neybar a écrit :
Mais honnêtement rien de révolutionnaire non plus.
Mais personne n'attendait quoique ce soit de révolutionnaire
. On attendait un bon disque de rock typé seventies, et c'est ce qu'ils délivrent. La bonne surprise pour moi, c'est que dès ce premier disque, ils s'émancipent de certaines ombres tutélaires un peu encombrantes et commencent à développer un "son Greta Van Fleet" - je pensais que ça leur prendrait plus de temps!
Il y'a je crois un malentendu fondamental au sujet de ce groupe: on attend pas d'eux qu'ils révolutionnent le rock par des audaces musicales (et si jamais ça arrive plus tard, ce sera tant mieux). On est juste plus qu'agréablement étonné et séduit par le fait que quatre vrais ploucs (Frankenmuth dans le Michigan, 4000 pékins, le bled ultime quoi), sans aucun soutien, sans participer à une télé réalité, sans être des bêtes de foire, arrivent
en 2018 à s'assurer rapidement un public et un succès croissant rien que par le bouche à oreille (quand j'ai ouvert ce topic, c'est parce que j'avais entendu la recommandation d'une chanteuse US résidant en Belgique, à qui ils avaient tapé dans l'oreille) et par des tournées incessantes.
Tous les chargés de com' vous le diront: ce n'est plus comme celà qu'on se fait connaître en 2018. Ils ont tout faux à la base: d'abord le style de musique par rapport à leur âge, le fait qu'ils ont passé du temps à apprendre leurs instruments (et qu'ils continuent: les progrès en deux ans sont phénoménaux, surtout en ce qui concerne la section rythmique), le style de fringues et de propos, l'absence de scandale etc etc ...
Et malgré celà ça marche. C'est aussi celà qui fait enrager les critiques du genre Pitchfork, tellement habitués à faire la pluie et le beau temps et à lancer et entretenir les tendances: ils ne les ont pas vu venir. Et ça, c'est le pire pour un critique rock, ne pas pouvoir se targuer d'avoir été le premier sur le coup.
Bref, ce qu'on espérait d'eux, c'est que totalement à contre-courant de l'époque (les groupes de la même catégorie ont quand même entre 10 et 60 ans de plus qu'eux
), ils persévèrent dans leur voie et livrent un premier disque décent, sans compromission, avec un contenu qui leur ressemble. Et pour moi, c'est mission accomplie. Et si ce faisant, ils donnent envie par-ci par-là à des poignées d'ados de se refamiliariser avec une musique qui devenait très dangereusement l'apanage exclusif des quinquas et plus, alleluia brother, alleluia
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"