Avoir le son de green day

  • #1
  • Publié par
    Hiha
    le 04 Juin 2009, 12:58
Bonjour a tous, je suis nouveau dans le monde de la gratte électrique et je chercherai a voir le son des premiers green day comme Dookie.
Je possède une custom77 London's Burning CS3 (micros modernes donc...) et un ampli Line6 Spider15.
Vous allez dire qu'il me faudrai une gratte avec des micros simples, mais est ce qu'il est possible de s'approcher du son punk de Dookie avec mon matos et une pédale d'effet particuliere ?
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    wahmi
    le 04 Juin 2009, 13:04
économise un peu pour te pailler une lp junior

coté ampli je sais pas tu trouvera surement tout ce que tu veux ici
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
flavien.r
Je suis vraiment pas fan du Line 6 Spider 15 mais à part jouer sur ton micro chevalet et sur le canal 'crunch' je sais pas trop ce que tu peux faire de mieux.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Doc Loco
wahmi a écrit :
économise un peu pour te pailler une lp junior



Il n'utilisait pas de LP jr à l'époque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brian Baker
oui c'est un groupe qui a 20 ans cette année et qui est donc passé par mas mal de matos/sons,

vers 1994-95 il utilisait (et l'utilise probablement toujours) beaucoup une certaine copie de strat fernades je crois avec un micro seymour duncan double en chevalet
enfin je doute que ce soit tout ce qui ai utilisé

et niveau ampli ça doit être du marshall.

illustration:

(je sais pas si c'est la fernandes qu'on voit car il utilisait aussi des fender).
par contre on la voit dans le clip de "basket case" je crois
Starfucker Inc.
le SH4 est plus que recommandé !
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 04 Juin 2009, 14:30
Côté amplis, il a aussi utilisé un Park modifié si je me souviens bien.

Et pas mal d'autres choses. D'ailleurs ceux qui nous fait une syncope parce qu'il possède son modèle signature feraient mieux de ne pas s'intéresser à ses amplis, ce serait trop risqué.

Photo récente de ce qu'il se trimballe ces temps-ci :



Le concepteur des racks de Green Day a écrit :
They are just plexi reissues with the mods stated earlier in this thread. Just happened to be the ones Billie picked to use at rehearsal.


Citation:
The Marshall mods were done by Martin Golub, some while he was at CAE, others more current (since he moved to LA Sound Design). Both mods were ones that Billie Joe had done ages ago, one called Dookie Mod and other is SE Lead mod.


A noter qu'il utilise également depuis longtemps un préampli CAE 3+. J'ignore si c'est toujours le cas sur la tournée actuelle.

Tiens d'ailleurs, tournée précédente :

Citation:
“Billie [Joe Armstrong] uses various '55 and '56 Gibson Les Paul Juniors, as well as his trusty old light-blue Fernandes Strat, [which] he used on the first record,” says guitar tech Bobby Schneck. “We're starting to experiment with the Tone-Pro's bridges on some of the guitars, which I love. Billie basically has three sounds: a clean sound, a ‘mid-clean’ that is a bit dirtier and his huge crunchy loud tone that he's best known for. For the ‘big’ sound,Marshall model 1959 100-watt Plexi re-issue heads modded by Martin Golub at Custom Audio Electronics power the two bottom cabs; the top two cabs are driven by a Mesa/Boogie stereo 2:90 power amp.”


Le CAE3+ faisait les c"clean et mid-clean".

Et un truc un peu plus ancien :

Citation:
Billie is into using whatever sounds good," says long-time Green Day guitar tech Bill Schneider. "He loves his original guitar, 'Blue,' and his old Marshalls, but he's not tied down to that stuff." On Warning, Armstrong relied on a Gibson ES-135, a late '50s Les Paul Jr., and a '59 Les Paul Special -- all loaded with P-90s.

"Those pickups are great for the strummy stuff," says Schneider. "They compress in such a cool way, yet everything stays really clear. That's what Billie digs about them." Other guitars used on Warning include a '68 Fender Tele, an '80s Les Paul ("Waiting"), and a Fender Jazzmaster (for the cool clean tones on "Warning"). For the glut of acoustic tones, Armstrong relied on a Taylor 514C and a Guild D-30.

"You can hear the difference between those two guitars real distinctly," says Schneider. "The real full, chimier sound is the Taylor -- like on 'Warning' and 'Hold On' -- but on tunes like 'Macy's Day Parade' and 'Misery,' the more focused, chunkier sound is the Guild."

For amps, Armstrong used a variety of heads and combos. "All of the half-clean/half-dirty tones are a mix of Billie's reissue 100-watt Marshall Super Lead (with a Bob Bradshaw gain mod) and a blackface '64 Fender Bassman head," says Schneider. Both amps run through Marshall 4x12 cabs loaded with Celestion Vintage 30s. The record's clean-yet-tough tones are courtesy of a Hiwatt Custom 100 through a 4x12 Marshall. "The tune 'Deadbeat' is a good example of the Hiwatt," relates Schneider. "That amp is super-clean and doesn't break up at all." A '50s Gibson GA-30 combo was used for all of the lead breaks on the record, and a Line 6 Flextone was pressed into service for tremolo tones.

When Green Day hits the road, Armstrong will be playing a '57 Les Paul TV Junior on tunes from Warning and Nimrod. For everything from the band's preceding records, however, Armstrong will trot out "Blue" -- a Fernandes Strat copy he has owned since he was 11. "That guitar is in semi-retirement," says Schneider. "The neck has been refretted so many times, and the last time we refretted it, it was tough -- there's not much fingerboard left." Armstrong will also use Fender Custom Shop guitars that sport Tele bodies, but are built to Blue's specifications. They share the same neck profile and weight, and the Seymour Duncan JB humbucker is slanted at the exact same angle.

From his Shure Wireless, Armstrong's signal goes to a Bradshaw Custom Audio Splitter. His signal is then split three ways. Two outputs go to dual 100-watt Marshall Super Lead heads -- one known as "Pete" and the other called "Meat." Both amps sport gain mods by Bob Bradshaw, with Meat having slightly more gain. "Each of those amps through its own 4x12 cab makes up his main distortion sound," says Schneider. A third output from the splitter goes to a Custom Audio Electronics Three Plus preamp for his clean tone, which is powered by a Marshall power amp. The only effect is a Colorsound tremolo. -- DF


Voilà, ça vous fait un peu de lecture.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    lemg
    le 04 Juin 2009, 14:46
Non mais moi je donne en vrac, vous triez après.

Pour Dookie, je crois qu'il avait déjà son Park.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :


Pour Dookie, je crois qu'il avait déjà son Park.


pour les néophytes: ne pas confondre avec les infâmes Park transistor des nineties, ici il s'agit des Park des seventies, c'est-à-dire de vrais Marshall rebadgés autrement pour une question de litige de droits commerciaux - d'excellents amplis donc
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #12
  • Publié par
    Hiha
    le 04 Juin 2009, 17:37
nikel les gars, j'ai bien envie de virer mon micro manche que je n'utilise jamais pour mettre un sh4. Est ce qu'il est disponible au format humbucker ?

Sinon quels sont les réglages de l'ampli pour avoir un son punk bien claquant ? J'ai mis le gain a fond, les basses à 7, les treble à 5 et j'ai un peu creusé les médiums. C'est pas mal mais je suis loin du son recherché...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 04 Juin 2009, 18:26
Tant que j'y pense, le son Green Day en studio, c'est aussi le résultat de multiples couches de guitare.

Sur Brain staw/Jaded par exemple, il doit y avoir huit pistes de rythmique. Forcément, le son est bien épais.
lemgement lemg
dexter236
Hiha a écrit :
Est ce que c'est ce micro là ? http://www.thomann.de/fr/seymo(...)p.htm
D'apres la description, ça correspond pas trop au son de green day...


Si si c'est bien celui là et c'est au chevalet qu'il faut le mettre.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur groupes / artistes pros...