PATRICK LARBIER a écrit :
didithegrave a écrit :
ABBA étaient incontestablement les Beatles, les héros des années 70's, a l'universalisme sans limites. J'adore
Oh que oui!
Ca c'est l'eternelle tarte à la crême mais à part confirmer que les 70s sont des sous-60s...
Abba c'est quand même pas très aventureux, pas de révolution psyché, pas d'expérimentation, pas de bidouillages en studio, pas de
progression en fait à la limite c'est des early Beatles si on veut mais bon:
Où sont les Strawberry Fields Forever, les I'm only sleeping, A day in the life, You never give me your money ça manque quand même un peu de coup de génie à mon avis...
Non moi j'y vois plutot un Brill Building disco revival avec Andersson/Ulvaus en réincarnation de Pocus/Shuman (ou King/Goffin ou Barry/Greenwich ou qui vous voulez...) et Abba en néo-Drifters (ou Ronettes ou qui vous voulez...).
Objectif: faire des numéros 1 avec des tubes pop aux mélodies tuantes sur des orchestrations travaillés (avec un beat disco ça c'est nouveau...).
(Évidemment je préfère quand même les artistes du Brill à ces suédois niais mais doués)
Bon revenir au sujet, le disco a quand même entrainé un paquet de grands artistes soul comme Candi Staton une des 10 plus grandes chanteuses de ce style qui est en fait surtout connu par les béotiens pour ça:
Sur ce je vais me recoucher...