Tyr: Toni Martin. Très bon chanteur, très sous éstimé aussi.
Franchement, il est évident que dans un pareil sondage, c'est Ozzy qui récupère les suffrages. Et c'est normal, le Sab' mythique, c'est lui. Le Sab' qui a posé les bases du Heavy, qui a donné le doom, introduit le sataniste, la drogue et tout le reste; C'est le Sab' de la sainte trinité (Black Sab', Deep Purple, Led Zep), l'innovateur, etc etc etc. Pis Ozzy quand même...Pas spécialement un bon chanteur, mais une voix unique, et un put*** de charisme, et de feeling....
Ecoutez le sur "Changes", ou tout simplement sur "Black Sabbath"...Franchement, y a pas eu grand chose de plus flippant fait depuis, je pense...
Mais les autres chanteurs sont souvent oubliés à tort. Genre, Dio, sans doute le meilleur vocaliste du Metal, toutes catégories, avec un timbre unique, un monstre sacré, un égo à la mesure de ses capacitées...IL a approrté au Sab', lui a permi d'évoluer, de survivre, après la fin de la période Ozzy un peu piteuse. Et Heaven And Hell est énorme, il est un pilier du Metal.
Mais plus sous éstimé encore, Toni Martin. Tyr est un exellent album, quand, à l'instar des albums avec un autre chanteur que Ozzy, on l'écoute en oubliant le Sab' lourd et sombre. Au début j'ai eu du mal avec le Sab' non Ozzyesque (d'autant que je suis un grand fan d Ozzy devant l'éternel), mais avec le temps et du recul on s'apperçoit que c'est pas vraiment à jeter...Loin de la.
Je pense que les autres chanteurs (à part Huges peut-être) ont eu une influence moindre et furent plus des chanteurs de passage. Tout ne restant tous de très bon chanteurs bien sur.
Mais bon, Ozzy reste Ozzy, et il n'y a personne dans le Metal qui puisse prétendre mieux que lui au titre de "fucking prince of darkness". Quoi qu'il soit devenu.
@++, Torquemada
ps: vous avez remarqué le brassage de zikos entre Black Sabbath et Deep Purple? On pourrait penser que Led Zep en aurait fait autant, mais leur unité les a totalement coupés du reste de la scène...
"Le jour ou Randy est mort, je n'ai pas seulement perdu un ami, mais aussi le meilleur guitariste que j'ai eu l'occasion de rencontrer"
. RIP, Randy.
---------------------------------
http://www.towersound.net/