J'ai toujours trouvé que dans la façon d'écrire (surtout les guitares en fait), c'est très lié à Metallica, les riffs, les guitares harmonisées marquantes (on pourrait, oui, également citer Maiden, etc.), la rythmique où on mixe des powerchords et des bouts de riff... This means war du dernier album pourrait être une suite de Sad but true façon A7X. Après il y a des inspirations des Guns côté écriture au chant (par exemple Doing time du dernier album qu'Axl pourrait chanter, même si sa voix est très différente de celle de M. Shadows, il est fan des Guns et ça se ressent).
J'adore Metallica et j'adore Avenged Sevenfold, je trouve qu'ils ont beaucoup en commun dans le style tout en étant très différents. Je n'arrive pas vraiment à me l'expliquer en fait.
Pour l'influence Pantera, tout comme M. Shadows qui parle souvent des Guns en tant que groupe qui l'inspire, c'est clairement Pantera qui influence Synyster Gates, même si ça ne se ressent pas forcément comme ça (car il a aussi son propre style). La première fois que j'ai entendu I'm broken de Pantera (oui, je connais peu la musique de ce groupe), les parties de guitare m'ont fait pensé à du Avenged Sevenfold...
Dans ce dernier album, le groupe a voulu faire quelque chose de plus basique, je pense que The Rev ou pas The Rev, le groupe avait besoin au bout d'un moment de faire des choses plus basiques dans le style mais tout aussi étudiées au fond. J'ai du mal à comprendre les mauvaises critiques pour cet album alors que même s'ils ne révolutionnent pas le monde de la musique, ils ne se contraignent pas à faire de la musique plus simpliste, ils en avaient envie, voire besoin comme je l'ai dit précédemment, tout simplement. Carry on, single sorti avant l'annonce de la sortie d'Hail to the king, était dans la veine des anciens morceaux, nul doute qu'ils reviendront à cela (peut-être de manière encore plus mature que dans Nightmare) pour le prochain album.
Mon petit regret personnel, c'est que l'album ne se termine pas spécialement bien je trouve. Les fins d'album sont souvent épiques pour ce groupe, et là on a un morceau moins mémorable. Le titre bonus, disponible en téléchargement (que ce soit sur iTunes ou avec le CD dans l'édition deluxe où un code est offert pour télécharger le morceau), intitulé St. James, est très bien, je l'aurais bien vu conclure l'album, avec une transition entre Acid rain et ce morceau un peu étudiée, le disque en serait presque meilleur! Bien sûr ce n'est que mon avis, je n'ai reçu le disque que mercredi (je l'avais écouté une fois avant sur internet en streaming) et je me le passe en boucle en voiture. Je vais limiter les écoutes pour ne pas m'en lasser trop vite, mais il est bien plus surprenant qu'il n'y parait.