Le son de JJ Cale?

Benos200011
Bonsoir,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient une idée du matos utilisé par JJ Cale qui à mon avis est assez simple; au delà de son toucher particulier et superbe, il a une sonorité "brute", que j'aimerai bien retrouver, merci d'avance.

[edit]

Précision:

J'avais trouvé sur le net un site indiquant les guitares qu'il utilise:

Son matériel: pendant longtemps il a utilisé une guitare acoustique Harmony, un modèle très commun. Le succès venant il a pu se payer une Stratocaster, des Les Paul et 353. Pour les concerts il utilise des Ovations, et a récemment pris des Martin Custom. Il a également une Byrdland et une Gibson L-5 de 1979. Il bricole des guitares acoutiques en leur rajoutant des micros, et s'est même essayé à en construire une entièrement.

Voilà, pour ceux que ça intéresse, je n'ai par contre rien trouvé concernant son amplification...

[/edit]

She was a princess
Queen of the highway...
D'après les dernières interviews et photos de concert de jj Cale, sa guitare électrique principale est une Casio ( eh oui !) 360, qui est une copie strato, elle est stéréo et également guitare-synthé.
Pour la petite histoire il a remplacé le micro double d'origine par un Gibson 500
Il utilise égalment une Danelectro coréenne électro "convertible".
En studio , il utilise Lespaul , L5 et Martin en acoustique, entre autres..
Pour l'amplification, il se branche de préférence sur un Fender Deluxe ou plus rarement sur Mesa-Boogie.
Il utilise occasionnellement un phaser MXR Phase 90, et divers distorsions et wha-wha.
Mais si tu veux mon avis, ce qui caractérise le plus le son de JJ Cale, c'est le jeu avec les doigts , sans médiator et le plus souvent branché dans un ampli à lampes ( genre Fender) en son clair, avec juste un poil de reverb..
Benos200011
Merci beaucoup pour ces précision

Tu as l'air de t'y connaître, je ne savais pas qu'il jouait aux doigts. J'adore ce son! Je trouve ça naturel et sans fioritures.
Tiens à y être, n'aurais-tu pas quelques tablatures ou grilles d'accords des ses morceaux.
Merci.

She was a princess
Queen of the highway...
tu en trouveras sur azchords.com et guitarists.net, mais c'est asssez limité.. Il existe par contre un excellent songbook de JJ Cale.
Sinon vas sur le site de jjrebillard.com où est décrit le fabuleux concert de Crossroads (sortie du dvd en novembre ) où JJ Cale joue 2 morceaux avec Clapton, et où une foule d'excellents guitaristes se succèdent.
Indispensable !!

Salut
Benos200011
Merci à toi lucetamdoute, je vais de ce pas voir le site de Rébillard. Je connaissais les deux premiers sites que tu m'indiques, mais par contre tu m'apprends l'existence du songbook, je pense ne pas pouvoir résiter plus longtemps!

She was a princess
Queen of the highway...

En ce moment sur groupes / artistes pros...