Boris Vian.

alexzorro
Je fais une petite recherche, et ô surprise, aucun topic sur lui!!

Pourtant, en plus d'écrire des livres magnifiques, c'est un sacré musicien et il a fait des chansons sublimes (pas à la guitare bien sur... mais bon, on peut les adapter).

Alors je me suis dit que ce serait sympa que les forumeurs qui aiment cet artiste en parlent. Et pourquoi pas le fassent découvrir.

Et si vous avez des tabs de ses chansons ... ne vous genez pas!!
Surtout "Barcelone", j la trouve tellement tendre!
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Doc Loco
Houlà, une de mes icônes indéboulonnables ! Je l'ai découvert à 16 ans et à 18 je faisais mon travail de fin d'année sur lui, particulièrement son travail de romancier (encore que ... je ne pense pas qu'il ait jamais eu conscience de "travailler"). Ce n'est que plus tard que j'ai réellement apprécié ses chansons (au début, sa voix de crécelle écorche un peu les oreilles, mais si on passe outre, c'est un régal). Un surdoué polymorphe; il faut avoir au moins lu quelques-uns de ses livres : évidemment, L'écume des jours, mais aussi Vercoquin et le plancton, mon favori, ou l'Automne à Pékin - même sa parodie (?) de roman noir, "J'irai cracher sur vos tombes" est phénoménale. Un des plus grands artistes du XX ième siècle, toujours honteusement snobé par une certaine intelligentsia hélas. On s'en fout .
alexzorro
Je dois dire que je viens de le découvrir, il y a quelques mois, quasiment simultanément au niveau musical et littéraire. Je lis pas mal, mais j'avais jamais ressenti la meme chose qu 'a la lecture de l'écume des jours... ca commence dans la fantaisie la plus légère et la plus douce et ca tourne insidieusement...
enfin bon c'est pas non plus le propos...

Il a quelque chose qui le place en dehors du temps, une distance... la classe...

Si quelqu un pouvait avoir une tab de "Barcelone"...
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 22 Oct 2005, 22:21
Il faut imaginer le culot qu'il a eu pour sortir Le Déserteur son titre le plus connu à l'époque, d'ailleurs censuré!

très très belle chanson par ailleurs!
vaya
  • vaya
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vaya
    le 22 Oct 2005, 22:57
Pinch_ a écrit :
Il faut imaginer le culot qu'il a eu pour sortir Le Déserteur son titre le plus connu à l'époque, d'ailleurs censuré!

très très belle chanson par ailleurs!

Oui, c'est une de mes nombreuses hymnes
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 22 Oct 2005, 23:08
Mais si Boris Vian en plus de la trompinette jouait également de la guitare, j'ai d'ailleurs quelques chansons ou il s'accompagne de cet instrument assez extraordinaire il faut bien le reconnaître, une guitare harpe !

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Mais si Boris Vian en plus de la trompinette jouait également de la guitare, j'ai d'ailleurs quelques chansons ou il s'accompagne de cet instrument assez extraordinaire il faut bien le reconnaître, une guitare harpe !

J'ai un copain qui collectionne les guitares harpes, c'est vraiment des instruments de malades, et on a oublié aujourd'hui combien ils ont été populaires (quoique du temps de Vian, ils étaient déjà presque oubliés). Gibson notamment en a fait de très belles.

ThierryH
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :

J'ai un copain qui collectionne les guitares harpes, c'est vraiment des instruments de malades, et on a oublié aujourd'hui combien ils ont été populaires (quoique du temps de Vian, ils étaient déjà presque oubliés). Gibson notamment en a fait de très belles.

truc de ouf .... c'est guitare harpes ou cithare ?
j'y connait rien , c'ets pt'etre la meme chose en fait
Doc Loco
ThierryH a écrit :

truc de ouf .... c'est guitare harpes ou cithare ?
j'y connait rien , c'ets pt'etre la meme chose en fait

Non, rien à voir entre les cithares et les guitares harpes (ou guitares lyres). Ca paraît bizarre de nos jours, mais c'était extrêmement populaire dans les années 20. Il s'en vendait plus que de guitares d'ailleurs (si!).
cdmat76
  • cdmat76
J'adore ce mec! Une espèce de talent brut, pas académique, effectivement peu ou pas reconnu par une certaine intelligentsia un peu balais dans le cul pour qui la culture européenne s'arrête à Proust...
J'adore cette façon moderne d'écrire, presque comme un improvisation de Jazz. Cela rompt fondamentalement avec la littérature de la première moité du siècle. On sent là l'influence du jazz justement, des Etats Unis. On est loin de la vieille Europe reminicente du 19e siècle, mais on a encore ce "particularisme" qui fait que cet auteur est profondemment européen, tout en assumant ses influences anglo-saxonnes (au point de faire passer un partie de sa production, via l'utilisation d'un pseudo) pour de la littérature authentiquement américaine... , sacré Boris!
A lire, tous ses romans, il n'y a que des perles ou presque, mais aussi ses chroniques de disques compilées en un ouvrage (certains trucs sont vraiment savoureux ). Je recommande aussi le disque qui compile ses chansons, succulentes comme "la java des bombes atomiques", l'hilarant "Fait moi mal Johnny", ou le plus connu mais magnifique néanmoins "le deserteur"...
Dans ce boulimique d'activité (écrivain, musiciens, chroniqueurs, auteur de théatre...), tout un continent à découvrir...
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 23 Oct 2005, 15:26
Il y a aussi le fameux "Blouse du dentiste"
magnifiquement interprété par Henri Salvador!
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 23 Oct 2005, 16:10
La seule chose que personnellement j'aurais pu lui reprocher, est le fait qu'il détestait le ''Rock'n'Roll''... du "Jazz" dénaturé selon lui C'est ainsi qu'il composa pour Henri Salvador des pastiches de cette musique que ce dernier enregistra sous le pseudo d' Henry Cording"...

cdmat76
  • cdmat76
teddy111 a écrit :
La seule chose que personnellement j'aurais pu lui reprocher, est le fait qu'il détestait le ''Rock'n'Roll''... du "Jazz" dénaturé selon lui C'est ainsi qu'il composa pour Henri Salvador des pastiches de cette musique que ce dernier enregistra sous le pseudo d' Henry Cording"...

En même temps c'était un peu une vision franco française du rock'n roll assez répandue à l'époque malheureusement
Doc Loco
A mon humble avis, il aurait sans doute changé d'avis lorsque le rock est devenu réellement créatif et s'est éloigné de ses racines, au milieu des sixties (pas taper hein ) ... mais il n'a pas eu l'occasion hélas . Un John Lennon , dans son livre "In his own write", n'est pas si éloigné de l'univers de Vian.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 23 Oct 2005, 19:19
Doc Loco a écrit :
A mon humble avis, il aurait sans doute changé d'avis lorsque le rock est devenu réellement créatif et s'est éloigné de ses racines, au milieu des sixties (pas taper hein ) ... mais il n'a pas eu l'occasion hélas . Un John Lennon , dans son livre "In his own write", n'est pas si éloigné de l'univers de Vian.

et son fils Patrick Vian était guitariste et chanteur dans un groupe de rock : Red Noise durant les années 70...! Il a aussi un ou deux albums solo à son actif... comme celui-ci : Bruits et temps analogues (vers 1977/7.

En ce moment sur groupes / artistes pros...