Discussion tirée du topic "vous et les livres" :
jules_albert a écrit :
j'ai découvert sa musique il y a trois jours, c'est sublime! sa musique est une force du bien comme celle de coltrane.
j'ai commencé à me procurer ses albums..
quel est selon toi le chef-d'oeuvre absolu de moondog, l'album qu'il faut absolument avoir ?
Disons que ça dépend de ce que tu recherches ! Je crois qu'il est nécessaire d'écouter plusieurs albums pour se faire une idée de ses multiples facettes. Quelques pistes toutefois, dans le désordre :
-
Moondog 2 (1971) : certainement mon préféré, pour ses canons débordant d'ingénuité et de fraîcheur quasi enfantine.
-
Moondog (1969) : si tu cherches des morceaux pour orchestre relativement important. Cet album permet de bien se rendre compte de sa maîtrise technique, en particulier dans le domaine de l'orchestration.
-
Elpmas (1992) : des ambiances absolument géniales ! Très inspiré par la musique de Steve Reich (principe des "motifs résultants" par l'utilisation de canons extrêmement denses).
-
The german years : cet album 2 CD brasse une période très large (1977-1999), et contient par conséquent des musiques très différentes. Le premier CD contient des morceaux issus de différents albums, le second des morceaux inédits où certaines de ses influences se ressentent plus clairement (parfois un langage harmonique et mélodique emprunté au jazz, ailleurs, une influence très nette du contrepoint à la Bach)
-
Sax Pax For A Sax (1994) : juste parce que ça fait plaisir d'entendre un orchestre de saxophones ! (la version de Bird's Lament est magnifique)
- Et impérativement se trouver un "vieux" Moondog :
Moondog (1956),
More Moondog (1956),
The Story of Moondog (1957, qui contient More Moondog), ou un peu plus vieux encore
The Viking of Sixth Avenue, album posthume qui contient des morceaux issus des premiers enregistrements. Ces albums ne sont pas mes préférés, mais ils possèdent une ambiance très spéciale. Ils me font l'effet de véritables témoignages d'un "air du temps", de l'environnement d'un musicien de rue à cette époque (enregistrements parfois crasseux, bruits de la ville de NY, monologues de Moondog, épuration, importance très marquée des percussions et des instruments aux sonorités "ethniques" etc...)