Elmore James

Kali & Buju
ELMORE JAMES






"Elmore Brooks, plus connu sous le pseudonyme d'Elmore James, né le 27 janvier 1918 à Richland, près de Jackson, Mississippi, mort le 24 mai 1963 à Chicago, était un guitariste et chanteur américain de blues.
Elmore James a commencé à se produire vers l'âge de 14 ans.
Après cinq années de prestations assez confidentielles dans le circuit classique (pour l'époque) des fêtes et pique-niques le jour, alternant avec les tripots et les bars mal famés la nuit, il entame une vraie carrière quand il rencontre les grands maîtres du Delta Blues ; entre autres : Robert Johnson et Sonny Boy Williamson II. Il les suit à partir de 1937. Hélas, Robert meurt brutalement en août 1938, laissant Elmore désemparé.
Sonny Boy, peut-être parce qu'il est plus âgé, s'en remet mieux et arrive à l'entraîner sur les routes. Ils vont même jusqu'à La Nouvelle-Orléans mais Elmore préfère rester dans sa région d'origine et tourne avec sa formation dans les petites villes du pays du coton.
Après deux ans dans l'US Navy et malgré une première alerte cardiaque, il reprend la route.
Sonny Boy le fait venir dans l'émission de radio qu'il anime à Helena, Arkansas puis le persuade de l'accompagner pour un enregistrement à Jackson.
À leur répertoire, de nombreux morceaux de Robert. Le rusé Sonny réussit à enregistrer Elmore en soliste, mais celui-ci, paniqué quand il le découvre, s'enfuit sans même graver la deuxième face du 78 tours. Le disque sort pourtant, avec une face B quelconque, en août 1951 : Dust my Broom est un gros succès. Beaucoup de gens l'ont ignoré mais c'est un morceau de Robert Johnson qui entre ainsi, 13 ans après sa mort, dans le peloton de tête des disques de Rhythm and Blues. Le riff d'introduction à la guitare électrique de Dust my Broom a un timbre particulier de cloches et a la réputation de n'avoir jamais pu être imité depuis.
Elmore James peut partir retouver Howlin' Wolf et Muddy Waters et inventer avec eux le Chicago Blues.
Robert Johnson n'aurait pas renié cette évolution de la musique du Delta. On peut penser qu'il y aurait mis autant d'électricité, d'énergie, de ferveur.
Elmore connaît d'ailleurs un deuxième gros succès avec une autre version du même morceau.
Après quelques belles années dans les clubs de Chicago, et une nouvelle alerte cardiaque, les succès se font plus rares. Des problèmes avec le syndicat des musiciens le contraignent à retourner dans le Sud.
Il n'en profite pas pour se refaire une santé et continue à tourner dans les petits clubs.
Sa carrière semble pourtant repartir quand il re-enregistre, dans de meilleures conditions, à New York « It Hurts me too » (certainement son meilleur morceau, en tout cas le plus représentatif de son style personnel).
Chicago, ses clubs, et ses musiciens l'accueillent de nouveau. Une nouvelle crise cardiaque lui est toutefois fatale quelques jours seulement après son retour.


Wikipedia"



Elmore James est egalement un de ces immenses bluesmen passes a cote de la notoriete, mais dont l'influence fut enorme.

Un style aggressif et puissant, avec une section rythmique qui tape fort et un son de slide "claquant" mais chaud a la fois (je ne sais comment dire...)

Un super repertoire que certains trouveront repetitif mais qu'il est jouissif d'explorer en details, en passant d'une version a une autre et la aussi des titres qui font reference (The Sun is Shining, It Hurts me Too, The Sky is Crying, One Jumps Elmore, Stranger Blues, Can't Stop lovin...ETC)
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Jelly
    le 06 Sep 2006, 21:39
J'adore Elmore James, un maître au Slide

PS : tu nous les faits tous Kali
J'ai vu qu'il manquait un petit sujet sur Albert Collins
Kali & Buju
jelly 292 a écrit :
J'adore Elmore James, un maître au Slide

PS : tu nous les faits tous Kali
J'ai vu qu'il manquait un petit sujet sur Albert Collins



Moi je suis partant ^^ y'aura du hound dog taylor, du patton, du blind blake etc etc... et puis des liens vers les topics existants sur le topic "les plus grands bluesmen"
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
jaggered
déterrage de topic pour les fans des Stones :

Brian Jones adorait Elmore James et "Dust my Broom" particulièrement !
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
Invité
  • Invité
  • #5
  • Publié par
    Invité
    le 11 Sep 2008, 18:51
Quand j'avais essayé le bottleneck, j'avais appris à jouer the sky is crying, un morceau puissant.
brui2fon
j'adore
dust my broom fait partie de mon repertoire et c un des meilleurs titres a jouer pour comprendre un peu l'open de E
sinon y a aussi shake your money maker, mais c de je sais plus qui
perso j'adore la version peter green avec fleetwood mac
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042

En ce moment sur groupes / artistes pros...