Comment s'approcher du son de Buddy Guy ?...

Geordie boy
Ben voilà, comment s'approcher d'après vous du son de Buddy Guy-un son ultra clean et soudain , sans pédales d'effets je pense un gros son, limite Fuzz. Certes le jeu sur les potards est primordial mais quand même j'aimerai quelques petits conseils pour s'approcher de ce son gras !! Y'a aussi pour Albert Collins que je me pose cette question ?
Leurs matériel, leurs réglages quoi !!!
Merci
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 11 Oct 2004, 23:28
Donc pour Albert Collins j'ai eu l'info récemment, donc il branchait sa fameuse telecaster'66 dans un Fender Quad Reverb'70 (merci Strat63 pour l'info).

Tu peux nous rejoindre là https://www.guitariste.com/for(...).html je suis sûr que tu auras toutes les infos qui t'intéresses.

@+
bouly
Geordie boy
OOHH merci de votre rapidité !! Oui le booster doit participer beaucoup à ce son, mais au niveau de l'ampli, il doit pousser aussi le drive assez loin, non ?
lalimacefolle
Buddy joue trés fort, et doit se mettre à 2/3 sur le potar de volume de la gratte. Du coup, quand il monte le son, ça arrache...
Geordie boy
Ok et toujours pas de pédales d'effets d'après vous ? Moi non je ne pense pas qu'il en utilise, mais je pose la question !
aaaaa
  • aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le 12 Oct 2004, 08:43
c'est vrai qu'il joue fort je l'ai vu en concert l'an dernier sa dépotait grave et en + il a une voie de feu

pour les pédales d'effets je n'ai pas le souvenir qu'il en avait en faite non j'en suis pratiquement sur
moreaud1972@yahoo.fr
sarssipius
lalimacefolle a écrit :
Buddy joue trés fort, et doit se mettre à 2/3 sur le potar de volume de la gratte. Du coup, quand il monte le son, ça arrache...

Et pour collins pareil... pas seulement une question de matos d'amplfication... Collins accordait de l'importance à une chose... La guitare... Telecaster de rigueur et pour une raison plus conne qu'on croit... Le cache micro aigue (que tout le monde utilisait en cendar... Il pouvait ainsi reposer sa paume sans étouffer les cordes et attaquer ses cordes de façon percussive avec le pouce et l'index (technique qu'il a chopé des clavieriste, organistes en particulier)... Capodastre et Open de Rém (il me semble) de rigueur qui sont pour beaucoup dans son son...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Geordie boy
Ouais le cybertwin c'est pour la photo dans les fender Mag !!
Collins, que je vénère au plus haut point jouait sur un Twin non ?
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 12 Oct 2004, 23:00
Geordie boy a écrit :

Collins, que je vénère au plus haut point jouait sur un Twin non ?

Sur Fender Quad Reverb'70 c'est un twin reverb avec 4 hp
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 23 Juil 2005, 19:54
Alors bon moi j'ai lu que buddy joue en ampli sur fender bassman après pour les pédales alors je pense en effet avoir vu une seule photo c'était justement pour le frontman 2003 de fender où ya marqué buddy and his cyber twin mais c'est curieux quand je l'ai vu au rex j'ai pas vu de cyber twin a mon avis. Mais bon en parlant du son étant donné que j'ai la strat buddy guy ben moi je trouve qu'en son clair le son c la position 2, la position 1 étant pr moi celle du manche. Après pour le bosst oui c sur ca aide mais je trouve tt de meme que ca fait plus du crunch que le son disto de buddy c'est pourquoi je pense aussi que le volume de la guitare doit pas mal influé un peu comme un clapton qui bouge tt le temps ses potards.

Mais bon j'avance des hypothèses et je suis aussi très intéressé a ce que le sujet avance
AxisAye
Bon, ma contribution la voici...
Vu qu'il utilise un Bassman des 50's, je crois que ces modeles avaient une lampe 5Y3GT combinée à une 6V6s. Apparement ce serait donc ca le secret de la saturation de Buddy mouarfage !
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 01 Août 2005, 21:24
oui le bassman en effet toujours celui là, je c pas pr vous mais j'ai l'impression que ceux qui sortent en ce moment c comme un mec qui c vidé le pot de gel sur la tete au niveau du tweed enfin bon donc par contre on parle de la satu mais quand meme le son clair aussi est vraiment particulier, buddy est unique!!! par contre après pour le son de buddy c''est sur on parle de ses amplis, par contre pour les grattes c quand meme assez varié puisque ca va de la strat puis guild pas mal et quelques petites autres comme les paul un peu et enfin surtout strat donc après je pense que le touché joue bien sur dans l'affaire

En ce moment sur groupes / artistes pros...