Des amateurs de ce groupe des 70's?
On peut considérer que Cactus était à l'époque ce qu'on appele maintenant un super-groupe vu qu'il comprenait Carmine Appice et Tim Bogert de Vanilla Fudge, Jim McCarty de Detroit Wheel groupe de Steve Gaines, futur Lynyrd Skynyrd et Rusty Days qui avait fait partie du groupe de Ted Nugent, The Amboy Dukes.
Le groupe, sous ce line-up, ne sortit que trois albums qui se voulait une réponse américaine à Cream et Led Zeppelin. Il en ressort pourtant un Blues/Hard Rock bien plus violent et agressive venant surtout de la voix très rocailleuse de Rusty Day et de l'utilisation du Scrambler par Jim McCarty, une Fuzz au son apocalyptique. On est franchement pas loin du Stoner et du Doom pre-Sabbath sur certains morceaux comme Rumblin' Man, un inédit qui apparait sur la compilation Cactology.
Malgré une carrière aussi courte comprise entre 1970 et 1972 pour le line-up originel, le groupe fut craint lors des concerts: de la part des autres groupes à l'affiche qui refusait de passer après Cactus et par les organisateurs, Rusty Day ayant parfois tendance à user de son charisme pour inciter des émeutes.
C'est donc après seulement trois albums que le groupe se disloqua avec le départ de Jim McCarty qui reprochait le jeu de Tim Bogert, un peu trop démonstratif à son goût. Rusty Day le suivit de peu, la maison de disque, qui n'avait jamais apprecié son style vocal et ses tendances anarchistes, persuadèrent les autres membres de le virer.
Le groupe sortit un 4ème album "'Ot 'N 'Sweaty" avec un chanteur et un guitariste différents: respectivement Peter French et Werner Fritzschings augmentés d'un clavier, Duane Hitchings, mais ne rencontra pas le succès d'antan. Bogert et Appice recrutèrent ensuite Jeff Beck et Mike Pinera, se nomèrent The New Cactus Band et sortirent l'album Son Of Cactus mais là non plus, bizarrement, la sauce ne pris pas.
Ce n'est qu'en 1976 que Rusty Day decida de reformer Cactus à son tour avec d'autres musiciens. Cette reformation fut très populaire en Floride, le groupe enregistra en studio et en live mais aucun de ces enregistrements ne furent retenus par une maison de disque.
Six ans plus tard Rusty fut assassiné dans une sombre affaire de traffic de drogues.
Cactus mérite amplement le statut de groupe culte, leurs disques devenus rares se monneyent à prix d'or et des chansons comme "Evil", "Parchman Farm" ou "One Way Or Another" sont tout simplement incontournables pour tout amateurs de Hard des 70's, fans de Stoner et Doom, ce sont bel et bien des pionniers dans le style!