neybar a écrit :
Pour une fois Doc, je ne suis vraiment pas d’accord avec toi.
D’une part:
- j’adore la musique actuelle, qu’on parle de King Krule, War on drugs, Tame impala que j’ai déjà cité moultes fois, ou encore Kurt Vile, Beach House, etc. Bref pas vraiment des dinosaures. J’adore la musique actuelle et je ne pense pas avoir encore trop de mal à adhérer à la nouveauté. Oui, l’influence est normale chez tout artiste et elles se ressent chez absolument tout le monde. Il est évident qu’on retrouve des influences majeures chez tous les artistes et qu’elles peuvent parfois être extrêmement mises en avant et assumées. Mais la aussi j’ai pas de problème avec ça. (D’ailleurs Beach house a repris du Queen, tame impala a meme fait un morceau qui s´appelle « led zeppelin » qui visait à copier du les zep, difficile de mettre plus les pieds dans le plat.)
D’autre part :
- Ce qui me gêne plus dans ton comparatif c’est que tu zappes volontairement le fait que les groupes mentionnés apportaient une identité sonore nouvelle, disruptive par rapport à leurs influences. Ils apportaient un son qui leur était propre
malgré leurs influences.
Oui on retrouve du chuck berry dans les beatles, mais à aucun moment les beatles ne sonnent
comme du chuck berry.
Oui on retrouve du muddy waters dans led zep, mais à aucun moment ça ne sonne
comme du muddy waters.
Je continue ou tu vois ce que je veux dire?
Avec greta on est tellement proches qu’on est pas seulement dans l’influence mais à fond dans la copie: celle du son, de la voix, de la gestuelle, de l'attitude scénique, de la progression des morceaux, etc.
Du coup tu peux comprendre que s’extasier devant un groupe qui me laisse le même arrière-goût que les derniers star wars, c’est compliqué.
Je trouve pas ça déplaisant. Mais je préfère l’original, et je trouve ça symptomatique d’une manie des maisons de disque à ne pas prendre de risque, a nous vendre « les nouveaux led zep », parce que ça sonne quand meme mega proche.
Alors qu’il y a plein de groupes qui méritent à mon gout une exposition médiatique plus importante au vu de qu’ils ont produit pour le moment.
Et surtout dernier point, l’autre soucis du coup est que ce son est terriblement ancré dans une époque qui n’est pas la leur. Ils me donnent l’impression de faire du rock comme on fait du jazz: en respectant absolument tous les codes du genre sans sortir des chemins pré-établis.
Alors que l’essence même du rock est d’aller là ou on ne l’attend pas, avec une identité forte et identifiable.
Mais je t’accorde un point: vu le niveau, l’energie et la cohésion des mecs, s’ils se remettent en question et qu’ils cherchent à travailler leur son, ça pourrait devenir très intéressant.
Bref, attendez un peu avant de les élever en sauveurs du rock.
Lorsque les groupes que j'ai cité sont apparus, les critiques n'avaient aucun recul et si tu relis de nos jours certaines critiques de l'époque des premiers Aerosmith, Guns ou Queen par exemple, c'est copié-collé avec ce qu'on lit aujourd'hui sur Greta Van Fleet: "aucune originalité, copie conforme, a quoi bon". Pour deux raisons: d'abord parce que les critiques n'ont pas encore le recul nécessaire ... mais aussi parce que par définition les premiers albums des groupes sont le plus souvent ceux où leur identité n'est pas encore bien affirmée, et leurs influences transpirent de partout.
Je l'ai dit depuis le début, et je n'en démord pas: laissons-leur du temps, celui de développer leur propre style (moi je l'entend déjà dans ce qu'ils proposent aujourd'hui, peut-être parce que je ne m'en suis pas tenu à un ou deux titres). S'ils ont le talent que je leur prête, leur identité originale dominera sur leur deuxième ou troisième album (voire déjà sur le premier, s'ils ne reprend pas les titres du maxi 8 titres !). Si non, ben tant pis pour eux.