Howlin' Wolf

Kali & Buju
HOWLIN' WOLF

"Initié à la guitare par Charley Patton à la fin des années 1920 et à l'harmonica par Sonny Boy Williamson II au cours des années 1930, ce n'est qu'en 1945, après une jeunesse passée dans les champs de coton et quatre années de guerre sous les drapeaux, qu'Arthur Chester Burnette décide de se consacrer à la musique.
L'un des premiers guitaristes à utiliser une guitare électrique, il forme un groupe à Memphis en 1948 et prend le nom de Howlin' Wolf. Il enregistre ses premiers titres en 1950-1951, parmi lesquels How many more years, Dog me around et Crying at daybreak. En 1952, ayant décidé de se consacrer uniquement au chant, il part pour Chicago où il est l’un des fondateurs du Chicago blues.
À partir de cette date, il enregistre de nombreux titres pour la maison de disques Chess Records, dont Evil, I'm the wolf, Smokestack lightnin et Sittin' on top of the world. Willie Dixon, le compositeur et arrangeur attitré de Chess, lui écrit également plusieurs titres qui seront des succès et restent des classiques du blues : Wang dang doodle, You’ll be mine.
Sa carrière décline progressivement dans la fin des années 1950 en raison du changement des goûts musicaux du public noir. Il est sorti de la semi obscurité grâce au support des groupes anglais de rythm and blues du début des années 1960, notamment les Rolling stones qui reprirent entre autres son titre Little Red Rooster.
Il continue sa carrière jusqu'à sa mort, apprécié du public blanc et reconnu comme l’une des grandes figures du Blues contemporain.

Wikipedia"

Je fus surpris de ne trouver aucun sujet sur Howlin' Wolf d'autant qu'il fut longtemps accompagne par Sumlin, un des guitaristes de blues qui comptent.
Certes Howlin' Wolf etait plus celebre pour son chant que pour son jeu de guitare (qu'il auto-denigrait ) mais il est a l'origine de nombreux riffs devastateurs et de parties de slide impressionantes par leur puissance.

C'est avec Muddy Waters un des plus celebres acteurs du Chicago Blues
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Sep 2006, 21:43
J'aime surtout sa voix reconnaissable entre mille, bien chaude et rocailleuse comme personne
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 06 Sep 2006, 22:43
Un de mes bluesmen préféré avec Slim Harpo . "Backdoor man", quel gros dégeulasse quand même
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 07 Sep 2006, 09:30
Le Wolf... mon préféré du Chicago Blues des fourties/fifties...
Tu n'as pas cité son "hit" majeur... Little Red Rooster
Autant pour moi... tu cites la reprise des Stones !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Kali & Buju
teddy111 a écrit :
Le Wolf... mon préféré du Chicago Blues des fourties/fifties...
Tu n'as pas cité son "hit" majeur... Little Red Rooster
Autant pour moi... tu cites la reprise des Stones !

En fait je cite wikipedia

sinon "red rooster" j'aime bien la version avec Muddy Waters (celle avec l'intro guitare slide acoustique et puis l'orchestre qui rentre 1 min apres)
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 07 Sep 2006, 15:21
sarssipius a écrit :
Hiwatt a écrit :
"Backdoor man", quel gros dégeulasse quand même

Men don't know but girls understand

ya pas que lui non plus ! c'est tous comme ça c'est le blues !

enfin bon sa voix est parmis les plus unique du blues, tu peux pas te tromper.
lose
  • lose
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lose
    le 07 Sep 2006, 16:52
Tout comme Teddy, je le place parmi mes préférés du chicago Blues.
Surtout les enregistrement chez Chess. Y'a un de ces sons de guitare.
On en fait plus des commes ça.
paper_soap
Une figure légendaire. A peu près tous ses tubes ont été repris et son devenus des standards. Mais j'ai tendance a préferer son chant, bien que certains riffs (moanin at midnight) sont vraiment vraiment tres bons.
Ayler
  • Ayler
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ayler
    le 14 Janv 2007, 23:00
Immense bluesman.

Les London Sessions, enregistrées en 1970, sont excellentes.
Il joue avec la rythmique des Stones, Steve Winwood... et Eric Clapton à la guitare lead.

Superbe album.
Holydrag
N'allez pas imaginer tout et n'importe quoi bande de pervers
Dans le blues "backdoor man" ne signifie pas amateurs de pratiques un peu... parallele mais "amant", celui qui passe par la porte de derrière pour sortir quand le mari rentre
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
sarssipius
Holydrag a écrit :
N'allez pas imaginer tout et n'importe quoi bande de pervers
Dans le blues "backdoor man" ne signifie pas amateurs de pratiques un peu... parallele mais "ament", celui qui passe par la porte de derrière pour sortir quand le mari rentre

C'est un des niveaux de lecture...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
paper_soap
L'autre niveau étant ce a quoi tout le monde pense. Et ce sera pas la seul image folklorique du blues.

"Squeeze my lemon... 'til the juice runs down my leg."

De toutes facons, beaucoup de chansons ont plusieurs niveaux de lectures, y'avait pas de patch "explicit lyrics" à l'époque sur les albums...
Guill@ume
Merci pour ce topic. tout un ensemble de titres mémorables comme "Back Door Man", "Spoonful" et bien d'autres...
Une des voies du blues que je préfère avec celles de Buddy Guy et Screamin' jay Hawkins. Rien à voir avec SRV ou Clapton.
Invité
  • Invité
Hiwatt a écrit :
Un de mes bluesmen préféré avec Slim Harpo . "Backdoor man", quel gros dégeulasse quand même

et il y a la reprise enormissime des doors aussi !!

En ce moment sur groupes / artistes pros...