Comment "sonoriser" mon groupe sur scène ?

shtoupel
Amis du forum bonjour ...

j ai besoin d un peu d aide et je suppose que bcp parmis vous ont l experience de la scene en "live"..

voici ce qui m amene.. nous sommes un groupe de 5 musiciens DONT un chanteur qui accompagne egalement à la guitare..donc batterie ( amplifiee avec 6 micros ), basse, synthe, guitare electrique et guitare electro accoustique..un micro "lead" et 2 micros choeurs...

ce que j aimerais savoir c est comment sonoriser ce groupe sur scene, de A à Z, pour avoir une qualite et une puissance de son impeccable ( ou la meilleur possible en tout cas ) aussi bien pour le public, que pour nous sur scene ! Quelle puissance d enceintes, de retours, combien de retours sur scene etc...et surtout, comment câbler tout ca au niveau des tables de mix et des retours ??

La salle à sonoriser fait +- 400 m² pour +- 200 / pers

La " marque " du matos ne m interesse pas, c est la puissance et le detail de tout ce qu on a besoin que j aimerais connaitre...

Si vous avez des plans, des shemas ou des liens internet pour me guider ils sont les bienvenus ... j ai fait pas mal de recherche sur google mais je n ai rien trouve de special ( peut etre pas pose la bonne question )...

Grand merci d avance,

shtoupel
jupnat
  • jupnat
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jupnat
    le 01 Mai 2010, 14:33
Tu n'es pas du tout dans la bonne section pour poser cette question! Va plutôt dans "Blabla et guitare" ou "Backstages"...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
jeffrey06
au vu de ce que tu racontes, je te conseillerais de trouver un ingé son
en ce qui me concerne, ce genre de personne fait partie intégrante de la formation et autant un mec capable peut te faire un son d'enfer, autant un clampin va te ruiner la soirée !
j'ai déjà sonorisé des groupes et quand je vois arriver un type je sais souvent à qui j'ai à faire, j'ai fais un cursus son de 1 an donc je connais un peu mon sujet

donc en 1er je dirais qu'un technicien son va écouter ce que vous demandez, puis il va venir vous voir jouer en répétition !

sur scène, on privilégie tout d'abord le son "acoustique" du groupe, il n'y a sans doute pas besoin de batterie dans les retours
puis on ajoute les retours pour que tout le monde s'entende et qu'on entende surtout les voix et le claviers
ensuite on ajuste chaque retour selon le désir du musicien
moi par exemple, j'ai besoin du chant principal, du clavier et de beaucoup de basse je dois entendre le bassiste sinon il me manque un truc d'autres veulent de la réverbe... etc...
une fois ce travail établit, le technicien va a sa table et fait le son façade ! là c'est lui qui gère le truc, car le son scène est souvent différent de celui de la salle
en gros ça se résume à :
1/ son du groupe
2/ son de la scène
3/ son de la salle

à titre d'anecdote, j'ai joué un soir dans un endroit où le type avait fait le son façade en 1er !!!
dans les retours, on avait le chant et c'est tout ! pas de claviers et pas de guitares donc soit je m'approchais du clavier qui avait un ampli dédié juste pour lui mais je n'entendais plus ma guitare, soit je restais où j'étais et pas de claviers !!!
une vraie merde tu peux me croire

ps : dsl pour le pavé j'espère avoir répondu à ta question
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
shtoupel
Bonjour

merci pour la reponse...bien sur tu as repondu en partie à ma question...

ceci dit, j essaye de faire les choses par moi meme en demandant conseil sur ce site et ailleur, et pas avec un ingenieur du son, ce qui serait le plus simple en effet !

Donc je continue mes recherches en esperant que qq1 se devoue à me donner les renseignements en vrac comme demande, sans se poser la question de savoir si ce sera bien ou pas... ca ce sera mon boulot d y arriver

merci, @+++

sh.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 03 Mai 2010, 10:51
La puissance de sono? Sans savoir quelle est le volume de la salle, sa configuration, ses revêtements muraux... ce qui a une grande importance, car 200 personnes dans 400m², c'est une salle ... presque vide!
On compte 1p/m² assis, et 3p/m² debout.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
M.Twirly
ca va couter des ronds... 400m² à sonoriser... faut pas mal de puissance en règle général et si presque vide faut de la qualité pour pas faire de la bouillie réverbérée partout...

on a joué dans une salle de 200 personnes on avait deux ensembles satellites + sub H&K (le gros modèle) auto amplifiés en façade ça suffisait mais la salle était traitée.

sinon je sais pas tu vas faire un devis dans une boite de location de matos ? sinon en vrac : multipaire, boitier de scène, console min 16 pistes 24 pour être sur, un tas de câbles, en insert dans la table quelques compresseurs et equalo pour le chant + la batterie, des retours amplifiés (au moins 4 du coup ça dépend aussi de la taille du plateau), un ingé son, de la patience, enfin un tas de bordel
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 03 Mai 2010, 11:49
moi je dis boîte de presta, épicétou.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
shtoupel
Ok OK merci pour tout vos avis et conseils...de concerts en concerts et d essais en essais on devrait arriver à avoir qqe chose de pas trop mauvais.. et meme de bon !

mais c est clair que faut du materiel !

sh

En ce moment sur groupes / artistes pros...