les petits Molly's étaient en première partie. Franchement pas mal, correct, un peu BRMC. Mais les Black Angels, c'était une autre dimension. Défoncé à la musique, j'étais.
Je m'arrête dans mon hagiographie.
J'espère dépasser les deux pages (pas comme ma précédente tentative sur A place to bury strangers).
http://www.theblackangels.com
http://www.myspace.com/theblackangels
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.