Donc, je suis allé voir Brutus hier soir au bota à Bruxelles. La Rotonde est une adorable petite salle avec gradins (debout) permettant à tout le monde d'avoir une visibilité parfaite, top.
Je ne vais pas m'étendre sur le groupe de première partie, Sunflower, rendu totalement insupportable par un chanteur se dandinant de façon grotesque en permanence et ayant oublié que ce n'est pas parce qu'on sait hurler juste qu'on doit le faire à tout propos. Dommage pour ses collègues qui ne déméritent pas eux.
Brutus commence à l'heure dite, et livre un set d'une heure. C'est court évidemment, mais je le savais, m'étant renseigné sur les sets précédents (la veille au mythique Paradiso d'Amsterdam par exemple). Et il n'y a aucun temps mort. Le set est "sans tralala" comme le chronique l'Humo aujourd'hui: pas de fioriture, communication minimum (mais en trois langues néerlandais/français/anglais, merci Stefanie
), éclairage simple mais très efficace, priorité à la musique.
Début très intense avec le Fire ouvrant le deuxième album - clairement, ce sont les morceaux du deuxième album qui brilleront dans le set et soulèveront le plus d'enthousiasme, plus accrocheurs, avec une dynamique plus variée aussi, alternant la douceur et le séisme. Seul All Along du premier album s'élèvera au même niveau. Du coup, le milieu du set est un peu moins prenant car comportant plusieurs morceaux du premier album - mais les premiers et derniers tiers sont époustouflants!
J'avais des craintes concernant la voix de Stefanie, notamment suite à un court extrait du Paradiso la veille où sa voix semblait s'érailler - fausse alerte, sa voix sera nickel du début à la fin, et elle ne l'épargne pas (je pense par contre que la durée des concerts est adaptée pour qu'elle ne se grille pas)! Clairement c'est elle l'attraction, le coeur et le moteur du groupe, avec son drumming parfois tribal, parfois frénétique, toujours à propos. Une telle puissance mêlée à la douceur dont elle est capable de faire montre est un contraste saisissant avec son physique gracile.
J'ai des réserves sur le mix de scène, concernant la basse de Peter: on la sentait plus qu'on ne l'entendait, ce qui est dommage dans le cadre d'un trio où toutes les fréquences comptent, notamment chez Brutus où la guitare est souvent en train de faire des ornementations dans le registre aigu et où la basse donc doit assurer le registre mélodique médium (c'est le cas sur les albums); il y'avait donc un manque de ce côté. Franchement, pas bien grave (sic) et peut-être dépendant de ma localisation (quoique j'étais proche de la table de mix, à dessein).
Le public? Très jeune (enfin! je commence à en avoir marre des publics qui me rappellent mes visites en maison de retraite
) et j'étais clairement parmi les plus âgés, quel soulagement! Très flamand aussi, sans surprise, malgré la localisation francophone - différence culturelle oblige, je l'ai déjà souligné. Et drôlement enthousiaste: ça a pogotté sévère pendant une moitié des morceaux au moins
(ça a dû leur faire drôle au bota, sont pas habitués
).
Conclusion? Un groupe vraiment original, qui mérite les louanges internationales qu'il recueille, mais un groupe "intègre", qui ne séduira sans doute jamais le grand public, car pas du genre à faire des compromis. Content de ma soirée
.
Brutus @ bota
Brutus @ bota
Brutus @ bota
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"