J'adore ce mec! Une espèce de talent brut, pas académique, effectivement peu ou pas reconnu par une certaine intelligentsia un peu balais dans le cul pour qui la culture européenne s'arrête à Proust...
J'adore cette façon moderne d'écrire, presque comme un improvisation de Jazz. Cela rompt fondamentalement avec la littérature de la première moité du siècle. On sent là l'influence du jazz justement, des Etats Unis. On est loin de la vieille Europe reminicente du 19e siècle, mais on a encore ce "particularisme" qui fait que cet auteur est profondemment européen, tout en assumant ses influences anglo-saxonnes (au point de faire passer un partie de sa production, via l'utilisation d'un pseudo) pour de la littérature authentiquement américaine... , sacré Boris!
A lire, tous ses romans, il n'y a que des perles ou presque, mais aussi ses chroniques de disques compilées en un ouvrage (certains trucs sont vraiment savoureux ). Je recommande aussi le disque qui compile ses chansons, succulentes comme "la java des bombes atomiques", l'hilarant "Fait moi mal Johnny", ou le plus connu mais magnifique néanmoins "le deserteur"...
Dans ce boulimique d'activité (écrivain, musiciens, chroniqueurs, auteur de théatre...), tout un continent à découvrir...