TimeBomb a écrit :
Je n'ai pas vu 20000 Days On Earth par contre j'ai été voir hier "One More Time With Feeling", le film qui accompagne la sortie de son nouvel album "Skeleton Tree".
Je m'attendais à voir un document sur la création de l'album mais, en réalité, le sujet central du documentaire est l'événement dramatique qui a frappé Cave en juillet 2015 (mort de son fils de 15 ans).
Du coup, le visionnage de ce documentaire a provoqué chez moi un certain malaise lié au côté impudique de la chose. Même si en visionnant j'ai compris (et ça a visiblement été confirmé par le réalisateur dans une interview) que ce documentaire était un moyen pour Nick Cave d’éviter à avoir à assurer la promotion de cet album et de devoir répondre aux questions inévitables des journalistes sur ce sujet. J’aurais néanmoins préféré que le documentaire s’intéresse réellement au processus créatif, ce qu’il ne fait qu’effleurer. Un autre écueil du film est qu’il fait sorte d’une fausse pudeur en tournant autour de son véritable sujet sans vraiment le nommer pendant une bonne moitié de film. Du coup, pendant une heure on a droit à un montage de rushs d’intérêt très variable et sans réel schéma narratif.
En fait, le seul véritable intérêt de ce film a été de découvrir en avant première les chansons de Skeleton Tree. L’album nécessitera certainement quelques écoutes pour s’en faire une idée précise mais il se présente en tout cas comme particulièrement sombre, clairement et inévitablement marqué par ce trauma (pour reprendre le terme de Nick Cave). La voix de Cave y est étonnamment fragile, manquant parfois presque d’assurance. On a le sentiment, et certains propos du chanteur semblent le confirmer, que c’est un album plus viscéral, moins réfléchi et en contrôle que ses œuvres précédentes.
La douleur semble affleurer partout, à tel point que je ne suis pas certain de l’opportunité pour Nick Cave d’aller le défendre sur scène. Ce n’est peut-être pas un hasard si à ce jour aucune tournée n’est annoncée.
Finalement, la meilleure chose qu’on puisse lui souhaiter est peut-être de très vite se remettre au travail sur de nouvelles chansons…
Je m'autocite. J'ai finalement assisté à son concert d'hier soir à la Rockhal (Luxembourg). J'y allais avec une certaine appréhension compte tenu de ce que j'évoquais dans le message ci-dessus.
Et bien, j'avais tort. Mr. Cave is back in business et, lui et ses Bad Seeds, n'ont rien perdu de leur superbe et de leur charisme en live. Cette capacité à enchaîner des chansons calmes - mais où la tension affleure souvent - avec des moments de totale furie sonore (From Her To Eternity par exemple) m'épatera toujours. Et dieu que ça sonne !
Agréablement surpris également du rendu live des chansons du dernier album (à l'exception de "I Need You" - j'avais déjà du mal sur album et le live ne m'a pas fait changé d'avis).
Petit compte-rendu du concert de Manchester dans laquelle je retrouve ce que j'ai ressenti hier :
https://www.theguardian.com/mu(...)phant
Bref, si vous avez l'occasion de le voir, ne passer pas à côté !