Nan c'est pas du tout le gars de Vampire Weekend. Le gars de Vampire Weekend (avec le mec de Ra Ra Riot), c'est Discovery, rien à voir avec Grizzly Bear.
J'avais pas calé qu'il y avait un sujet sur ce groupe, sinon j'aurais sauté dessus. Que dire ? Radiohead les avaient choisis pour les premières parties de leur tournée américaine, et j'ai envie de dire que ça n'est pas un hasard. On parle d'eux comme du meilleur groupe de pop actuel, comme l'éventuel come back de la pop intelligente (ce qui a de quoi aiguiser les quelques pontes de ce forum).
Le premier album était déjà assez troublant, laissait l'impression d'un album volontairement laissé en chantier, comme l'émanation d'un rêve inachevé. Sucré et fantomatique à la fois, le tout barbouillé d'une énorme dose de reverb, de belles harmonies vocales et de bruits bizarroïdes. Premier album porté par le tube "Knife" (et son clip fantastique, représentatif du son de l'album, enfin je trouve).
En ce qui concerne Veckatimest, le groupe entre clairement dans la cour des grands. C'est un putain de grand album, même si je trouve qu'il n'a pas l'âme et la liberté du premier. Il sonne plus comme une collection de perles pop. Faut écouter un titre comme "Ready, Able", c'est simplement brillant. Pas mainstream pour un sou, complexe, intelligent, renversant de beauté. Tout en gardant le goût des mélodies et des belles orchestrations qui font les grands groupes de pop.
Le son Grizzly Bear, c'est libre, rêveur, cotonneux, vocal, lyrique, violent parfois, intimiste le plus souvent. Fantastique, à tous les sens du terme. Comme la bande-son d'un conte pour adultes restés un peu innocents. Ces mecs surpassent de très loin la plupart des avatars pop de Brooklyn.
A noter que l'on doit essentiellement les mélodies au guitariste chanteur Daniel Rossen (également tête pensante des Department of Eagles), et cette production fantastique au bassiste, le sorcier un peu autiste du groupe (il joue assis lors des concerts).
Hâte d'être à la Route du Rock pour voir ce que donne Veckatimest en live.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.