A ma grande surprise, après une rapide recherche je ne trouve aucun topic sur le collectif Montréalais Bran Van 3000, il est grand temps de combler ce vide.
Plus ou moins formé en 1994 et formé de près de 20 musiciens, producteurs, chanteurs, hip-hopers de Montréal (sachant que les membres composant ce collectif changeait fréquemment et comptait notamment parmis ses rangs Jean Leloup, grande figure de la scène rock québecoise), le groupe connu son apogée en 1997 pour la sortie de l'album Glee.
La piste qui m'a fait découvrir le groupe:
Je n'ai posé une oreille attentive dessus que très récemment, mais je me suis pris une sacré claque et je suis vraiment surpris que ce groupe possède toujours plus ou moins ce statut "underground" de ce côté de l'Atlantique.
Vous l'aurez compris, la force de Bran Van réside dans sa diversité: diversité des interprêtes et des styles des chansons. Je dirais que malheureusement le concept n'est pas totalement abouti puisqu'on reste un peu sur notre faim sur certaines chansons désespéremment trop courtes voire carrément simplistes, tandis que certaines trainent trop en longueur.
Un extrait représentatif:
La chanson Drinking in L.A., la plus connue car matraquée par les radios nord-américaines et britanniques (et figurant dans la B.O. du film Playing by Heart), est probablement la plus easy listenning du groupe, certains d'entre vous ont peut-être pu jeter une oreille dessus à la fin des années 90.
Enfin ce qui fait vraiment plaisir à l'écoute de Glee, c'est qu'on sent vraiment que le collectif s'est laché, que chaque membre a ammené sa touche personnelle et que surtout cet album a été réalisé dans une ambiance vraisemblablement agréable (bon j'étais pas là, mais ça transparait vraiment au cours de son écoute :mrgreen
.
Je m'attache ici surtout à l'album Glee qui, je trouve, est vraiment représentatif de BV3. Les albums suivants (Discosis en 2001, Rose en 2007 et The Garden en 2010) bien que beaucoup plus décevants, comportent quand même quelques perles et sont loin d'être désagréables à l'écoute, sans pour autant égaler le génie de Glee.
Enfin bref, si vous êtes fan des mélanges des genres, je ne peux que vous conseiller d'aller écouter Glee.
Un petit clip vidéo pour finir (désolé pour la basse qualité):
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."