Grateful Dead Fan Club (DeadHeads)

Invité
  • Invité
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le 10 Nov 2013, 11:13
Bonjour, je viens de réaliser qu'il n'y avait pas vraiment de topic sur les Grateful Dead qui est à mon avis un groupe de rock mythique, leur musique étant un savant mélange de rock psychédélique, country, folk, blues et bluegrass, mêlées par des influences de jazz et de musique indienne (Eh oui tout ca XD) et qui ont eu l'occasion de jouer avec de très grands artistes entre autres (Bob Dylan, Santana, Allman Brothers, David Grisman...) ainsi qu'à Woodstock en 69...

Je suis conscient que ce groupe est relativement et bizarrement peu connu en France (Alors qu'aux US il est souvent considéré dans le meme "rang" que Pink Floyd ou les Rolling Stones...) mais je suis persuadé qu'il y a quand meme pas mal de DeadHeads sur le forum pour justifier la création de ce fan club

Ce topic est aussi un moyen de présenter le groupe (qui a été dissout en 1995 après la mort de leur leader Jerry Garcia) et leur musique à tous ceux qui ne les connaissent pas.
Ce groupe ayant un répertoire énorme et d'innombrables vidéos live sur youtube (Etant l'un des seuls groupes à avoir autorisé et encouragé l'enregistrement de leurs concerts), il n'est donc pas évident pour quelqu'un qui ne les connait pas de savoir quoi écouter et par ou commencer...

C'est pourquoi j'aimerais partager avec vous les liens de leurs meilleurs chansons et versions lives (à mon avis bien sur), et j'invite les autres deadheads à faire de meme :-)

Pour info, Jerry Garcia (classe 13e parmi les "100 Greatest Guitarists of All Time" des Rolling Stones) était vraiment une icone américaine à lui tout seul, connu pour ses talents d'improvisateur et un son à la guitare particulièrement prenant et émotionnel...
Sa guitare principale "Tiger" a été vendue aux enchères à 850 000 USD!

Bref assez bavardé, music speaks louder than words


"The Music Never Stopped", version 1991 en HD, une de mes préférées:




"Brown Eyed Women" tres belle version (03.20.77)




"Jack Straw" version (07-24-87), superbe solo final!

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    fabh
    le 10 Nov 2013, 11:27
Ca fait 3 ans que j'attend ce film documentaire, qu'un de mes anciens profs produit:


Mais j'ai l'impression qu'il ne verra jamais le jour, malheureusement...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
  • Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 10 Nov 2013, 18:54
fabh a écrit :
Ca fait 3 ans que j'attend ce film documentaire, qu'un de mes anciens profs produit:


Mais j'ai l'impression qu'il ne verra jamais le jour, malheureusement...


Espérons qu'il termine la production, ca m'a l'air interessant!
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 18 Nov 2013, 11:33
Bizarre... Seulement 2 Deadheads sur ce forum :/
papycognac
Je connais surtout et adore l'album American Beauty de 1971, ils prennent un tournant plus roots et americana dans leur musique. Faudrait que je découvre plus les autres albums. Leurs pochettes sont toujours bien sympa en plus.
Quels albums conseillez vous pour la période années 60 ?
Merci pour ce topic !
Invité
  • Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 18 Nov 2013, 22:06
papycognac a écrit :
Je connais surtout et adore l'album American Beauty de 1971, ils prennent un tournant plus roots et americana dans leur musique. Faudrait que je découvre plus les autres albums. Leurs pochettes sont toujours bien sympa en plus.
Quels albums conseillez vous pour la période années 60 ?
Merci pour ce topic !


Un nouveau fan ca fait plaisir

J'adore American Beauty aussi! Définitivement dans mon top 3

Pour les 60s je te conseille l'album Aoxomoxoa, tres tres bel album (China Cat Sunflower, Cosmic Charlie...)
Ecoute aussi l'album Live/Dead (1969) qui est bien plus psychédélique donc pas pour tout le monde :p mais c'est un classique (Dark Star, Eleven Jam...)

Sinon "Europe 72" est mon album préféré au niveau du son (A l'époque Jerry jouait sur sa fameuse Fender "Alligator" Stratocaster, quel son!)

Mais personnellement je préfere de loin les performances live aux versions studio. Apres tout les Grateful Dead étaient une Jamming Band, leurs shows c'était vraiment quelque chose...
  • #7
  • Publié par
    claudep
    le 29 Nov 2015, 22:26
J'ai eu le privilège d'assister à un de leur rare concert en France, à Dijon en 1974... ça fait un bail. J'ai le souvenir d'un concert exceptionnel, l'un des meilleurs auquel j'ai pu assister. 3 h 1/2 de musique non stop, avec juste quelques moments de pause pour papoter avec le public (style "qu'est ce que vous avez envie d'entendre maintenant ?"). Pour moi, le Dead c'est vraiment un groupe mythique. Un son unique, des mélodies immédiatement reconnaissables, le jeu de guitare de Jerry Garcia tout en retenue. Je ne m'en lasse pas. Leurs meilleur albums à mon avis ? L'incontournable American beauty, mais aussi Wake of the flood, from Mars Hotel, Workingman dead pour les albums studio, et puis les innombrables live qui rendent un peu l'atmosphère de leurs concerts. Un groupe qui mérite d'être (re)découvert en France, alors qu'aux States ce sont des incontournables.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 03 Déc 2015, 23:30
A lire : "Acid Test" de Tom Wolfe. Un biographie de Ken Kesey (l'auteur du "vol au dessus d'un nid de coucou"). Une façon de connaître l'engagement du groupe.

Et le grateful dead c'est aussi le visuel

Ne pas oublier le "Quicksilver Messenger Service" de Cippolina (un grand) et les New Riders of the Purple Sage.
David Watts
A partir d'aujourd'hui je vais tâcher de me pencher sérieusement sur le cas Grateful Dead, groupe que j'ai réussi à éviter pour quelque obscure raison depuis plus de trente ans.
A tort bien sûr.
Merci pour les références quant à leurs meilleurs albums.
Je suis en train de m'écouter "American Beauty".


"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts
Avec "American Beauty", ce "Working man's dead" est superbe également.
De 1970 encore. Dingue quand même, quand on voit que les groupes d'aujourd’hui produisent un album tous les 2 ou 3 ans...



Après ces deux albums très country rock/Americana, je vais explorer leur versant plus psychédélique sixties, avec "Anthem of the Sun" et "Aoxomoxoa".

Je me souviens ne pas avoir accroché sur le premier LP que j'avais entendu d'eux, il y a très longtemps, c'était "Live Dead" de 1969.
Mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis, le côté "Hippie" qui me gênait à l'époque n'est plus rédhibitoire pour moi.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts
Mes écoutes de la semaine :

"Aoxomoxoa" de 1969, titre en palindrome (mot qui se lit dans les deux sens).
Selon la légende, sur le recto de la pochette dans les mots "Grateful Dead", on peut lire l'ambigramme "we ate the acid".

Tout un programme et un sacré album !



"Anthem of the sun" de 1968, d'après moi, le plus "psyché" de leurs albums studio 60's



Leur premier LP :



Et enfin "Wake the flood" de 1974, magnifique !



Je rattrape un peu le temps perdu avec ce groupe et je me régale.
Au programme cette semaine l'album "Grateful Dead from the Mars hotel".
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
bew72
  • bew72
  • Special Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    bew72
    le 17 Avr 2016, 21:50
Je reviens après une longue absence sur le forum. Je suis le créateur de ce topic, j'utilise un nouveau compte. Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens interessés
Pour ceux qui aiment plutot le live que les versions studio, je vous suggère d'entrer sur ce site http://headyversion.com/ ou les fans votent et critiquent les meilleurs concerts, et vous pouvez tout écouter gratuitement.

Sinon y'aurait-il des musiciens en région parisienne qui seraient interesser de jammer sur leurs morceaux (aussi sur du hendrix, dylan, etc...)? Je suis guitariste et sait jouer une grande partie de leurs morceaux, en improvisant évidemment (le groupe n'ayant lui-meme jamais joué la meme chanson deux fois de la meme manière). Il y a plein de bonnes cover band aux US mais pratiquement aucune en Europe ou en France. contactez-moi ici ou en MP si ca interesse quelqu'un
Courtial
Je tente une remontée du sujet avec un joli coffret de reprise sortie il y a peu. En général je m'intéresse peu aux tributes et autres hommages, mais je trouve que les compos des Grateful s'y prêtent bien.

La reprise de Terrapin Station par Grizzly Bear / The National est vraiment splendide:

En ce moment sur groupes / artistes pros...