fab38 a écrit :
La seconde remarque : faites un morceau où ça pète dès le début! Renversez les canons du genre en nous surprenant!
C'est vrai que je me suis dit la même chose et finalement c'est un peu un écueil du genre: ne faire que des chansons "crescendo".
J'avais failli m'embarquer avec un groupe de post-rock signé une fois pour l'anecdote, ils m'avaient partagé 5 titres que je trouvais biens, après qu'on ait discuté et qu'on se soit dit qu'on allait tenter le coup ils m'ont fait écouter tous les titres à bosser (une vingtaine).
Toutes des chansons consistaient en le même genre de crescendo avec le même genre d'arpèges...
Et bref j'ai finalemennt lâché l'affaire, je n'arrivais simplement pas à me souvenir des morceaux tellement ils se ressemblaient
Et ça c'était mon point de vue de mec motivé qui écoute les chansons des dizaines de fois pour les mémoriser, alors j'imagine que pour les auditeurs l'impression globale devait être encore plus uniforme.
Je n'ai pas l'impression que vous tombiez dans cet écueil, mais en particulier si vous sortez ensuite un album entier, l'enjeu de surprendre l'auditeur deviendra de plus en plus important.
Votre chanson qui va envoyer le pâté sera très importante pour l'équilibre d'ensemble je pense.