lemg a écrit :
Histoire d'être gentil (le mérite-tu ?
), je vais ajouter un message sur ce topic concernant un artiste que je connais de nom.
Donc, je tente ma chance avec ce Paulo-ci ou pas ?
Je sais pas, effectivement t'es mal barré vu tes réponses à mon test "aimerez-vous Westerberg?".
Disons que Westerberg c'est du folk-rock pas édulcoré du tout (voire même un peu punk et garage, c'est en celà que ça se rapproche de Steve Earle et de Uncle Tupelo) c'est ce que je voulais dire par rapport à REM (ils m'ont toujours barbé), les Wallflowers (le groupe de Jakob Dylan, fils de...enfin bon là c'est pas dur quand même), ou David Gray (j'aime bien, surtout Sell Sell Sell mais franchement je trouve qu'il gache toutes ses compos avec un son archi pop qui me ferait presque vomir parfois), ni très léché comme Wilco, ou Whiskeytown. Bon si tu regrettes pas les Jayhawks, écoute Rainy Day Music, tu m'en diras des nouvelles. Si tu trouves que le E-Street Band ils sont pas reulous à ajouter 4 nouveaux membres à chaque tournée genre "ah ouais mais là faut un clarinettiste, bah si, obligé" (quoique là en ce moment y a plus grand monde
).
Bon enfin bref c'est le songwriting "pur" dirons nous, sans chichis ou bidouillages pour cacher la médiocrité des compos (pas comme Radioh...bon je m'arrête là sinon je sens que je vais me faire tuer
).
Ah et pour Lookin' Up In Heaven c'est capo 4 je crois et tu joues en sol dessus (les accords classiques de sol, donc G, Em, D, Am, Am/B, et C, me souviens plus de l'ordre mais bon c'est assez basique).
En général les morceaux de folk (et de pop aussi d'ailleurs) sont rarement joués en position de La, quand tu joues en La en général faut monter ton capo de 2 cases et jouer en Sol. Enfin faut assimiler à des suites d'accords plus "ouverts" que La, la plupart du temps c'est Sol (ou Mi mineur donc), Do (La mineur) ou Re (Si mineur) pour les descentes de basse ou Mi qui permet de laisser sonner les 2 cordes aigues à vide en faisant tous les accords de la gamme (sonorités super chouettes). Faut essayer de repérer en fonction de la manière dont ça sonne en quelles positions c'est joué (ici par exemple on entend qu'il laisse sonner sur tous les accords les 2 cordes aigues case 7, à la manière de Wonderwall, ça ça doit pas tromper ça ne peut être que du sol, donc capo 4) où le capo va.
Waouh, un vrai cours de folk là