The Secret World of French Songs : http://www.bopsecrets.org/rece(...)s.htm
Session 1: Nineteenth and early twentieth century: Pierre-Jean de Béranger, Paris Commune, Aristide Bruant, Yvette Guilbert
Session 2: Chansons réalistes: Fréhel, Damia, Edith Piaf, Jean Gabin
Session 3: Charles Trenet + a sampling of other music-hall stars (Mistinguett, Tino Rossi, Rina Ketty, Josephine Baker, Fernandel, Mireille, Maurice Chevalier)
Session 4: Georges Brassens (1)
Session 5: Georges Brassens (2)
Session 6: Boris Vian, Jacques Prévert, Serge Gainsbourg, Léo Ferré, Jean-Roger Caussimon, Guy Béart
Session 7: Anne Sylvestre, Barbara, Françoise Hardy, Eva, Anne Vanderlove, Dalida, Hélène Martin, Monique Morelli, Pia Colombo
Session 8: Jacques Brel, Charles Aznavour, Georges Moustaki, Serge Reggiani, Gilbert Bécaud, Claude Nougaro, Jean Ferrat, Christine Sèvres
Session 9: Pierre Mac Orlan, Germaine Montero, La Bolduc, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Monique Leyrac
Session 10: Les Compagnons de la Chanson, Jacques Douai, Yves Montand, Mouloudji, Michel Legrand, Jeanne Moreau, Hugues Aufray, Maxime Le Forestier, Gérard Manset, Mireille Mathieu, Raoul Vaneigem, Alain Souchon, François Béranger, Adrienne Pauly, Boby Lapointe, Bourvil
"Le langage parlé est également frappé par l'analphabétisme moderne de l'ignorance augmentée, et il s'agit donc plus profondément d'une
décomposition du langage, à travers laquelle s'abolit cette fameuse distance entre le français parlé et le français écrit, à propos de laquelle on a proféré tant de bêtises, et à partir de laquelle, en la franchissant plus ou moins authentiquement, quelques écrivains (Céline, Queneau, et la suite) se sont facilement fabriqué une douteuse originalité stylistique.
La richesse du français parlé, depuis les divers argots jusqu'au simple langage populaire, s'est abîmée dans l'épouvantable
melting pot des jargons journalistiques, technocratiques, publicitaires, etc. On voit là, comme on peut les voir également dans
la disparition de la chanson populaire, les effets de la perte de toute autonomie collective par rapport à la marchandise et à l'État. Les termes pseudo-argotiques lancés chaque saison, loin d'exprimer l'accord d'une communauté en rupture de ban avec la norme sociale, proclament servilement la fausse complicité dans la conformité, dans la familiarité avec la marchandise." — extrait d'
Abécédaire, article paru en 1986 dans le sixième fascicule de l'Encyclopédie des Nuisances.
Marc Robine, interprète de la chanson de Gaston Couté postée plus haut, a publié plusieurs ouvrages sur la chanson française dont cette anthologie.