jjloco a écrit :
Bah des tonnes de gens proposent autre chose mais ils ne sont pas "fils de" avec le patrimoine et le réseau déjà présent à la naissance.
Et cet "autre chose" est souvent peu inspiré cf Sinclair ou Superbus...
G.Pernoud a écrit :
Je vois pas en quoi il propose autre chose ...
Quand je parlais de "proposer autre chose", c'est au travers de sa fonction "producteur".
Je trouve plutôt rassurant, qu'aujourd'hui en France, on puisse encore intéresser des gens en proposant autre chose (même en rééditant des vieux albums) que la merde sous vocoder. J'ai été surpris, vraiment, de voir avec quel catalogue il avait bâti son business.
En fait j'ai un peu creusé la question depuis hier, j'ai aussi lu sa réponse, plutôt claire, sur l'autre topic qui lui est consacré.
Bon il est le "fils de", ce que l'on ne peut pas lui reprocher, son père l'a certainement aidé pour démarrer, et sa famille est présente dans son business. Il ne part pas de rien, mais a su, semble-t-il faire fructifier ce capital de départ.
Il a racheté des droits, produit des compils, et, semble-t-il gagne sa vie comme cela.
Jusque là, de mon point de vue, on ne peut que lui reconnaître un certain talent de producteur.
Là ou par contre je m'interroge c'est qu'il utilise ses succès de "producteurs" pour crédibiliser sa "casquette" de guitariste, et c'est là où le bas blesse je trouve.
Après c'est bien dommage, si l'on compare cela à l'automobile, il y a certains collectionneurs qui sont tout autant passionnants par leurs connaissances que des pilotes par leur compétence.
De mon point de vue c'est surtout l'organisation (et la description avec la liste "impressionnante" des prix reçus) de ses compétences qui est maladroite.
Dans sa réponse sur l'autre topic, il évoque un ouvrage "le Business Guide de l'Audiovisuel" et son indépendance journalistique, cela m'a fait sourire ayant travaillé pour cet ouvrage (en 2011, 2012 et 2013 de mémoire) dans lequel je vendais de la publicité. Dans mes souvenirs, les fiches détaillées, qu'il mentionne (descriptions, adresses, contacts détaillés) étaient remplies par les sociétés mentionnées, aucun journaliste ne travaillait sur cet ouvrage, et on proposait à ces entreprises d'acheter de la publicité. Le BGA était dans le giron du magazine "Ecran Total", il avait été racheté par les Editions Larivière (qui possèdent aussi Rock & Folk mais c'est une autre équipe - les deux n'étant pas dans le même bâtiment). Ce guide n'a aucune valeur journalistique, c'est juste un annuaire professionnel. Pour info on y trouve aussi les sociétés de production de films publicitaires, de doublage, les écoles, les boites de prod de porno etc. bref ça n'a rien de valorisant.
C'est dommage parce que je pense que sa collection de guitares aurait pu lui ouvrir beaucoup plus facilement les portes de la reconnaissance, et générer de l'admiration, que ses vidéos pas très spontanées (simple avis perso).
Après la question du niveau de guitare, je ne le commenterai pas n'étant pas assez bon pour juger, mais je rappellerai que nombre de guitaristes qui ont eu du succès n'avaient pas forcément une technique de dingue, et pour ceux qui marquent l'Histoire par contre dans ce cas là il y a un style reconnaissable, un feeling.
Je terminerai là dessus: devant les Guns, Star wars et Malmsteem.
Classement