En fait il est auteur-compositeur-interprète musicien et producteur.
C'est vraiment un guitariste complet, complexe dans son approche mais avec un bagage impressionnant et une réelle ouverture musicale.
Il a tout fait pour rentrer dans les RHCP et, mis a part les mises a l'écart pour problèmes de drogues, tout fait pour les réintégrer.
Je vous conseille de lire sa bio :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)iante
Extraits :
Issu d'une famille de musiciens, il s'intéresse à la musique dès son enfance et commence à jouer de la guitare à l'âge de dix ans.
Au milieu des années 1980, il devient fan des Red Hot Chili Peppers et admire leur guitariste Hillel Slovak.
...
« Je n'étais pas vraiment un musicien funk avant de rejoindre le groupe. J'ai appris tout ce dont j'avais besoin pour m'associer musicalement à Flea, en étudiant le jeu d'Hillel [Slovak], et j'ai tout pris de celui-ci. »
...
Frusciante et le reste du groupe préparent l'enregistrement d'un nouvel album studio, By the Way.
À cette époque, Frusciante considère cette période comme étant la meilleure de sa vie.
Son souhait d'améliorer son jeu de guitare pour cet album, est motivé par son envie de s'inspirer de guitaristes comme Johnny Marr, John McGeoch et Andy Partridge. Ces musiciens qui n'étaient pas "juste des techniciens mais travaillaient les textures"
...En 2003, le magazine musical Rolling Stone classe Frusciante comme étant le dix-huitième meilleur guitariste de tous les temps
...Frusciante se considère comme un fan de cette technicité, en citant des guitaristes comme Randy Rhoads ou Steve Vai.
Il nuance cependant en précisant qu'une telle virtuosité ne permet pas de progresser et ne procure pas d'émotion au public.
Pensant qu'il ne doit pas focaliser son jeu sur des sons « propres », Frusciante développe une technique de jeu qu'il juge « encrassée », qui lui permet de « maltraiter » sa guitare en utilisant différentes formes de distorsions pendant ses solos.
...
Il ajoute par ailleurs qu'il souhaite rompre avec un jeu classique de rock alternatif et élargir ses horizons musicaux par la fusion de genres comme le rock indépendant, rock expérimental, le Lo-fi et la synthpop.
Il juge en effet la production de nombreux guitaristes comme sans prise de risque.
Et si vous voulez être surpris par ce qu'il fait en dehors des RHCP :
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...