Hey
Après avoir posé la question sur le forum effet, et sur un topic en particulier - ils se reconnaîtront, qui est le seul où je suis un peu assidu, je me décide à créer un topic sur mon groupe Ask the Dust.
La plupart des infos un peu clefs sur le groupe, ainsi que pas mal de titres en téléchargement gratuits (un EP entier, un single et 2 titres de notre nouvel EP) se trouvent sur notre page facebook
ici.
Le lien vers l'EP gratuit est un peu plus bas dans ce post.
Le but de ce topic est d'avantage de parler des problématiques zicos concernant le groupe : enregistrement, matos, diffusion etc...
Pour faire un résumé court, nous sommes un groupe de rock plutôt shoegaze/new wave basé à Paris. Nous avons un LP sorti en 2006 et 2 EP (2008 et 2010) à notre actif. Nous avons aussi collaboré avec Béatrice Ardisson et Naive à 2 reprises pour la musique de Paris Dernière sur une reprise de Bowie et une de Police. Les 2 EP (Dirty Executives part 1 et part 2) qui sont nos travaux les plus récents ont été diffusé uniquement sur le net. Le premier entièrement gratuitement et le second partiellement (2 titres gratuits, l'ensemble pour 4 euros). Nous avons adopté cette démarche parce qu'elle nous semblait la plus pertinente à l'époque pour un groupe inconnu.
Cela a porté ses fruits en terme de diffusion de la musique (plusieurs milliers de downloads) et d'affluence aux concerts. Pas vraiment en terme de média classiques qui continuent à séparer les groupes auto-produits des groupes signés. Par contre les webzines et blogs ont été assez réceptifs et d'une grande aide.
Ce qui a beaucoup aidé la promo c'est qu'on a réalisé ce clip à l'époque de la sortie du premier EP. C'est toujours plus motivant pour une journaliste web d'avoir du contenu à caser quand il parle d'un nouveau groupe
Cela nous a aussi appris plein de truc sur la "valeur" de la musique. Par exemple on a jamais eu autant de téléchargement gratuits de Dirty Executives part 1 depuis qu'on a commencé la promo de Dirty Executives part 2 qui, lui, est payant
On a finit par attirer l'attention de gens pour qui on prépare actuellement un LP. Ce sera un disque en deux parties : à la manière de Low de Bowie. Une partie de "chansons" et une partie quasi 100% instrumentale.
La première partie est enregistrée live en studio avec l'idée de passer 5 jours en studio disséminés sur les 6 prochains mois, en enregistrant une chanson par jour écrite sur le moment. On a mis un premier titre en boîte au début de l'été sur ce principe et pour l'instant on est assez contents du résultat. Evidemment il y a des heures voir des jours de mix dont je m'occupe après coup, mais pour un groupe de nerds home-studistes c'est vraiment rafraichissant de composer et d'enregistrer live de temps en temps.
La seconde partie est à l'inverse total de ça : c'est du pur studio, très électronique, des heures de prise de tête des synthés modulaires partout. L'influence de cette partie c'est plutôt le krautrock, l'ambient, Brian Eno, tout ça.
Au niveau du son, nos influences sont assez facilement identifiables je pense : David Bowie, Gary Numan, New Order et JD, Cocteau Twins, Jesus & Mary Chain Scott Walker, Smashing Pumpkins, My Bloody Valentine, A Place to Bury Strangers, Tv on the Radio, LCD Soundsystem, The Horrors, Autolux, Health, Nine Inch Nails.
On attend impatiemment le retour des années 90s pour être enfin à la mode, parce qu'on a plutôt fait tâche dans le paysage parisien ces 5 dernières années
Mais bref, pour revenir à l'EP qui vient de sortir, pour fêter la naissance de ce topic et qu'on puisse en discuter si ça vous branche, je l'offre jusqu'à dimanche minuit à cette
adresse.
5 titres à la prod assez différente, mais toujours dans le mur du son.
Je suis à votre dispo pour parler des effets, plugins, synthés etc...employés pendant l'enregistrement et le mix si ça vous intéresse!
Bonne écoute!
Nicolas / Ask the Dust