Le topic de moondog, le plus grand des vikings

jules_albert
j'aime bien moondog et l'histoire de sa vie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moondog

site en français consacré à moondog : http://fr-moondog.com/

est-ce qu'il y a des connaisseurs ? je connais que quelques morceaux qui m'ont fascinés.

sur youtube je suis tombé sur ce commentaire: i saw him on the street in new york city when i was a child. i wanted to stop, fascinated, enchanted, actually, he was playing sax i think, beautiful, in full viking regalia...but my mother made us cross the street and keep walking, fast.



^^hommage à charlie parker












Le père de Louis Thomas Hardin est un pasteur épiscopalien, sa mère est institutrice et joue de l'orgue. En 1922, alors qu'il est encore enfant, il visite avec son père une réserve indienne Arapaho et assiste à une danse du soleil. C'est une expérience musicale forte, les rythmiques indiennes et la sonorité des percussions resteront présentes dans ses compositions.

En 1932, un bâton de dynamite lui explose au visage et l'aveugle de manière permanente. Il fréquente alors l'école pour aveugles de l'Iowa où il apprend le violon, le piano et l'orgue. Son professeur, Burnet Tuthill, lui donne aussi des cours de musique et d'harmonie.

En 1943, il obtient une bourse et part étudier la musique à Memphis. L'année suivante, il se rend à New-York où il passera les trente années suivantes de sa vie. Il fait la connaissance du compositeur et chef d'orchestre Leonard Bernstein et du chef d'orchestre Arturo Toscanini, il fréquente également des musiciens de jazz brillants comme Charlie Parker et Benny Goodman. Il assiste pendant un temps aux répétitions de l'Orchestre Philharmonique de New York, mais son style vestimentaire extravagant le coupe peu à peu du monde de la musique « sérieuse ». À l'époque, sa barbe et ses longs cheveux sont la cause d'un rapprochement avec le Christ qui ne lui convient pas. Il décide de ne plus porter que des vêtements qu'il fabrique lui-même, notamment une cape et un casque de viking inspiré par le dieu nordique Thor.

Il commence à composer et décide, en 1947, de se faire appeler « Moondog ». À l'automne 1949, il commence à jouer dans la rue, le succès est tel que la foule encombre la rue, l'obligeant à se déplacer. Il finit par s'installer dans le quartier des clubs de jazz sur la 6e avenue. C'est à cette époque que ses vêtements atypiques et sa présence à cet endroit lui vaudront le surnom de « Viking de la 6e avenue ». Les ambiances de la ville seront intégrées aux morceaux du disque On The Streets of New York (1953) avec des compositions de cette période.

En 1974, il est invité à donner un concert à Francfort et découvre l'Allemagne. Il se sent alors plus proche intellectuellement de l'Europe que des États-Unis et décide de s'installer en Allemagne. Une étudiante en géologie, Ilona Goebel, fait sa connaissance dans les rues de Recklinghausen, une petite ville de la région de Cologne. Intriguée elle apprend rapidement qu'il est compositeur et décide de l'héberger chez ses parents à Oer-Erkenschwick puis à Münster en Westphalie. C'est là que Moondog passera le reste de sa vie.

Sensible aux questions de l'écologie, Moondog enregistre en 1992 l'album Elpmas, manifeste contre les mauvais traitements infligés au peuple aborigène, à la nature et aux animaux, ainsi qu'une mise en garde sur les risques liés au progrès de façon générale. Elpmas est un album aux sonorités sylvestres, plus proches de la forêt amazonienne que de celle de Brocéliande, les pistes d'Elpmas étant autant de sentiers à suivre en compagnie du doux son du marimba.


Le talent de ce musicien atypique et marginal fut reconnu tardivement. Un de ses titres connaîtra une célébrité posthume, Bird's lament, un hommage au musicien de jazz Charlie Parker surnommé « Bird », devenu l'échantillon sonore ("sample") du célèbre Get a move on du DJ anglais Mr Scruff.



pierre hild a écrit en 2007 une biographie rêvée et poétique de moondog..
extrait:

1955
Charlie Parker meurt.
Il avait pris l’habitude de s’arrêter au Moondog corner.
Moondog se souvient de leur dernière poignée de main au Times square, quelques semaines auparavant, en pleine nuit, alors que Parker battait le pavé avec Benny Goodman. Bird lui avait dit : « You and I should make a record ».
Moondog n’écoutait pas les paroles, juste le souffle.




pour en savoir plus: http://fr-moondog.com/2009/05/(...)hild/

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
AnGeL_Of_SiN
C'est moi, le plus grand des viking.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »
__________________

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le Heyd
  • #3
  • Publié par
    Le Heyd
    le 20 Nov 2011, 19:31
Sa vie est en effet une belle histoire, atypique, passionnante! Sa musique aussi apparemment, je vais m'y intéresser!
jules_albert
symphonique #6 (good for goodie), un de ses meilleurs morceaux



elf dance




et puis il y a l'album "elpmas", un de ses derniers, qui m'interpelle particulièrement car il s'agit d'un manifeste contre les mauvais traitements infligés à la nature et une mise en garde sur les risques du progrès industriel.

Disque aux sonorités sylvestres, plus proches de la forêt amazonienne que de celle de Brocéliande, les pistes d’Elpmas sont autant de sentiers audio à suivre en compagnie du doux son du marimba.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Mr Park
  • #6
  • Publié par
    Mr Park
    le 22 Nov 2011, 13:04
Très chouette Bird's Lament, merci pour la découverte
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Nov 2011, 14:21
Discussion tirée du topic "vous et les livres" :

jules_albert a écrit :
j'ai découvert sa musique il y a trois jours, c'est sublime! sa musique est une force du bien comme celle de coltrane.

j'ai commencé à me procurer ses albums..
quel est selon toi le chef-d'oeuvre absolu de moondog, l'album qu'il faut absolument avoir ?


Disons que ça dépend de ce que tu recherches ! Je crois qu'il est nécessaire d'écouter plusieurs albums pour se faire une idée de ses multiples facettes. Quelques pistes toutefois, dans le désordre :

- Moondog 2 (1971) : certainement mon préféré, pour ses canons débordant d'ingénuité et de fraîcheur quasi enfantine.

- Moondog (1969) : si tu cherches des morceaux pour orchestre relativement important. Cet album permet de bien se rendre compte de sa maîtrise technique, en particulier dans le domaine de l'orchestration.

- Elpmas (1992) : des ambiances absolument géniales ! Très inspiré par la musique de Steve Reich (principe des "motifs résultants" par l'utilisation de canons extrêmement denses).

- The german years : cet album 2 CD brasse une période très large (1977-1999), et contient par conséquent des musiques très différentes. Le premier CD contient des morceaux issus de différents albums, le second des morceaux inédits où certaines de ses influences se ressentent plus clairement (parfois un langage harmonique et mélodique emprunté au jazz, ailleurs, une influence très nette du contrepoint à la Bach)

- Sax Pax For A Sax (1994) : juste parce que ça fait plaisir d'entendre un orchestre de saxophones ! (la version de Bird's Lament est magnifique)

- Et impérativement se trouver un "vieux" Moondog : Moondog (1956), More Moondog (1956), The Story of Moondog (1957, qui contient More Moondog), ou un peu plus vieux encore The Viking of Sixth Avenue, album posthume qui contient des morceaux issus des premiers enregistrements. Ces albums ne sont pas mes préférés, mais ils possèdent une ambiance très spéciale. Ils me font l'effet de véritables témoignages d'un "air du temps", de l'environnement d'un musicien de rue à cette époque (enregistrements parfois crasseux, bruits de la ville de NY, monologues de Moondog, épuration, importance très marquée des percussions et des instruments aux sonorités "ethniques" etc...)
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Zappou
    le 22 Nov 2011, 14:22
A l'occasion, si j'ai un peu de temps, j'expliquerais peut-être ici quelques caractéristiques du langage musical de Moondog. Comme je l'évoquais dans le topic livres, j'ai écris un mémoire sur sa musique, et j'imagine que quelques-uns peuvent être intéressés par une brève présentation de mon travail dans ses grandes lignes
Le Heyd
  • #9
  • Publié par
    Le Heyd
    le 22 Nov 2011, 14:32
Zappou a écrit :
A l'occasion, si j'ai un peu de temps, j'expliquerais peut-être ici quelques caractéristiques du langage musical de Moondog. Comme je l'évoquais dans le topic livres, j'ai écris un mémoire sur sa musique, et j'imagine que quelques-uns peuvent être intéressés par une brève présentation de mon travail dans ses grandes lignes


En plus de Julio, au moins moi oui!
jules_albert
Zappou a écrit :
A l'occasion, si j'ai un peu de temps, j'expliquerais peut-être ici quelques caractéristiques du langage musical de Moondog. Comme je l'évoquais dans le topic livres, j'ai écris un mémoire sur sa musique, et j'imagine que quelques-uns peuvent être intéressés par une brève présentation de mon travail dans ses grandes lignes

merci pour les commentaires sur la discographie de moondog !

la musique et la vie de cet artiste m'intriguent beaucoup, et je suis bien sûr très intéressé par ce que tu peux en dire.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur groupes / artistes pros...