blues57 a écrit :
pour gibbons il joue sur un rack et pas en direct . on pouvait d'ailleurs le voir de son coté de la scene depuis les gradins. avec comme souvent des JMP1 et son equaliser pour garder le meme son que Pearly gates sur chaque guitare
jouer"en direct" ça veut dire sans ampli de puissance et baffles (avec des hp dedans).
Gibbons passe par des
simulateurs de hp (ceux du jmp1 ? ils sont bien d'ailleurs) depuis TREEEEEEEEES longtemps.
donc, oui il joue en
direct sono.
pour Bonamassa, c'est un maniaque du son, qu'il a magnifique.
c'est sans doute même l'un des plus jolis sons que j'ai entendu (question de goût bien sûr !)
il m'a donné envie d'avoir une Les paul !
je ne retrouve plus la vidéo où il explique comment il mixe les volumes et tonas de sa les paul pour ajuster à la perfection l'équilibre tonal.
je suppose qu'en 1ere partie de ZZ top (qu'il adore et dont il a souvent repris des titres en live), il a toujours ses plexiglass devant le 4x12, afin de contenir le son de ses têtes sur scène (géré ensuite par les ingé son, il s'entend de son retour) ?
je confirme :
quand j'avais parlé avec lui, je lui avais posé une question là dessus, et il disait que souvent les musiciens veulent trop s'entendre en concert.
il préfère s'entendre un peu moins bien, mais entendre tout ce qui se passe (basse, batterie, clavier, etc.)
Joe Bonamassa jouant du ZZ top :
avec une strat
la même avec une les paul