Les Paul n'est plus.

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
jeromeP a écrit :
20th Century Boy a écrit :
Ouaip; la frying pan c'est 1931. Adolph a grillé tout le monde de loin.


Mmmh c'est plus tard qu'Adolph a grillé tout le monde

JeromeP, humour noir foncé quand tu nous tiens.


http://www.rickenbacker.com/history_early.asp pour des raisons administratives, le Brevet a mis plusieures années a être obtenu mais dès 31 Adolph et Georges lancent ce qui est prodigieux c'est que les bases du single coil tel qu'on le connait encore aujourd'hui s ont déjà là!!!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
  • Invité
allez , une anecdote :

Les paul avait un voisin qui avait une guitare et jouait tout le temps le même truc ... un jour , lester est allé prendre la guitare de son voisin et a voulu essayer de jouer le truc ... il y est arrivé et montre a son voisin ... le voisin , furieux , le met dehors et fout le feu a sa guitare en geulant que c'était sa chanson et que personne d'autre aurait le droit de la jouer !

c'est là que lester a commencé a mettre ses premiers sous dans une guitare ...

je suis pas certain de ma version , enfin , c'était dans la préface d'un bouquin sur la guitare qui était dédicacé par le gars ... enfin bref RIP lespaul ...

désolé pour l'anecdote a chier , mais ca change des "l'inventeur de la gibson" "ouais gibson c'est de la merde" "non il a rien inventé" ou autre ^^ finalement , qui connait ses chansons en plus ... le pauvre , il meurt en laissant juste un nom sur une guitare a la con et finalement pour la musique on repassera ...
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #33
  • Publié par
    Shaka
    le 14 Août 2009, 13:05
Jazz_Deluxe a écrit :
allez , une anecdote :

Les paul avait un voisin qui avait une guitare et jouait tout le temps le même truc ... un jour , lester est allé prendre la guitare de son voisin et a voulu essayer de jouer le truc ... il y est arrivé et montre a son voisin ... le voisin , furieux , le met dehors et fout le feu a sa guitare en geulant que c'était sa chanson et que personne d'autre aurait le droit de la jouer !

c'est là que lester a commencé a mettre ses premiers sous dans une guitare ...

je suis pas certain de ma version , enfin , c'était dans la préface d'un bouquin sur la guitare qui était dédicacé par le gars ... enfin bref RIP lespaul ...



Je me permets de corriger/compléter

Lester s'était introduit chez ce voisin alors que celui-ci n'était pas là. Il emprunte la guitare, s'installe, joue et cherche un accord "mystérieux" sans lequel il était impossible de jouer la chanson en question.
Il finit par le trouver, il joue, et à un moment lève la tête et se retrouve nez à nez avec le voisin fou de rage.
Celui-ci lui arrache la guitare des mains et le met dehors "c'est mon accord, personne n'a le droit de l'utiliser".

Et, effectivement, une fois dehors, Lester Polfus voit de la fumée qui sort de la cheminée: le voisin était en train de brûler sa guitare sous prétexte que Les lui avait piqué son accord
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Invité
  • Invité
non mais t'as raison c'est que j'ai très mauvaise mémoire ... et c'est toi qui a la bonne version

sinon faut que je retrouve les références du bouquin dont je parle parce que dans mon souvenir il était extra ... vraiment très , très bien pensé alors j'aimerais bien remettre la main dessus !
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Shaka
    le 14 Août 2009, 14:23
Préface de Les Paul, l'anecdote que tu as raconté... il est probable que ce soit ce bouquin :






Je l'avais oubliée celle-ci (pas ouvert ce bouquin depuis un bail!), mais quand je t'ai lu, ça m'a fait tilt
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Invité
  • Invité
ouais c'est lui ! purée , depuis le temps que je cherchais le titre ! j'avais oublié la couverture mais en le revoyant ça fait ding dans ma tête =D

pour l'anecdote , je feuilletais ce bouquin a la bibliothèque de mon coin a une époque ou c'était la merde dans ma vie (pas de job , pas de copine donc zéro affection , pas de fric , une famille de cons qui te dévalorise et un début de dépression) et ou j'avais pas grand chose a quoi me raccrocher , plus aucun repère , et c'est (avec la manche dans la rue avec ma gratte , et le lancement de mes cours dans un contexte "pro" ... j'ai aussi pondu un album drum & bass qu'il faut que je release ... ) l'une des choses qui m'a aidé a tenir bon . Ca parait con comme ça ... et pourtant c'est vrai , c'est un peu pour ça que je voulais remettre la main dessus


en tout cas , chapeau bas et merci ! je vais m'en trouver un et l'ajouter a ma bibliothèque personnelle je crois ...
ouizzzer
Autre petit rappel anécdotique, la SG était initialement sortie sous l'appellation "SG Les Paul"...
Mais très rapidement, il fit enlever son nom du modèle ,qui ne lui plaisait pas.
"On pourrait se tuer avec des cornes pareilles!!" Dixit Les Paul.
Doc Loco
ouizzzer a écrit :
Autre petit rappel anécdotique, la SG était initialement sortie sous l'appellation "SG Les Paul"...
Mais très rapidement, il fit enlever son nom du modèle ,qui ne lui plaisait pas.
"On pourrait se tuer avec des cornes pareilles!!" Dixit Les Paul.


Une couillonade de plus.

Quand la SG est sortie en '61 (effectivement sous le nom "Les Paul" - j'en ai une belle à la maison qui en témoigne), Les Paul (et sa femme Mary Ford) en a fait la publicité et l'a utilisée au détriment de sa "vieille" Les Paul.

Malheureusement il y'avait de l'eau dans le gaz de son ménage et dès '62, sa femme entame une procédure de divorce. Pour éviter qu'elle mette la main sur tous ses avoirs, Lester rompt alors son contrat avec Gibson (ou plutôt ne le renouvelle pas). Dès lors, en '63, on retire le nom "Les Paul" des Gibson SG. Evidemment, le motif n'étant pas très honorable, Les inventera plus tard toutes sortes de motifs, comme quoi il n'aimait pas le modèle (dont il avait fait la pub durant deux ans ) et que c'était pour ça qu'il avait quitté Gibson. Sacré grippe-sou va .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ouizzzer
Doc Loco a écrit :
ouizzzer a écrit :
Autre petit rappel anécdotique, la SG était initialement sortie sous l'appellation "SG Les Paul"...
Mais très rapidement, il fit enlever son nom du modèle ,qui ne lui plaisait pas.
"On pourrait se tuer avec des cornes pareilles!!" Dixit Les Paul.


Une couillonade de plus.

Quand la SG est sortie en '61 (effectivement sous le nom "Les Paul" - j'en ai une belle à la maison qui en témoigne), Les Paul (et sa femme Mary Ford) en a fait la publicité et l'a utilisée au détriment de sa "vieille" Les Paul.

Malheureusement il y'avait de l'eau dans le gaz de son ménage et dès '62, sa femme entame une procédure de divorce. Pour éviter qu'elle mette la main sur tous ses avoirs, Lester rompt alors son contrat avec Gibson (ou plutôt ne le renouvelle pas). Dès lors, en '63, on retire le nom "Les Paul" des Gibson SG. Evidemment, le motif n'étant pas très honorable, Les inventera plus tard toutes sortes de motifs, comme quoi il n'aimait pas le modèle (dont il avait fait la pub durant deux ans ) et que c'était pour ça qu'il avait quitté Gibson. Sacré grippe-sou va .


Tu fais partie de la famille, pour être aussi bien renseigné
Faudra que tu contactes Christian Seguret auteur de "L'univers des guitares" pour lui taper sur les doigts... Histoire de lui rappeller que la désinformation, c'est pas bien !
Doc Loco
ouizzzer a écrit :
Doc Loco a écrit :
ouizzzer a écrit :
Autre petit rappel anécdotique, la SG était initialement sortie sous l'appellation "SG Les Paul"...
Mais très rapidement, il fit enlever son nom du modèle ,qui ne lui plaisait pas.
"On pourrait se tuer avec des cornes pareilles!!" Dixit Les Paul.


Une couillonade de plus.

Quand la SG est sortie en '61 (effectivement sous le nom "Les Paul" - j'en ai une belle à la maison qui en témoigne), Les Paul (et sa femme Mary Ford) en a fait la publicité et l'a utilisée au détriment de sa "vieille" Les Paul.

Malheureusement il y'avait de l'eau dans le gaz de son ménage et dès '62, sa femme entame une procédure de divorce. Pour éviter qu'elle mette la main sur tous ses avoirs, Lester rompt alors son contrat avec Gibson (ou plutôt ne le renouvelle pas). Dès lors, en '63, on retire le nom "Les Paul" des Gibson SG. Evidemment, le motif n'étant pas très honorable, Les inventera plus tard toutes sortes de motifs, comme quoi il n'aimait pas le modèle (dont il avait fait la pub durant deux ans ) et que c'était pour ça qu'il avait quitté Gibson. Sacré grippe-sou va .


Tu fais partie de la famille, pour être aussi bien renseigné
Faudra que tu contactes Christian Seguret auteur de "L'univers des guitares" pour lui taper sur les doigts... Histoire de lui rappeller que la désinformation, c'est pas bien !


Tu vois, le problème, c'est que ce sont des légendes qui ont traîné partout pendant des dizaines d'années (entretenues par Les lui-même d'ailleurs, car la vérité n'était pas autant à son avantage), et beaucoup d'auteurs les ont pris pour argent comptant sans penser à vérifier - ça ne fait que depuis une petite dizaine d'années que la vérité est connue (provisoire, en attendant que d'autres données apparaissent après la mort du maître? Qui sait? ).
Il faut souvent des années, voire des décennies, pour que les rumeurs et oui-dires s'éteignent pour faire place aux faits - ainsi, dans les années 60 et 70, à écouter les fans des deux groupes, les Stones et les Beatles se haïssaient ... alors que maintenant on sait bien qu'en fait ils se respectaient beaucoup et n'hésitaient pas à collaborer à l'occasion (une chanson par-ci, des choeur par-là, une apparition dans ta chanson en mondovision, une apparition dans ton show de fin d'année etc etc ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Lärry
    le 16 Août 2009, 11:19
J'ai appris ça en Hollande, via la BBC… C'est vraiment triste. En plus d'être un fouttu guitariste, et un inventeur visionnaire, ça avait l'air d'être un type particulièrement passionné et sympa.
Et accessoirement drôle.
°LovingTheAlien° a écrit :
[url=]il était d'ailleurs un très bon instrumentiste, tout comme Mary[/url]


J'adore vraiment ce morceau… Quelqu'un sais sur quel album il est ?
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur groupes / artistes pros...