C'est un incontournable de la Folk, du Psychedelic et du Rock des sixties/seventies.
Peut être vaut il mieux commencer par un Best Of si on ne connaît pas du tout le personnage, il y a celui là par exemple.
Il a eu un grand impact sur les Beatles et leur musique en 1968.
J'ai eu la chance de le voir en concert a la fin des années 80 dans une petite salle a Saint Quentin
, le show était complétement acoustique, juste lui et sa guitare.
Je peux vous confirmer qu'il maitrise les techniques de Picking Folk
mais il a fait des morceaux plus rock aussi.
L'un des premiers morceaux que j'ai appris a la guitare pour me décoincer rythmiquement :
Il apprend la guitare à quatorze ans. Woody Guthrie, Bob Dylan et Ramblin' Jack Elliott figurent parmi les influences qui nourrissent sa culture musicale.
Très bon instrumentiste, il se lie d'amitié avec de nombreux musiciens tels que Derroll Adams, qui a sur lui une très grande influence et dont les citations et autres références dans la musique ne sont pas rares dans ses chansons. Donovan lui doit sa première apparition, en 1965, dans une émission télévisée anglaise qui le fait connaître du grand public.
Il rencontre Mickie Most, producteur des Animals et de Herman's Hermits, qui le fait enregistrer avec certains des plus grands musiciens de studio de l'époque : Jack Bruce, Jimmy Page et John Paul Jones.
Entre 1965 et 1970, il enchaîne les succès, avec des disques qui confirment son talent de mélodiste : Colours en 1965, Sunshine Superman (no 1 aux États-Unis) et Mellow Yellow en 1966, The Hurdy Gurdy Man en 1968 et Lalena en 1969.
Une très forte amitié le lie à de nombreux musiciens, à Brian Jones, le guitariste des Rolling Stones dont il élève l'un des fils aprés sa mort (Julian Brian), aux Beatles, qu'il aide à l'écriture et avec qui il participe aux chœurs de la chanson Yellow Submarine.
Il enseigne notamment à John Lennon et à George Harrison sa technique de picking à la guitare durant le séjour des Beatles en Inde, au printemps 1968.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Son grand intérêt pour la spiritualité orientale a joué un rôle important dans l'éveil de l'intérêt des Beatles pour la Méditation transcendantale.
En jaune mellow avec les Beatles a Rishikesh 1968
Il participe aux courants psychédélique, Flower Power et pacifiste des années 1960, et milite contre la guerre du Viêt Nam.
En 2009, avec Paul McCartney, Ringo Starr, Mike Love des Beach Boys, Moby et d'autres artistes, il joue au concert de soutien à la Fondation David-Lynch, dont il est un des fondateurs, et à l'éducation fondée sur la conscience, c'est-à-dire la pratique de la méditation transcendantale dans les écoles.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...