Le topic Ask the Dust : EP gratuit jusqu'à dimanche!

askthedust
Hey

Après avoir posé la question sur le forum effet, et sur un topic en particulier - ils se reconnaîtront, qui est le seul où je suis un peu assidu, je me décide à créer un topic sur mon groupe Ask the Dust.

La plupart des infos un peu clefs sur le groupe, ainsi que pas mal de titres en téléchargement gratuits (un EP entier, un single et 2 titres de notre nouvel EP) se trouvent sur notre page facebook ici.

Le lien vers l'EP gratuit est un peu plus bas dans ce post.

Le but de ce topic est d'avantage de parler des problématiques zicos concernant le groupe : enregistrement, matos, diffusion etc...

Pour faire un résumé court, nous sommes un groupe de rock plutôt shoegaze/new wave basé à Paris. Nous avons un LP sorti en 2006 et 2 EP (2008 et 2010) à notre actif. Nous avons aussi collaboré avec Béatrice Ardisson et Naive à 2 reprises pour la musique de Paris Dernière sur une reprise de Bowie et une de Police. Les 2 EP (Dirty Executives part 1 et part 2) qui sont nos travaux les plus récents ont été diffusé uniquement sur le net. Le premier entièrement gratuitement et le second partiellement (2 titres gratuits, l'ensemble pour 4 euros). Nous avons adopté cette démarche parce qu'elle nous semblait la plus pertinente à l'époque pour un groupe inconnu.

Cela a porté ses fruits en terme de diffusion de la musique (plusieurs milliers de downloads) et d'affluence aux concerts. Pas vraiment en terme de média classiques qui continuent à séparer les groupes auto-produits des groupes signés. Par contre les webzines et blogs ont été assez réceptifs et d'une grande aide.
Ce qui a beaucoup aidé la promo c'est qu'on a réalisé ce clip à l'époque de la sortie du premier EP. C'est toujours plus motivant pour une journaliste web d'avoir du contenu à caser quand il parle d'un nouveau groupe




Cela nous a aussi appris plein de truc sur la "valeur" de la musique. Par exemple on a jamais eu autant de téléchargement gratuits de Dirty Executives part 1 depuis qu'on a commencé la promo de Dirty Executives part 2 qui, lui, est payant

On a finit par attirer l'attention de gens pour qui on prépare actuellement un LP. Ce sera un disque en deux parties : à la manière de Low de Bowie. Une partie de "chansons" et une partie quasi 100% instrumentale.

La première partie est enregistrée live en studio avec l'idée de passer 5 jours en studio disséminés sur les 6 prochains mois, en enregistrant une chanson par jour écrite sur le moment. On a mis un premier titre en boîte au début de l'été sur ce principe et pour l'instant on est assez contents du résultat. Evidemment il y a des heures voir des jours de mix dont je m'occupe après coup, mais pour un groupe de nerds home-studistes c'est vraiment rafraichissant de composer et d'enregistrer live de temps en temps.

La seconde partie est à l'inverse total de ça : c'est du pur studio, très électronique, des heures de prise de tête des synthés modulaires partout. L'influence de cette partie c'est plutôt le krautrock, l'ambient, Brian Eno, tout ça.

Au niveau du son, nos influences sont assez facilement identifiables je pense : David Bowie, Gary Numan, New Order et JD, Cocteau Twins, Jesus & Mary Chain Scott Walker, Smashing Pumpkins, My Bloody Valentine, A Place to Bury Strangers, Tv on the Radio, LCD Soundsystem, The Horrors, Autolux, Health, Nine Inch Nails.

On attend impatiemment le retour des années 90s pour être enfin à la mode, parce qu'on a plutôt fait tâche dans le paysage parisien ces 5 dernières années

Mais bref, pour revenir à l'EP qui vient de sortir, pour fêter la naissance de ce topic et qu'on puisse en discuter si ça vous branche, je l'offre jusqu'à dimanche minuit à cette adresse.

5 titres à la prod assez différente, mais toujours dans le mur du son.
Je suis à votre dispo pour parler des effets, plugins, synthés etc...employés pendant l'enregistrement et le mix si ça vous intéresse!

Bonne écoute!
Nicolas / Ask the Dust
Mr Park
  • #3
  • Publié par
    Mr Park
    le 27 Août 2010, 17:37
Très chouette l'initiative de l'ep offert, même si par sympathie je crois plutôt que je l'achèterai Première question: vous avez une distro pour la Belgique? Si pas, tu peux contacter ces gens:

www.dancingonsharks.com

C'est une plate-forme créée par des potes pour distribuer l'album de feu mon groupe. Je ne garantis pas que ça marchera, mais ils ont les oreilles "larges"

Je n'ai pas trop le temps d'écouter ce que vous faites en ce moment mais à l'occasion je viendrai squatter le topic.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    fab38
    le 01 Sep 2010, 11:00
Bon, je me permets de poster ce message, car je suppose que tout retour d'auditeur est bon à prendre.

Tout d'abord, je t'explique l'état d'esprit dans lequel j'étais avant d'écouter trois morceaux (Dirty Executives, For what it's worth, The wrong life) : pour suivre avec grand intérêt les quelques topics de la partie '"effets" du forum dans lesquels tu sévis, je m'étais fait une idée des sons et des textures sonores que tu appréciais. J'imaginais la recherche de pleins de sons étranges, réglés à la limite du controlable, rugueux, tantôt aggressifs tantôt de velours. Je ne sais pas trop comment exprimer celà avec des mots, c'est comme la WMD Geiger Counter que je possède : quand on me demande quels types de sons on peut en sortir, je ne peux que faire des comparaisons avec la sensation du "toucher". Pour l'image que je me faisais de ta musique à partir de tes interventions sur le forum, c'était entre le papier de verre pour décaper du métal et le coton dans lequel se seraient dissimulées quelques guêpes.

Tout ça comme intro pour que tu comprennes bien ce qui suit : à l'écoute des morceaux, je n'ai pas tout à fait ressenti celà. Pour faire simple, j'ai trouvé quelque chose de très intéressant dans les textures sonores instrumentales et l'impression de mur du son qui se dégage de l'ensemble, mais il y a une froideur que je ne m'attendais pas à rencontrer de façon aussi évidente. Ca me semble lié pour beaucoup à la voix : elle est très mise en avant, très claire dans le mix, plutôt "américaine power-pop" si j'osais la mettre dans une case, ce qui se joue derrière passant alors au second plan. Et pourtant, il a l'air de s'en passer des choses intéressantes, derrière! Je les guettais, je me concentrais dessus, j'attendais une explosion de sonorités crades... et elle n'est pas venue. C'est maîtrisé, c'est très clair, c'est très propre, c'est très riche, mais j'attendais que ça me pète à la gueule. Le seul moment où j'ai cru que ça allait venir, c'est dans le pont de "Dirty executives", mais le retour du refrain a fait avorter cette sensation.

C'était juste un retour d'écoute attentive (et fort appréciée) d'un gars qui s'était fait une certaine idée préconçue et qui s'est trouvé surpris par la réalité. Par contre, ne te méprends pas sur mon analyse : ce que vous faites, c'est vraiment très bon!

Fabrice, grand fan de A Place to Bury Strangers et d'Elliott Smith
askthedust
Hey!

J'ai lu ton message ce matin et j'y ai pas mal réflechi.
Je crois voir ce que tu veux dire. Je pense que c'est parce que je ne suis pas un assez bon mixeur pour rendre justice au son du groupe ou à ce que j'enregistre

Je suis autodidacte et j'ai remarqué que j'ai tendance à aseptiser un peu mes mixes pour les rendre audibles. J'y vais un peu au burin dans les fréquences, et le bébé part de temps en temps avec l'eau du bain
Du coup le truc sonne correctement, on entend bien tout, y'a de la peche et de la dynamique, mais probablement aussi un peu lisse. Et puis au fond de moi je ne pourrais pas assumer des mixes cradingues à la APTBS

J'aimerais avoir le talent d'un Alan Moulder, notamment sur les prods de NIN, où tous les sons sont hyper organiques et granuleux, mais où l'ensemble est archi propre et net!

Merci pour ton commentaire en tout cas.
Starfucker Inc.
je partage l'avis de fab38
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur groupes / artistes pros...